La cérémonie des voeux du maire de Louveciennes, Pierre François Viard, s’est déroulée samedi 19 janvier 2019 dans la salle Saint-Saens, devant une belle assistance et la présence d’élus nationaux et régionaux ainsi que des maires des communes avoisinantes (1).
(Cérémonie desVoeux 2019 - Photo Compte Twitter @MarieLebec78)
Le discours du maire a duré un peu plus de 3/4 d’heures ; contrairement à l’an passé, il était beaucoup plus centré sur le local, les projets louveciennois, alors que précédemment il se confrontait à la politique suivie par le Président Emmanuel Macron et son gouvernement. Si le maire souhaitait alors sincèrement le succès des réformes entreprises, il estimait que beaucoup restait à faire. «Le diagnostic est bon, l’ordonnance, pour le moment, est moins convaincante. Le pire serait de creuser les fractures qui minent déjà notre société.» Et d’énumérer une longue litanie de ces fractures. La fracture entre ceux qui auront les moyens de profiter d’une embellie économique, encore hypothétique, et ceux qu’elle laissera sur le bord de la route, la fracture entre les générations, la fracture morale, la fracture entre ceux qui paient l’impôts et ceux qui ne le paient pas, la fracture entre les territoires.
Le maire a évidemment fait cette année une allusion à la grave crise suscitée par le mouvement des « gilets jaunes ». « Je voudrais aujourd’hui que les choses soient claires : Quand ce que l’on redoutait le plus survient, il n’est pas temps de s’en laver les mains. Tout ce que je pourrais faire, en tant que maire et en tant que citoyen, pour concourir à retrouver la cohésion nationale, sans laquelle le pire est à redouter et pour restaurer la confiance dans notre destin collectif, sans laquelle rien n’est possible, je le ferai. »
Le Grand débat national à Louveciennes
Dans le cadre du Grand débat national, proposé par le Président de la République, le maire assure que les moyens logistiques de la commune seront mis à disposition : « un cahier de doléances » a été ouvert, un grand débat aura lieu jeudi le 31 janvier à 20h30 à la salle Saint-Saens. Le maire tient cependant à préciser qu’il ne sera « ni l’organisateur, ni l’animateur de cette soirée, ni d’aucune autre d’ailleurs, car en tant que maires, nous ne détenons ni les tenants, ni les aboutissants des enjeux qui sont posés sur la table. Comme je l’ai toujours fait, je souhaite maintenir une frontière claire entre politique nationale et politique municipale. »
Pierre-François Viard a affirmé sa croyance en l’Europe ce qui n’est pas si fréquent en ces temps de scepticisme et de fake news parano-complotistes. « Les élections européennes de mai nous rappellerons, je le souhaite, que notre destin collectif se jouent largement hors de nos frontières et que la France doit y faire valoir ses intérêts, tout en honorant la place historique qui est la sienne dans le concert des Nations et le rôle moteur qu’elle a toujours su assumer dans la construction de l’Union. »
Le maire a également donné son opinion sur un sujet qui agite actuelle l’opinion, à savoir l’opposition entre démocratie représentative et démocratie participative. S’agissant de Louveciennes, le maire déclare qu’il donne une place essentielle à la concertation et à la participation des habitants, à travers les comités de quartiers, les commissions des jeunes, les consultations citoyennes sur le budget et le projet de l’Etang sec, la concertation sur le PLU et les projets d’urbanisme, la collaboration avec les parents d’élèves, le maire précise toutefois que « cela n’exonère pas des arbitrages qui sont toujours nécessaires pour que le débat se traduise en actions concrètes. A Louveciennes, ces décisions, c’est au Conseil municipal de les prendre car la démocratie lui en a confié le mandat. Il doit en assumer la responsabilité. »
Encore et toujours la loi SRU
Pour Pierre-François Viard, le Plan local d’urbanisme (PLU) voté en décembre 2017 est « la meilleure garantie que nous pouvions apporter à la préservation de notre cadre de vie. Dans le nouveau contexte réglementaire qui favorise cette densification massive que nous refusons, il est le bouclier légal indispensable dont nous devions nous doter pour écarter la menace du n’importe quoi, du n’importe où ». 62% de la surface de la commune ont été protégés en espace naturels et 196 éléments de patrimoine bâtis ont été classés. « Les lois d’urbanisme et en particulier la règle des 25 % de logements sociaux qui nous est imposée est inadaptée aux spécificités d’un territoire comme le nôtre.»
A cet égard, il en profite pour saluer le travail réalisé par Martha de Cidrac (sénatrice des Yvelines, LR) « pour tenter d’assouplir, malheureusement sans totalement y parvenir, l’étau des contraintes démesurées que les lois successives sur l’urbanisme et le logement social font peser sur nos communes : je parle avant tout du seuil de 25 % de logements sociaux décidé par le précédent gouvernement et maintenu. Nous vous sommes reconnaissants de vos efforts. »
Le maire adresse, en revanche, à la « chère Marie Lebec » (députée de la 4ème circonscription des Yvelines, LREM) une pique. « Nous comptons aussi sur nos députés qui votent les lois nationales pour faire valoir l’esprit de bon sens, de responsabilité et de pragmatisme qui font parfois défaut, en particulier dans le domaine du logement. »
Le maire aurait également pu interpeler Marie Lebec à propos de l’exonération de taxe foncière dont bénéficient les bailleurs sociaux pendant 25 ans. Au moment où la loi SRU oblige à construire des logements sociaux en mode accéléré, cette perte de recettes pour les communes est inadmissible. Si l’Etat veut aider les bailleurs sociaux, cela ne doit pas se faire au détriment des communes. L’Etat doit compenser financièrement.
Le nouveau PLU estime le maire nous protège. « Chaque semaine nous refusons les projets délirants de constructions qui atterrissent sur mon bureau ou sur celui d’Anne-Laure Pozzo-Deschanel (maire-adjoint à l’urbanisme). Cela mériterait presque une exposition à la Maison de l’Etang, sous le thème Musée des horreurs et promoteurs en folie.»
Il affirme aussi avoir débloqué les projets des Plains Champs et des Tennis de Voisins, enjeux de la dernière campagne municipale. « Nous avons tenu les engagements que nous avions pris devant vous. », déclaration qui sera diversement appréciée notamment par l’opposition municipale. S’agissant du programme immobilier des Plains Champs, qui a subi quelques critiques, il cite l’exemple des nouveaux habitants qui y ont emménagé et qui se montrent « pleins d’enthousiasme pour notre village. Peut-être voient-ils encore, ce que nous ne voyons plus : le privilège inestimable que nous avons de profiter d’une qualité de vie et d’environnement que tant nous envient. »
Les annonces/les confirmations
Les annonces, les confirmations ont été nombreuses. Nous avons sélectionné celles qui nous apparaissent les plus significatives. Nous avons ajouté les commentaires d’accompagnement du maire.
* Lancement de la construction d’une résidence intergénérationnelle sur les terrains Gaudet, face à la Mairie. Aucune précision technique n’a cependant été apportée sur ce projet dont on entend parler depuis un certain temps.
* Implantation d’une Maison médicale dans les locaux de l’ancienne halte-garderie au niveau du centre commercial des clos.I Louveciennes retrouvera ainsi 2 pôles médicaux avec celui du centre du village. Là aussi on ne dispose pas pour le moment de précision technique. Pour le maire « il est impératif de garantir à chaque Louveciennois la possibilité de trouver un médecin généraliste à côté de chez lui. Ce n’est actuellement plus le cas et ce n’est pas admissible. » (2)
* La crèche des « Pandas roux » ouverte au cœur de l’éco-quartier des Plains Champs vient de fêter son premier anniversaire. 56 petits Louveciennois entre 3 mois et 3 ans y sont accueillis « pour leur plus grand confort et la pleine satisfaction de leurs parents. Il s’agit d’un investissement total de 2,7 millions pour un équipement exemplaire qui restera une des plus belles réalisations de ce mandat. »
* Le retour à la semaine de 4 jours « souhaitée par les parents, n’a laissé aucune famille en carence, grâce au travail concerté des équipes périscolaires et des associations. »
* Renouvellement du marché de restauration avec le soutien des parents d’élèves. « Dès septembre, nous imposerons 60 % d’alimentation durable dont 40 % de bio, avec un objectif de 50% de bio à atteindre au plus vite. De même, l’objectif zéro plastique sera de rigueur. La cuisine centrale sera maintenue à Louveciennes, afin que nous puissions garder la maitrise totale sur toute la chaîne de fabrication, de livraison et de service des repas aux enfants des écoles, aux seniors de la Maison Amanda et au personnel communal. »
Environnement
* L’écopaturage sera installé aux Granges Du Barry en 2019, « nous venons de recruter des moutons comme nouveaux jardiniers » ainsi qu’un parcours botanique.
Déplacements
* Aménagement de voiries spécifiques pour les vélos (« les cyclistes pourront maintenant emprunter en toute sécurité, dans les 2 sens, plusieurs rues qui sont en sens unique pour les voitures. »)
* Daniel Godard, maire-adjoint, porte un projet de service de véhicules électriques autonomes à la demande. Non polluant, innovant, totalement adaptable au besoin de chaque individu. « Sur ce projet exemplaire par son caractère durable et innovant, nous comptons bien sur le soutien de la Région mais aussi de notre communauté d’agglomération. »
* Dans le cadre de la nouvelle boucle de circulation mise en place à l’occasion des constructions sur les tennis de la rue de Voisins, 40 nouvelles places de stationnement ont été créées ou vont être créées avec l’engagement du Président du comité de quartier « Village Voisins », Xavier Laÿ. Il n’est pas certain que tous les Louveciennois apprécient la transformation des rues en immense parking avec une multiplication des obstacles hétéroclites sur leurs parcours.
Liaisons douces
- la rue du Regard rouvrira (enfin après de multiples tergiversations) fin mars 2019 : « le mur est réparé, les travaux d’éclairage sont en cours, il restera à procéder à la réfection de la voirie » ;
réouverture prochaine pour le chemin de la Ferme de la Mi-Côte (3)
Culture
* Le Musée Promenade, gravement touché par des dégâts des eaux, rouvrira ses portes à l’automne 2019 sous le nom de « Musée royal de Marly Louveciennes ».
Aménagements sportifs
* Création de terrains de foot loisirs pour le jeu à 5.
* Création d’un espace d’évolution pour les vélos, les trottinettes, les skates et rollers à l’Etang sec (prioritairement destiné aux enfants de 6 à 11 ans).
Sécurité
* Selon le maire, « aujourd’hui il faut prendre les mesures qui empêcheront la délinquance de s’installer dans notre village, comme elle a tendance à le faire en se déplaçant vers des zones résidentielles tranquilles et aisées. »
* La police municipale a été totalement renouvelée et ses effectifs portés à six.
Sa mission : garantir la tranquillité publique et lutter contre l’insécurité routière, intervenir en complémentarité avec les forces de Police nationale. « C’est dans le cadre de ces missions élargies où ils sont amenés à être les premiers intervenants sur des opérations où leur vie pourrait être menacée que le Conseil municipal a décidé de les armer. »
* Développement de la vidéoprotection à la gare, en centre-ville et aux entrées de villes, en plus des caméras des clos.
* Remise en fonctionnement opérationnel de la zone bleue dans le quartier des clos et de la gare.
* Régulation du trafic et de la vitesse rues de la Princesse et de l’Etang.
Finances
* La principale annonce du maire (bien qu’attendue en période pré-électorale) : il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition avant la fin du mandat (mars 2020).
Un constat désabusé du maire : « En 2018, à l’occasion du vote du budget, j’ai mis en avant un chiffre : 2000 €. C’est ce que devait percevoir notre commune de l’Etat l’année dernière. C’est à mettre en regard des 1,5 millions d’euros que nous percevions à la fin du précédent mandat. Cette année, selon toutes les probabilités, le solde sera négatif et Louveciennes rendra à l’Etat plus d’argent qu’elle n’en touchera. Dans ce contexte absolument inédit de restriction, pour ne pas dire d’étranglement budgétaire, Louveciennes poursuit son inlassable travail de réduction des coûts et d’optimisation des moyens. »
* Les travaux d’accessibilité se poursuivront après la Maison des Enfants, ce sera le tour de l’Hôtel de ville, du Presbytère, du club house des tennis du Barry, de la crèche de l’Etarché.
* Les habitants de Louveciennes seront interrogés sur leurs souhaits en matière d’investissements majeurs à réaliser.
Des omissions
Parmi les dossiers importants qui n’ont pas été évoqués on citera notamment le projet immobilier de l’Aqueduc et Villevert. Certes en 3/4 heures il n’était pas possible au maire d’être exhaustif mais en raison de leur impact sur le devenir de Louveciennes il semble qu’on aurait dû en parler.
* Le projet de construction de logements sociaux et privés chemin de l’Aqueduc (quartier du Coeur Volant) (4) fait actuellement l’objet d’une avalanche de recours devant le Tribunal administratif de Versailles. On devrait en savoir plus au cours des prochains mois lorsque la justice, toujours très lente dans notre pays, fera connaître ses décisions. En attendant le maire n’a pas fait le point sur ces affaires (d’ailleurs non plus en conseil municipal) et n’a pas repris ses philippiques de l’an passé. Qu’on se rappelle : « je vous invite tous à ne pas confondre chez certains la vertu de façade drapée dans les oripeaux de la protection d’un environnement pourtant nullement menacé, avec des motivations plus profondes, tristement corrompue par le seul intérêt particulier de quelques privilégiés. Malheureusement, ils parviennent à duper la bonne foi de certains, pas la mienne. Ceux qui défendent avec conviction l’intérêt général, je les écoute, je les entends. Ceux qui défendent avec sincérité leur propre intérêt, je les écoute, je les respecte. Ceux qui défendent leur propre et unique intérêt, sous couverture de l’intérêt général et abuse parfois de la justice, je les démasque. » A nuancer toutefois. Si parmi les requérants, il y a bien des personnes ayant « intérêt à agir » car étant riverains, figurent également parmi les parties aux recours des associations de protection de l’environnement.
* A l’issue de la partie officielle de la cérémonie des voeux nous avons interrogé le maire sur l’état d’avancement du dossier Villevert. Celui-ci nous a informé que dans les prochains jours les habitants de la commune vont recevoir une proposition de concertation de la part du propriétaire du site, Unibail-Rodamco. Le projet devra être conforme aux dispositions du PLU c’est-à-dire faisant place à des commerces, des logements, des bureaux,… Nous avons également appris qu’un souterrain (sous la RN 186) donnant accès au site devrait prochainement entrer dans une phase de réalisation. Sans ressusciter la fameuse commission extra-municipale dédiée à Villevert (elle a cessé d’ailleurs de fonctionner bien avant la phase finale d’approbation du PLU), une information sur le développement de ce site émanant de la mairie ne serait pas inutile. Pour sa part, La Tribune de Louveciennes a publié deux articles consacrés aux projets des architectes mandatés par le promoteur. Ces esquisses sont assurément très belles mais on sait bien que la réalité peut être plus décevante (5).
- FK
(1) Etaient notamment présents, la sénatrice des Yvelines Martha de Cidrac (LR), la députée de la 4ème circonscription des Yvelines, Marie Lebec, Pierre Lequiller, ancien député et ancien maire de Louveciennes, actuel conseiller régional de l’Ile-de-France, Pierre Fond, Président de la communauté d’agglomération « Saint Germain Boucles de Seine » et également maire de Sartrouville, les maires des communes voisines, Jean-Yves Perrot, maire de Marly le Roi, Marcelle Gorgues, maire de Le Port Marly, le docteur Pierre Morange, maire de Chambourcy, Bernard Grouchko, maire du Vésinet, Serge Caseris, maire du Mesnil-le-Roi, Daniel Level, maire de Fourqueux, Samuel Bénoudiz, maire d’Aigremont, Eric Dumoulin, maire de Chatou, Jean-René Davin, maire de Croissy, Arnaud de Bourousse, maire de Carrière-sur-Seine, Luc Wattelle, maire de Bougival, Claude Jamati, maire de Bailly, Marc Tourelle, maire de Noisy-le-Roi. Le représentant de l’Etat en la personne de Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain, était absent, ayant dû se rendre en province pour des raisons familiales. Etaient également présents le commissaire divisionnaire Alexandre Bonneville de Saint Germain-en -Laye, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Saint-Germain-en-Laye, les policiers nationaux et municipaux, nos sapeurs-pompiers et leur lieutenant, Mikael Chapelain. A ces derniers, le maire a tenu à exprimer toute son admiration et sa reconnaissance alors qu’ils sont « si durement mises à l’épreuve dans notre pays depuis plusieurs semaines, j’exprime. Aucune révolte, aucune colère ne peut justifier que l’on s’en prenne à ceux qui consacrent leur vie à nous protéger et à défendre les valeurs de la République. »
(2) Voir aussi notre article du 31 janvier 2016 « Louveciennes, prochain désert médical ? » > http://louveciennestribune.typepad.com/media/2016/01/louveciennes-prochain-désert-médical.html
(3) Voir l’article de Michel Zourbas du 10 juillet 2016 « Un cheminement piéton doit être ouvert ou fermé »
> https://louveciennestribune.typepad.com/media/2016/07/top-et-flop-dans-notre-environnement-5-un-cheminement-piéton-doit-être-ouvert-ou-fermé.html
(4) Voir aussi notre article du 10 janvier 2017 « Des logements sociaux à l’ombre de l’Aqueduc » > http://louveciennestribune.typepad.com/media/2017/01/des-logements-sociaux-à-lombre-de-laqueduc.html
(5) Voir aussi nos articles du
12 août 2017 « Le temps des rêves »
> https://louveciennestribune.typepad.com/media/2017/08/top-et-flop-dans-notre-environnement-8-le-temps-des-rêves.html
* 13 février 2018 « Le centre commercial de Villevert imaginé par les architectes »
> https://louveciennestribune.typepad.com/media/2018/02/le-centre-commercial-de-villevert-imaginé-par-les-architectes.html
Comme à chaque fois, Monsieur Viard se cache derrière la loi SRU, l'Etat… pour justifier les mauvaises décisions qu'il prend.
Non ce n'est pas l'Etat ni la loi SRU qui le contraignent à construire des logements sous l'Aqueduc. Non, personne ne l'oblige à donner son accord à la construction d'un bloc immonde de béton rue de Voisins et en bas du Chemin de Prunay.
Des constructions harmonieuses et respectueuses de notre environnement sont possibles, tout en étant en accord avec la loi SRU.
Cf. les logements sociaux du Hameau de la Ferme ou des Rougemonts.
Rédigé par : Antoine | 29 janvier 2019 à 12:00
Une nouvelle construction débute dont personne ne parle. Elle est pourtant dans un endroit qui devrait être très préservé de notre village : le hameau de Voisins.
A l'angle rue de Voisins / rue de la Paix débute un gros chantier de construction / rénovation. Une grande maison bourgeoise (abandonnée depuis plusieurs années) va être rénovée et son grand jardin va être loti…
Bonne ou mauvaises nouvelle? Quels types de constructions? Les magnifiques murs en pierres vont-ils être préservés?
Mystère et boule de gomme…
Aucune info de la Mairie (as usual).
Rédigé par : Antoine | 29 janvier 2019 à 12:04
Régulation de la vitesse et du flux automobile rues de la Princesse et rue de l'étang?
Constat lucide... mais de manière concrète, que va-t-il faire?
Rédigé par : Antoine | 29 janvier 2019 à 12:13
Bizarrement parqués à chaque coin de la scène, les édiles semblaient s'observer en élus de faïence...
Rédigé par : AMAR Yann | 30 janvier 2019 à 09:55
C’est quoi cette Maison médicale qu’on annonce à hauts cris ? Elle sera installée dans les locaux d’une ancienne halte garderie audessus de la pharmacie. Il y a quelques mois existait au clos un véritable cabinet médical avec médecins, infirmières. ce cabinet a dsiparu en raison d’une augmentation de loyers excessive. Depuis il a été rempalcé par un commerce de « coaching fitness ». C’est l’époque
qui veut ça ! Sur le projet maison médicale on RESTE DANS LE FLOU comme souvent avec la municipalité. Quel sera le nombre de généralistes ? On aura certainement une floppée de paramédicaux. Et au final la commune subventionnera le loyer car c’est une des raisons de l’équilibre financier de ces maisons.
Au centre du village, on continuera à avoir un cabinet médical avec deux excellents médecins généralistes qui exercent malheureusement à mi-temps ce qui limite le nombre de patients suivis. Ce cabinet aura-til des liens avec la maison des clos ?
Rédigé par : A votre santé | 04 février 2019 à 11:59
M. Viard parle bien des fractures (bien qu’il ne soit pas le premier à le faire, souvenons-nous de Chirac et de sa fracture sociale…). Ses discours sont souvent bien écrits quoique politiciens en diable.
Des solutions il n’en a pas beaucoup. Il est vrai qu’avec les Français, peuple immature et indocile, la partie est difficile.
Revenons à M. Viard et à sa gestion municipale. Il devrait être attentif à la fracture qui existe entre ses promesses et les réalisations, tout le monde est témoin du fossé entre les promesses de limiter les impôts et le bétonnage abusif et tout ce qu’on observe . Normalement les électeurs devraient renvoyer M. Viard à l’exercice à plein temps de sa profession de vétérinaire où il excelle dit-on. Sa seule de chance de durer ? Le côté cacochyme de l’opposition (union pour Louveciennes). Des revenants sans projets, sans leader. On est mal barré.
Rédigé par : Fractures | 07 février 2019 à 14:30
1ère victoire pour les défenseurs de notre environnement!
M. Viard obligé de revoir sa copie pour les logements près de l’Aqueduc.
La fraude est reconnue par la Justice!
Ne lâchons rien!
Rédigé par : Antoine | 08 février 2019 à 18:01
@Antoine. Il y eut en 2017 une publication d'un programme immobilier (une "Résidence de la Paix") pour l'ancienne propriété Poisson à Voisins: https://twitter.com/louveciennes/status/904008654566907910?s=21
Mais ce programme a disparu et rien de récent n'a été depuis publié à ma connaissance.
Rédigé par : Pascal | 10 février 2019 à 13:10
Ce PLU : quelle blague!
Un permis de construire a été accordé au 18 rue de la Paix (Hameau de Voisins) et les travaux commencent.
Il s'agit d'une ancienne grande maison bourgeoise (environ 600 m2) et son terrain d'environ 2 500 m2.
30 logements (et 30 parkings) vont être construits pour une surface totale de 1500 m2 (600 m2 + 900 m2).
Officiellement d'après le PLU, la zone est classée "grande propriété" avec "espace verts à préserver"...
Evidemment tout vient d'être déboisé pour laisser la place aux engins de construction et au bétonnage massif…
M. Viard continue son œuvre mortifère…
Rédigé par : Antoine | 10 février 2019 à 18:05
@Antoine Vous parlez de première victoire grâce à la Justice qui "reconnaît la fraude" dans le dossier des logements de l'Aqueduc. Il faut être beaucoup plus clair, plus précis plutôt que de lancer des fake news. Je ne comprends pas pourquoi la tribune de louveciennes relaie de telles âneries
Rédigé par : Fake news | 10 février 2019 à 19:01
Nous soutenons que le permis de construire délivré à l'une des sociétés de Monsieur Hervé Jobbe-Duval pour la réalisation des 23 logements en accession à l'Aqueduc, avait été accordé aux termes d'une fraude. Monsieur Viard était donc contraint de le retirer, ce qu'il a fait le 23 janvier dernier.
Conclusion de l'ASVAL
Rédigé par : Antoine | 10 février 2019 à 19:50
On sait parfaitement que P-F.VIARD n'aborde dans ses voeux que les sujets qui sont à son avantage, et où il peut "tartariner " à loisir...
Alors pourquoi voudriez vous:
- qu'il avoue qu'il venait juste de retirer le permis de construire près de l'aqueduc à un promoteur-fraudeur qui l'avait fourvoyé?
- ou encore qu'il confesse qu'il avait perdu la main sur le projet Villevert, dossier absolument capital pour l'avenir de Louveciennes?
Rédigé par : AMAR Yann | 12 février 2019 à 11:27
L'arrêté de retrait pour "fraude" du projet de 23 logements à l'Aqueduc a été publié par l'association Racine: https://racinelouveciennes.files.wordpress.com/2019/02/retrait_pc_sccv_lesjardins_110219.pdf
Il est signé de la maire adjointe chargée de l'urbanisme.
Une question (béotienne): ce retrait est-il dû à une injonction du tribunal administratif, ou bien la mairie a-t-elle pris les devants ?
Rédigé par : Pascal | 12 février 2019 à 12:14
@Antoine
Pour s'en tenir aux faits avérés
La mairie de Louveciennes, par un arrêté pris le 17 janvier 2019 et signé par Anne-Laure Pozzo-Deschanel, maire-adjoint à l’urbanisme, vient de retirer le permis de construire qu’elle avait accordé à la « SCCV Jardins de l’Aqueduc » (représentée par M. Hervé Jobbé-Duval) et qui portait sur 23 logements en accession.
Le programme immobilier de l'Aqueduc comporte également une partie sociale assurée par Domnis (64 logements), la coordination entre bailleur social et promoteur privé étant réalisée par la société « Maîtrises d’ouvrage associés » MOA (détenue par M. Jobbé-Duval).
La mairie de Louveciennes considère qu’il y eu fraude dans l’obtention du permis de construire car Domnis qui faisait partie du groupement ayant gagné l’appel d’offre ne figure pas au sein de la société « Les Jardins de l’Aqueduc » (qui ne comprend que MOA et M. Jobbé-Duval).
La Ville déclare qu’elle n’a eu connaissance que le 26 novembre 2018 du fait que la « SCCV Jardins de l’Aqueduc » était uniquement composée de MOA et de M. Jobbé-Duval et ceci à la réception des statuts de la société pourtant enregistrés au greffe le 6 septembre 2017.
L’affaire est évidemment loin d’être close.
Parmi les questions pendantes on peut citer les suivantes :
M. Jobbé-Duval fera-t-il appel de cette décision ?
Le permis de construire accordé à la « SCCV Jardins de l’Aqueduc » avait fait l’objet de deux recours contentieux, l’un émanant d’associations de protection de l’environnement dont Racine et de riverains, l’autre de l’association Asval qui regroupe notamment des habitants du quartier du Coeur Volant et des Rougemonts. Quelles suites à en attendre ?
Le programme immobilier de l’Aqueduc comportant une partie sociale et une partie en accession formait un tout ; l’appel d’offre qui avait été lancé en 2016 avait retenu les propositions du groupement formé par Domnis, MOA, SCCV Jardins de l’Aqueduc. Cette annulation de permis de construire aura vraisemblablement une incidence sur le projet dans son ensemble. Dans quelle proportion ? Il est encore trop tôt pour le dire.
La rédaction
PS Comme le signale @Pascal l'intégralité du retrait du PC figure sur le site de l'association Racine.
Rédigé par : La rédaction | 12 février 2019 à 12:56
Effectivement, à suivre...
Mais cela ressemble quand même à un échec de la part de notre Maire.
Et pour une grande professionnelle comme Mme Pozzo, quelle honte...
Rédigé par : Antoine | 12 février 2019 à 18:43
Bonsoir.
Le maire a-t'il parlé d'isolation des bâtiments ?
C'est une de mes propositions concernant la transition écologique pour le grand débat.
Rédigé par : Vincent | 12 février 2019 à 23:30
@Vincent
Le maire n'a pas explicitement abordé la question de l'isolation des bâtiments.
Cependant à l'occasion de la rénovation des bâtiments communaux (écoles, hôtel de ville, maison des enfants...), les travaux d'isolation sont évidemment pris en compte.
Rédigé par : La rédaction | 13 février 2019 à 09:12
Le maire et la dame Pozzo nous prennent pour des imbéciles. Il faut que cela cesse!
Reprenons
1) La créature de Jobbé-Duval, appelée MOA n'était pas indispensable pour coordonner les travaux du bailleur social et du promoteur privé (les Jardins de l'aqueduc c'es-à-dire Jobbé Duval)
2) Les promoteurs sérieux pour faire la partie accession s'étant désistés, on a donc demandé à Jobbé Duval de susciter la création de la société Jardins de l'aqueduc. C'était cousu de fil blanc et la mairie le savait parfaitement.
3) On dit maintenant que Jobbé Duval avait fraudé car Domnis n'était pas dans les Jardins de l'aqueduc (comme actionnaire mais était-ce nécessaire et prévu).
Ce projet immobilier était critiquable dès l'origine. Des gens très sérieux comme ceux de Racine ont fait part de leurs observations (environnement boisé qui allait être détruit, circulation qui allait devenir dantesque...). Ils ont été obligés de faire un recours auprès du tribunal, ceci non pas pour défendre des riverains fortunés, comme on l'a laissé entendre du coté du maire mais pour la sauvegarde de Louveciennes.
Devant le feu qui brûle le maire veut installer un coupe-feu et éloigner ainsi un personnage controversé comme Jobbé Duval. Et il demande cruellement à Madame Pozzo de signer le bannissement du sieur Jobbé Duval.
L'affaire n'est pas terminée comme le dit La Tribune de Louveciennes.
Rédigé par : Enervé | 13 février 2019 à 10:44
Des mendiants, alcoolisés, et à chien hargneux, se sont installés à proximité du cabinet de notre vétérinaire et actuel maire de Louveciennes. Cela va lui faire du changement, lui qui s'est évertué à ne pas voir ouvrir à côté de lui un spa. Il avait préféré pour sa tranquillité un dépôt de meubles (?).
Rédigé par : A vau l'eau | 09 mars 2019 à 12:13
Pourquoi ce constant bashing de notre maire. Attendons sereinement le bilan de son mandat. on verra alors qu''il a fait un ensemble de bonnes choses. L'équipe des ringards autour de Vanhollebeke n'a aucune chance de revenir au pouvoir.Les Louveciennois n'accepteront pas le retour de ces revenants.
Rédigé par : gc | 09 mars 2019 à 16:47
Deux mois après ces voeux, l’opposition de droite publie une « DESINTOX »: http://unionpourlouveciennes.blogspot.com/2019/03/les-voeux-du-maire-2019-desintox-vrai-faux-Louveciennes.html?m=1
La campagne électorale pour les municipales de 2020 est bien lancée.
Rédigé par : Pascal | 17 mars 2019 à 10:47