La cérémonie des voeux du maire de Louveciennes, Pierre François Viard, s’est déroulée samedi 19 janvier 2019 dans la salle Saint-Saens, devant une belle assistance et la présence d’élus nationaux et régionaux ainsi que des maires des communes avoisinantes (1).
(Cérémonie desVoeux 2019 - Photo Compte Twitter @MarieLebec78)
Le discours du maire a duré un peu plus de 3/4 d’heures ; contrairement à l’an passé, il était beaucoup plus centré sur le local, les projets louveciennois, alors que précédemment il se confrontait à la politique suivie par le Président Emmanuel Macron et son gouvernement. Si le maire souhaitait alors sincèrement le succès des réformes entreprises, il estimait que beaucoup restait à faire. «Le diagnostic est bon, l’ordonnance, pour le moment, est moins convaincante. Le pire serait de creuser les fractures qui minent déjà notre société.» Et d’énumérer une longue litanie de ces fractures. La fracture entre ceux qui auront les moyens de profiter d’une embellie économique, encore hypothétique, et ceux qu’elle laissera sur le bord de la route, la fracture entre les générations, la fracture morale, la fracture entre ceux qui paient l’impôts et ceux qui ne le paient pas, la fracture entre les territoires.
Le maire a évidemment fait cette année une allusion à la grave crise suscitée par le mouvement des « gilets jaunes ». « Je voudrais aujourd’hui que les choses soient claires : Quand ce que l’on redoutait le plus survient, il n’est pas temps de s’en laver les mains. Tout ce que je pourrais faire, en tant que maire et en tant que citoyen, pour concourir à retrouver la cohésion nationale, sans laquelle le pire est à redouter et pour restaurer la confiance dans notre destin collectif, sans laquelle rien n’est possible, je le ferai. »
Le Grand débat national à Louveciennes
Dans le cadre du Grand débat national, proposé par le Président de la République, le maire assure que les moyens logistiques de la commune seront mis à disposition : « un cahier de doléances » a été ouvert, un grand débat aura lieu jeudi le 31 janvier à 20h30 à la salle Saint-Saens. Le maire tient cependant à préciser qu’il ne sera « ni l’organisateur, ni l’animateur de cette soirée, ni d’aucune autre d’ailleurs, car en tant que maires, nous ne détenons ni les tenants, ni les aboutissants des enjeux qui sont posés sur la table. Comme je l’ai toujours fait, je souhaite maintenir une frontière claire entre politique nationale et politique municipale. »
Pierre-François Viard a affirmé sa croyance en l’Europe ce qui n’est pas si fréquent en ces temps de scepticisme et de fake news parano-complotistes. « Les élections européennes de mai nous rappellerons, je le souhaite, que notre destin collectif se jouent largement hors de nos frontières et que la France doit y faire valoir ses intérêts, tout en honorant la place historique qui est la sienne dans le concert des Nations et le rôle moteur qu’elle a toujours su assumer dans la construction de l’Union. »
Le maire a également donné son opinion sur un sujet qui agite actuelle l’opinion, à savoir l’opposition entre démocratie représentative et démocratie participative. S’agissant de Louveciennes, le maire déclare qu’il donne une place essentielle à la concertation et à la participation des habitants, à travers les comités de quartiers, les commissions des jeunes, les consultations citoyennes sur le budget et le projet de l’Etang sec, la concertation sur le PLU et les projets d’urbanisme, la collaboration avec les parents d’élèves, le maire précise toutefois que « cela n’exonère pas des arbitrages qui sont toujours nécessaires pour que le débat se traduise en actions concrètes. A Louveciennes, ces décisions, c’est au Conseil municipal de les prendre car la démocratie lui en a confié le mandat. Il doit en assumer la responsabilité. »
Encore et toujours la loi SRU
Pour Pierre-François Viard, le Plan local d’urbanisme (PLU) voté en décembre 2017 est « la meilleure garantie que nous pouvions apporter à la préservation de notre cadre de vie. Dans le nouveau contexte réglementaire qui favorise cette densification massive que nous refusons, il est le bouclier légal indispensable dont nous devions nous doter pour écarter la menace du n’importe quoi, du n’importe où ». 62% de la surface de la commune ont été protégés en espace naturels et 196 éléments de patrimoine bâtis ont été classés. « Les lois d’urbanisme et en particulier la règle des 25 % de logements sociaux qui nous est imposée est inadaptée aux spécificités d’un territoire comme le nôtre.»
Lire la suite "Cérémonie des voeux 2019 : des annonces prometteuses, quelques omissions aussi" »
Les commentaires récents