Le projet d’une première résidence intergénérationelle à Louveciennes se concrétise. On en parlait depuis longtemps (*)(**). C’est maintenant bien engagé. Elle sera réalisée sur les terrains « Gaudet », rue du Général Leclerc et commencera à fonctionner, en principe, en 2021.Cette résidence intergénérationnelle en centre-ville s'appellera Résidence de la Haute-Barre. Deux immeubles seront construits sur les anciens jardins familiaux. La maison Gaudet sera conservée et rénovée en appartements. Le chantier doit débuter fin 2019.
(La résidence intergénérationnelle de la Haute-Barrre vue du côté de la rue du Général Leclerc)
Cette résidence bénéficie d’un certain nombre d’atouts.
Son implantation d’abord en face de la mairie (ses services, sa salle de spectacle….), à quelques mètres du centre du village (l’église, les commerces, la poste, le foyer Amanda…), face au Parc de la mairie et à celui, plus confidentiel, du Parc de la Haute Barre.
Sa dimension ensuite : avec 44 logements (***) elle est d’une taille raisonnable ce qui peut faciliter les contacts entre les habitants.
Son architecture enfin, modeste, qui s’intègre a priori bien dans l’environnement (jugement émis avec prudence car certains programmes immobiliers récents se révèlent bien médiocres.)
(La résidence intergénérationnelle de la Haute-Barrre dans son environnement - Carte GoogleMap)
L’implantation se fera donc sur les terrains dits Gaudet et intégrera la maison du même nom. La commune est propriétaire d’une surface globale de 3.170 m2 ; il était dédié antérieurement à des jardins familiaux (2.548 m2) qui avaient été transférés Chemin des Gressets ; la maison Gaudet (522 m2) était occupée par des locataires de logements de fonction, par des associations et des services municipaux ; leurs occupants ont été délocalisés sur d’autres sites communaux.
La mairie retient la proposition du bailleur social « Immobilière 3F »
C’est en 2017 que la commune a lancé un appel à projet auprès de 11 bailleurs sociaux pour la cession des terrains Gaudet afin d’y réaliser la résidence intergénérationnelle sociale. 5 candidats ont répondu et finalement un comité de sélection, représenté par des élus de la majorité et de l’opposition, a retenu la proposition du bailleur social « Immobilière 3 F » pour réaliser cette opération (3 F est déjà implanté dans la commune).
Après les délibérations du conseil municipal dans sa séance du 21 février 2019, 3F a pu déposer son permis de construire le 1er mars 2019. Les travaux devraient débuter fin 2019, l’arrivée des occupants est prévu pour 2021.
Il faut souligner que cette opération, et ce n’est pas anodin, va permettre à la commune de répondre aux engagements triennaux (période 2017-2019) pris dans le cadre de l’article 55 de la loi SRU (il s’agit d’atteindre dans la commune 25 % de logements sociaux en 2025).
(Article mis à jour le 15 mars 2019)
FK
(*) On se rappellera que l’urbanisation des terrains Gaudet avait fait l’objet d’une controverse entre le maire actuel, Pierre-François Viard et son prédécesseur, André Vanhollebeke, ce dernier avait considéré que des constructions sociales à cet endroit devaient être privilégiées de préférence à des constructions sur les terrains de l’Aqueduc.
(**) Une seconde résidence intergénérationnelle est prévue, selon le Plan local d’urbanisme (PLU), sur le site de Villevert.
(***) Descriptif technique : La résidence intergénérationnelle sociale porte sur 44 logements sociaux au moins dont 5 à rénover dans la maison Gaudet. Elle comprend également 52 places de stationnement, 6 en extérieur, 46 en sous-sol semi-enterré, 22 caves et 13 celliers, le tout en 3 bâtiments R+2+combles. Les logements seront répartis en 9 T1, 27 T2 et 8 T3 et financés en PLAI (10), PLUS (23) et PLS (11). Les surfaces du projet sont de 2.132.52 m2 de surface plancher soit 1.896,01 m2 habitables.
On rappellera qu’il existe plusieurs catégories de logements sociaux suivant les prêts et subventions accordés aux organismes, lors de la construction de l’immeuble :
Le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) réservé aux personnes en situation de grande précarité qui cumulent des difficultés sociales et économiques.
Le PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) correspond aux HLM traditionnelles.
Le PLS (Prêt Locatif Social) finance des logements situés en priorité dans les zones dont le marché immobilier est le plus tendu. Ils sont attribués aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations HLM ordinaires,
En fonction de la nature du prêt, le plafond de revenus pris en compte pour avoir droit au logement social est différent. Il en est de même des loyers.
Sources
* Délibérations du conseil municipal du 21 février 2019
- Désaffectation et déclassement d’un terrain communal de 3170 m2 situé 47-49 rue du Général Leclerc
- Autorisation donnée à « Immobilière 3F » de déposer un permis de construire sur le terrain dit Gaudet sis 47 rue du Général Leclerc
* Documents présentés en comité de quartier le 20 février 2019.
Quand on voit les réalisations des Plains Champs, des Tennis de Voisins, du bas du chemin de Prunay (les Vallées), On a des raisons d'etre inquiet sur la qualité de cette nouvelle construction...
Rédigé par : Antoine | 01 avril 2019 à 09:29
Ruelle du regard (entre résidence Montbuisson et résidence Dauphine) toujours pas réouverte malgré promesse de la Mairie et travaux finis... de qui se moque-t-on?
Rédigé par : Antoine | 01 avril 2019 à 21:10
Le massacre continue.
Le magnifique mur en pierres de la Maison Poisson, soi-disant protégé par le PLU, à été détruit rue de Voisins...
Rédigé par : Antoine | 01 avril 2019 à 21:12
Antoine. Vous avez tout à fait raison. Une occasion nous est donnée en mars prochain pour nous débarrasser de ces élus bétonneurs qui nous ont menti sur toute la ligne, dans leurs déclarations et sur leurs tracts. Les preuves sont accablantes. Méfions-nous également des revenants qui ne valent guère mieux. Alors ? il ne nous reste qu'à espérer que se lève une équipe composée de gens compétents, disponibles, ouverts et honnêtes. C'est beaucoup demander. Et pour le moment cette équipe on ne la voit pas à l'horizon.
Rédigé par : Philippe | 02 avril 2019 à 11:07
@ Philippe
Equipe LREM? Soutenue par Marie Lebec?
Rédigé par : Antoine | 02 avril 2019 à 14:01
Tout a fait d'accord avec Philippe !
Qui osera s'y coller ?
Concernant la Maison Poisson, consterné de voir que tous les grands arbres ont été abattus. A priori ils ne gênaient pas le chantier puisque situés en périphérie du terrain. La Mairie a donné son accord ?
Maintenant on voit bien le train passer depuis le haut de la rue de Voisins ...
Rédigé par : Toutenbeton | 02 avril 2019 à 14:32
La Maison Poisson, comme pour la Maison située à l'angle Renoir / Montbuisson, le PLU (supposé protéger les jardins considérés comme partie boisée à préserver) n'a servi à rien.
Et concrètement, la Mairie ne fait que constater les dégâts et semble totalement démunie.
C'est consternant.
Rédigé par : Antoine | 02 avril 2019 à 18:10
Effectivement le maire n'arrive pas à faire respecter le PLU.
Il faudrait essayer un maire du Rassemblement National ce qui ne serait pas pire que le maire actuel qui a laissé bétonner.
Il faut absolument que le maire ne soir pas réélu. C'est une catastrophe ambulante (heureuse que je n'ai pas voté pour lui).
Rédigé par : Vincent | 07 avril 2019 à 23:49
Vincent, je ne vois pas en quoi un maire Front national à Louveciennes améliorerait les choses. Indépendamment du fait que certaines idées du FN pardon du RN sont mauvaises (sortie de l’Europe par exemple), aucun membre de ce parti n’a démontré au niveau local des compétences affirmées.Il ne faut pas oublier non plus que le score de Marine Le Pen à Louveciennes est nettement inférieur à son score national. Les Louveciennois ne veulenet pas avoir affaire à cette boutique frelatée
Rédigé par : Non, trois fois non | 08 avril 2019 à 09:46
@ Non, trois fois non.
La Rassemblement National n'a plus rien à voir avec le Front National des années 80.
Il me semble que les villes RN sont bien gérées contrairement à Louveciennes qui est mal gérée par le maire.
Avant de critiquer le RN, il faut tester.
Rédigé par : Vincent | 25 avril 2019 à 21:23
@Vincent
Vous nous annoncez peut-être une future liste RN à Louveciennes.
En attendant vous feriez bien de nous dire en quoi la commune est mal gérée et quelles sont vos propositions pour que ça aille mieux.
Il est fatigant d’entendre jour après jour des critiques mais sans avancer aucun argument. C’est trop facile.Mais c’est dans l’air du temps avec toutes les conneries qu’on a entendu avec les gilets jaunes, je parle bien entendu non pas des occupants des ronds points,les premiers jours, mais des abrutis, bas de plafond comme Drouet, Rodriguez ou Nicolle.
Rédigé par : Non, trois fois non | 26 avril 2019 à 10:29
@ Non, trois fois non
Je n'annonce aucune liste RN pour les prochaines municipales. Il faut plusieurs listes pour la démocratie.
Ce n'était pas la peine d'augmenter les impôts locaux. Il y a eu des rentrées d'argent que le maire a mal utilisées.
Il avait promis de ne pas trop bétonner et on voit le résultat de la construction sur le tennis de Voisins très proche de la rue et de la voie de chemin de fer. Il aurait fallu faire un petit ensemble mieux intégré comme rue Vigée Lebrun et rue Saint-Michel comme prévu par l'ancien maire.
Espérions que la réhabilitation de la maison Gaudet (face à la mairie) en logements soit bien réalisée et bien intégrée dans le paysage.
La circulation s'est empirée suite à la construction sur les tennis de Voisins et ça restera en sens unique quoi qu'en dise le maire (et les automobiles ont tendance à rouler + vite en sens unique). S'il y a de nouvelles constructions sur la nationale à Villevert, le trafic va empirer dans le centre-ville sauf si une navette relie les logements à la gare de La Celle-Saint-Cloud pour désengorger le parking de la gare de Louveciennes.
Je n'ai pas vu le maire s'occuper de l'isolation des bâtiments publics comme la maison Amanda ou la maison de l'Étang alors qu'il y a des aides possibles et un gisement d'économies d'énergie possible.
Rédigé par : Vincent | 26 avril 2019 à 18:00
Nous en savons plus sur les constructions du terrain de la Maison Poisson rue de Voisins...
Il s'agit d'une nouvelle résidence (appartements neufs, maisons de ville et ancienne maison Poisson transformée en appartements) de 12 logements avec parkings souterrains. Au centre : des petits espaces verts (sur ce qui reste du jardin...)
Bien entendu, le magnifique mur de pierres longeant la propriété rue de Voisins va disparaître...
Tout est visible sur selogerneuf.com
Le Hameau de Voisins
Une nouvelle catastrophe à mettre au débit de M. Viard
Rédigé par : Antoine | 17 mai 2019 à 16:49
Un nouveau désavoeu cinglant pour notre Maire :
le Tribunal de Versailles a annulé totalement le permis de construire des logements sociaux et privés (60 + 20 logements) sous l'Aqueduc.
M. Viard : partez en 2020!
Rédigé par : Antoine | 17 mai 2019 à 16:53