A l’occasion du centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), près de 120 personnes ont participé dimanche 7 avril 2019 à une marche culturelle et gourmande entre Chatou et Le Port Marly en passant par Croissy, Bougival et Louveciennes. L’évènement était organisé par l’Office du Tourisme de la Communauté d’agglomération « Saint-Germain Boucles de Seine » (CASGBS) et par celui de Bougival ; les clubs de randonnées pédestres des différentes communes traversées ainsi que des partenaires gourmands ont participé à la manifestation.
Il nous a semblé intéressant de publier ici quelques photos et reproductions illustrant ce beau parcours, accompagnées de commentaires. Quatre stations ont été retenues : la Maison Fournaise à Chatou, la Grenouillère à Croissy-sur-Seine, Bougival et Louveciennes.
La Maison Fournaise à Chatou
L’Ile de Chatou, dénommée bien plus tard l’Ile des Impressionnistes, a été un haut lieu de rendez-vous dès le milieu du 19ème siècle où se retrouvaient artistes, bourgeois ou personnes modestes, tous réunis pour savourer l’attrait du lieu et le plaisir du canotage
C’est en 1857 que Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux de son état, installe sur l’île son atelier, tandis que sa femme y ouvre un restaurant. Monsieur veille à l’organisation de fêtes nautiques. Alphonse, leur fils, et sa sœur, Alphonsine, soignent l’accueil de la clientèle (1).
(Reproduction du Déjeuner des canotiers d'Auguste Renoir devant la maison Fournaise - Photo LP/Olivier Boitet)
(La Maison Fournaise - Avril 2019 - Photo de Chantal Régnier)
Pour avoir une idée de l’ambiance qui régnait sur l’île, le mieux est de se reporter à Guy de Maupassant (1850-1893) qui a fréquenté assidument les lieux depuis 1873 en s’adonnant aux plaisirs du canotage. « Ma grande, ma seule, mon absorbante passion, pendant dix ans, ce fut la Seine ».
Les commentaires récents