« L’état des finances à la veille des élections municipales | Accueil | L’urgence d’un nouveau gymnase à Louveciennes  »

28 janvier 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour.

Le maire indique des choses erronées dans son bilan alors qu'il n'en est pas à l'origine (par exemple le nombre de trains sur la ligne L qui doit être du ressort de la SNCF). Beaucoup de choses sont aussi du ressort de la communauté d'agglomération.

Le maire se dit apolitique alors qu'il est LR et il est devenu écologiste alors qu'il bétonne la ville !

Pour la liste LREM, elle a tellement du mal à trouver des candidats qu'elle doit trouver des membres de sa famille (en 2ème et 3ème position, il y a le mari et la femme). Même si cela est légal, cela montre de la panique.

LREM n'a aucune idée pour les projets locaux importants (Villevert...). Ils vont se contenter de prendre un programme national avec du saupoudrage local.

De ce que j'ai entendu, la liste LREM aurait du mal à boucler sa liste puisqu'il faut présenter une liste de 29 personnes à la préfecture pour que la liste soit validée.

Et une réunion publique prévue à la maison de l’Étang été annulée.

@Vincent

"Louveciennes avec vous" Murielle Charles-Beretti - LREM) a annoncé une réunion publique pour mercredi 5 février Au cours de la même semaine se tiendront également celle de Marie-Dominique Parisot ("Vivre à Louveciennes) lundi 3 février et celle du maire sortant, Pierre-François Viard, jeudi 6 février. Toutes se tiendront à la Mairie Salle Saint Sans.

@ la rédaction

Merci pour l'information.

Pour les notes d'Union pour Louveciennes voir http://www.unionpourlouveciennes.fr/

Pour les articles de 100% Louveciennes voir http://100pour100louveciennes.unblog.fr/

Tout le monde se veut apolitique, citoyen, rassembleur, écologique comme un peu partout en France. On ne devrait donc pas a priori voir Valérie Pécresse débarquer dans une réunion publique du maire sortant comme en 2014 et 2015. On verra cependant si la députée En Marche Marie Lebec vient soutenir la liste "Louveciennes avec vous" investie par LREM.

En tant que simple citoyen j'essaye de comprendre ce que propose les uns et les autres, pas évident. Quand les programmes seront disponibles je pense que je ferai un tableau comparatif sur les différentes propositions par catégorie pour m'y retrouver.
Concernant les critiques que j'ai pu voir sur le maire sortant je les trouve à côté de la plaque pour être gentil.
- le trafic des voitures est compliqué? Ca ne s'améliorera jamais, c'est aussi mal comprendre les enjeux des 30 prochaines années
- "urbanisation massive" pas convainquant. La loi oblige le maire a créé des logements sociaux ca ne se discute pas, de ce que j'ai pu comprendre le maire précédent a perdu le contrôle de l'urbanisme à cause de ses manquements
- les commerces qui ferment? C'est les Louveciennois qui sont responsables

Je n'en cite que quelques uns qui me viennent en tête, il va falloir monter le niveau pour convaincre plus que les convaincus.

Concernant l'écologie prioriser la décarbonation est une bonne approche mais souvent mal appliqué comme à Roubaix qui pose des panneaux solaires, ridicule.
La décarbonations ca se mesure en tonne de CO2, il faut commencer par le plus efficace car il n'y a que 24h par jour et un budget limité.


J'attend un projet convaincant pour Villevert.

Vous avez raison Rémi, M. Viard n’est pas responsable de tout.
La loi SRU est due à l‘ancienne majorité socialo-écolo. Si l’objectif de mixité sociale peut se défendre, l’application d’une loi uniforme quelle que soit la situation d’un territoire est absurde. Et on ne peut pas dire que les Marcheurs ont fait mieux puisqu’ils n’ont pas aménagé la loi SRU. Seulement sur le terrain M. viard s’est entêté avec son projet Aqueduc que la Justice a sévèrement retoqué, ça c’est de sa responsabilité.
Oui la circulation est de plus en difficile à Louveciennes. Mais il ne faut pas s’étonner du résultat actuel et à venir.Le PLU de M. Viard prévoit à court terme la construction de plus de 1000 logements supplémentaires (avec inévitablement un nombre équivalent de voitures….).
M viard s’est refusé de faire EN MEME TEMPS que le PLU une étude sur la circulation qui n’a été publié que quelques mois plus tard, ça c’est de sa responsabilité.
Pur le reste le bilan de M. Viard n’est pas glorieux comme on peut le lire dans les tracts de l’UPL. Alors Rémi méfiez-vous d’une comparaison sur les SEULS programmes à venir. Gare à l’enfumage.

Il est tout à fait normal de juger le maire-sortant sur SON BILAN et non pas seulement sur son programme décoiffant sur l’environnement.
Ceci dit Union pour Louveciennes, la liste de l’ancien maire M. Vanhollebeke avait aussi un bilan que les électeurs ont sévèrement sanctionné (battue de 415 voix, C’EST ENORME). Qu’on ne se trompe pas derrière Mme Parisot on retrouve les vieux routiers et les sympathisants partisans de l’ancien maire.

Programme "décoiffant" sur l'environnement? Il ne mentionne même pas la principale source de pollution et obstacle à "une ville plus saine": le trafic automobile (dont 50% de transit)...

Bonsoir.

@ Rémi

Pour la circulation, il y a des solutions pour la limiter comme le développement du covoiturage.

Pour l'urbanisation massive, le maire est obligé de respecter la loi SRU mais il est possible de faire des petits ensembles intégrés dans l'environnement et le cadre de vie que de faire des gros ensembles comme aux anciens tennis de Voisins près de voie de chemin de fer.

Pour les commerces qui ferment, le maire peut intervenir pour limiter les fermetures et faire en sorte que les commerces restent (baisser les loyers par exemple si les locaux appartiennent à la société d’économie mixte).

@ Phil

L'ancien maire n'a été battu que de 15 voix (au 2ème tour) par monsieur Viard et ne pas oublier qu'il y a eu un autre vote suite à l'annulation des éections suite à un tract mensonger du maire.

Il me semble que la liste de Vivre à Louveciennes est renouvelée à quasiment à 100%. Avez-vous des preuves que l'ancien maire serait derrière cette liste ?

@Vincent

Tous ceux qui ont suivi la préparation des élections savent que les anciens opposants (Vanhollebeke, Demai, Pihier,) se sont adjoints dominique Parisot pour travailler à LA REVANCHE. Je ne dis pas que c’est illégitime mais on trouve dans l’équipe et les sympathisants tous ceux ui n’ont pas supporté la victoire de Viard. Le fait de choisir une candidate (Dominiue Parisot) souriante, bref sympathique ne doit pas faire oublier qu’on essaie de faire du neuf avec du vieux.
Il y aurait également des choses à dire sur vos idées de covoiturage et du commerce. Vous me semblez à côté de la plaque mais ceserait troplong à développer

@ Phil

Je ne suis pas à côté de la plaque.

Je cherche à avoir tous les éléments pour bien comprendre.

J'aimerais bien que vous développiez sur les idées sur le covoiturage et sur le commerce. Si vous avez un scoop, n'hésitez pas à partager.

Pour l'instant, nous n'avons eu aucun programme donc difficile de se faire une idée précise sur beaucoup de sujets.

Louveciennes est une commune très exposée aux
Volontés politiques régionales de mixité sociale.
Il est demandé à la commune de créer du logement
Social a tout va ... la commune n’y parviendra pas ..
Tout le monde parle de Villevert comme possible lieu de construction
Pour des logements en masse ...
Et les voitures ? Elles vont aller ou ?
Villevert ne verra jamais de logements, et les propriétaires
De ce terrain
S’en réjouissent ...
mais que faire ?
1/ unir les listes et bosser ensemble
2/ fusionner avec une ou deux communes
Limitrophes pour se decarencer du problème logements sociaux .
3/ proposer à UNIBAIL de créer sur Villevert une ferme
De type ferme de gally à St Cyr ...
Fruits et légumes produits sur place....
nous produisons déjà bière vin et miel dans la commune ...
sans doute l’avenir de nos enfants ..

@ Mora

Une des pistes pour régler le problème des logements sociaux (respecter les 25% de la loi SRU) serait de fusionner Louveciennes avec Port-Marly mais il paraît que Louveciennes n'est pas à vendre dixit la maire.

Le projet Villevert est un serpent de mer qui date de 20 ans.

Sur Villevert, il pourrait y avoir des commerçants pour éviter que les habitants prennent leur voiture.

Comme le site fait 24 hectares, on peut imaginer un mix de logements, d'entreprises et de parcelles pour produire localement.

Bonjour. J'ai été à la réunion publique de Vivre à Louveciennes et à celle de LREM. Les 2 n'ont rien à voir au niveau de la forme et du fond. Il y avait environ 200 personnes pour la réunion publique de la liste Vivre à Louveciennes et environ 100 personnes pour la liste d'En marche. Pour la forme, la présentation de la liste Vivre à Louveciennes était + dynamique (fiche de présentation de chaque colistier...) que celle de LREM qui était moins chaleureuse et où il y a eu trop de détails sur le parcours de madame Charles-Beretti. Le présence de la député Marie Lebec, de mon point de vue, n'a rien apporté. La liste Vivre à Louveciennes était quasiment au complet(28 colistiers sur 29) alors que la liste d'En marche n'était que 14 colistiers sur 25 (non complet à ce jour). Sur le fond, madame Parisot connaît très bien ses dossiers alors que la tête de liste d'En marche a avoué, notamment, ne pas connaître le dossier de Villevert. Madame Charles-Berreti voulait être "disruptive" et ce ne fût pas le cas.

Bonjour

Un bruit court dans Louveciennes. Madame Pozzo-Deschanel ancien maire adjoint à l'urbanisme serait mise en examen pour conflit d'intérêt. Madame Pozzo a démissionné récemment de l'équipe municipale en place.
Mr Kremper, avez vous des informations à ce sujet?
Merci de nous éclairer.

Bonjour.

Je suis allé à la réunion publique du maire et voici mon ressenti.

La présentation du bilan et du programme fût trop longue.

Il y a eu un mélange de vrais et de fausses informations mis en forme avec brio.

Il y a eu beaucoup d'éléments qui ne sont pas du ressort du maire et qui ont été mis en avant (fréquence + élevée des Transiliens, nouvelles rames...).

Au final, aucune surprise et beaucoup de communication.

@mon analyse

Madame Anne-Laure Pozzo-Deschanel, architecte de profession, a été maire-adjoint à l’Urbanisme sous le mandat d’André Vanhollebeke (2008-2014) puis sous celui de Pierre-François Viard (2014 jusqu’à sa démission en septembre 2019).
Elle a donc eu à connaitre des dossiers importants notamment le PLU 2013, le PLU révisé de décembre 2017, les programmes immobiliers des Plains Champs, des tennis de la rue de Voisins, le programme immobilier (actuellement stoppé) de l’Aqueduc, la résidence intergénérationnelle Gaudet.

Sa compétence, sa connaissance des dossiers en ont fait une adjointe au maire particulièrement influente et efficace.

Elle a été citée par deux fois devant le Tribunal correctionnel de Versailles.
La première fois à la suite d’une plainte de voisins de sa propriété pour une éventuelle affaire de prise illégale d’intérêt la concernant au motif que le PLU 2013 de Louveciennes dont elle a été la cheville ouvrière aurait été arrangé pour faciliter des constructions sur son terrain et par conséquent défavorables à ses voisins. Malgré un réquisitoire à charge du Procureur, la Cour a RELAXE Madame Pozzo-Deschanel. Nous ignorons si les voisins à l’origine de la plainte ont fait appel.
La seconde affaire fait suite à un signalement au procureur de la République par un élu municipal de Louveciennes, l’ancien maire, contre Mme Pozzo-Deschanel et M. Jobbé Duval, conseil de la commune. S’agissant de la maire-adjoint, la plainte porte sur « une prise illégale d’intérêts par un élu public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance commis courant juin 2014 et jusqu’au 2 juillet 2018 à Louveciennes ». Une enquête en a résulté et l’affaire devait venir à l’audience en décembre 2019 mais, à la demande d’un des deux prévenus, l’audience A ETE REPORTEE en juin 2020, soit après les élections municipales. Dans cette affaire la commune s’est portée partie civile. On ne préjugera pas ici du jugement qui peut se terminer par une relaxe.

Mme Anne-Laure Pozzo-Deschanel a expliqué - dans une longue lettre adressée au maire (le 31 août 2019) et rendue publique - les raisons de sa démission ; dans cette lettre ces affaires judiciaires ne sont pas évoquées.
***

La Tribune de Louveciennes n’est pas un média d’investigations. Dans les affaires sensibles nous faisons preuve de beaucoup de prudence nous refusant de donner crédit aux rumeurs. Nous nous tenons aux faits,
Si certains journaux se sont lancés dans l’investigation et publient des articles nourris par les informations confidentielles des policiers, des magistrats, des aides de justice, des avocats, cela est regrettable; des médias autrefois respectables ne sont pas restés indemnes de ces pratiques.


J’ai assisté consciencieusement aux trois réunions publiques de nos candidats-maire, dans l’ordre de passage; Parisot,Charles et Viard.
Au niveau de l’assistance; on donnera le point à Parisot, 180 à 200 personnes + les 28 candidats assis sagement sur scène. Légèrement moins de public chez Viard, beaucup moins chez Charles.
Marie-Dominique Parisot et Murielle Charles-Beretti ont choisi la formule du « one woman show », la première, ancienne de la Mairie, connaissait ses dossiers, la seconde discourait dans le vide, il y a encore du travail pour prétendre au poste de maire….
Pierre-françois Viard a choisi de mettre en évicence son équipe, il a fait intervenir ses adjoints qui avaient pour mérite de connaître et de mettre en valeur les réalisations. Madame Esnault a fait un tabac. Seul ratage, le dénommé Victor, Victor qui ?, chargé de la sécurité qui a joué au clown. Pas très crédible……
En définitive, c’est quand même la liste Viard qui a fait la meilleure impression et a gagné la première manche. Mais il en reste d’autres…..

Merci à La Tribune de Louveciennes et aux différents contributeurs de nous donner ces éclairages. Ce qui est écrit confirme que M. Vanhollebeke et Mme Parisot sont très proches, politiquement parlant, même si Mme Parisot a l'intelligence de s'exprimer dans ses tracts sur un ton modéré, contrairement à M. Vanhollebeke qui n'a jamais réussi à dissimuler son énorme rancoeur envers M. Viard, son vainqueur d'il y a 6 ans.
Suivant le conseil donné par le post de "Vincent" daté du 28 janvier, j'ai aussi consulté rapidement le site "100% Louveciennes", qui se dit apolitique. Je me suis dit que ce site n'est peut-être pas aussi apolitique qu'il l'affirme. Mais en l'absence d'un "Qui sommes nous ?" identifiant l'auteur ou les auteurs de ce site, je ne saurais affirmer à "100%" ce que je pressens, à savoir des sympathies et des nostalgies qui vont plutôt vers l'ancien perdant de 2014.
Pour ce qui est du pronostic, je suis tenté de penser que, malgré la présence de trois listes concurrentes, M. Viard a de bonnes chances d'être réélu dès le premier tour, parce qu'il a plutôt un bon bilan, parce qu'il a du sens politique, et parce que dans ces conditions et faute d'un projet alternatif crédible, la prime au sortant devrait jouer pleinement.
Mais ce n'est qu'un pronostic...

@ Denis

L'animateur et rédacteur du site "100 % louveciennes" est Philippe Delarue qui a été maire-adjoint à la sécurité et à la circulation jusqu’à sa démission en septembre dernier. Entre 2008 et 2014 il était conseiller municipal appartenant à la liste du maire André Vanhollebeke.
Il a décidé pour ces Municipales 2020 de ne pas participer à une liste, ni d'en créer une. En revanche, sur un certain nombre de sujets qui lui tiennent à coeur, il publie des notes pour alimenter ou pimenter le débat.

Bonjour.

@ Denis

Monsieur Viard a une personnalité clivante. Je connais des personnes qui ont voté pour lui en 2014 et qui ne vont pas voter pour lui dans 1 mois. Donc pour l'instant, sa réélection n'est pas encore acquise.

Quel est son bilan ?

Il y a 8 commerces qui ont fermé (aux Plains Champs, aux centre commercial des Clos, au parc du château et vers l'église). Donc il n'a pas réussi à revitaliser le centre-ville.

Pour la vidéo-protection, il n'a rien fait pendant 5 ans et 2 mois avant les élections il se réveille et a mis 2 caméras (1 à côté du parking du Val de Seine et 1 à l'entrée de la ville rue du Maréchal Joffre qui n'est pas encore opérationnelle). Malgré cela, il y a une hausse du nombre de cambriolages.

Contrairement à ce qu'il dit il ne consulte ni les commerçants ni les comités de quartier. Comme il est vétérinaire, il ne consulte que les animaux !

Il avait promis de ne pas bétonner la ville et il fait le contraire avec les logements à la place des anciens tennis près de la gare(cela aurait pu être mieux intégré).

Mis à part pour les moins de 25 ans et les + de 60 ans, il ne propose rien pour la tranche d'âge 25-60 ans.

@Vincent
Je ne suis plus électeur à Louveciennes, tout en y ayant encore ma résidence principale. Si je devais voter ici, je choisirais Viard faute de mieux, mais je ne suis pas engagé dans sa campagne, ni de près ni de loin.
Vous dites qu'il a une personnalité clivante, j'ai en effet ouï-dire que cela pourrait expliquer la défection de certains adjoints. Le problème de la relation entre un maire et ses adjoints se pose en effet dans un grand nombre de communes : les adjoints veulent exister dans leur domaine, tandis que le maire doit éviter qu'il y ait dix mairies en une seule, ce qui fait souvent des déçus au sein des équipes municipales. De la même manière, le précédent maire M. Vanhollebeke avait été abandonné par certains de ses adjoints...
Concernant le bilan de la municipalité sortante, j'ai seulement un ressenti de citoyen qui passe peu de temps dans sa ville mais la connaît un petit peu pour y habiter depuis une trentaine d'années, ce qui m'a permis de voir ce que les différentes municipalités ont fait et n'ont pas fait.
Contrairement à vous, je trouve que ce qui est en train de s'achever sur les anciens tennis de Voisins est d'excellente qualité architecturale. Mais il est vrai que depuis une bonne douzaine d'années la ville a choisi de se densifier pour construire les logements sociaux requis par la loi SRU. Cela avait commencé sous l'ancien maire et s'est poursuivi sous Viard, qui aura au moins réussi à faire aboutir des dossiers qui n'avançaient pas. A titre personnel, j'aurais préféré que la commune paie des pénalités au lieu de se conformer à cette loi SRU, mais cela aurait voulu dire plus d'impôts locaux, et je ne suis pas sûr que cela aurait plu à tout le monde.
Vous dites que huit commerces ont fermé, je me demande si ce n'est pas exagéré... Il y a effectivement une salle de sports qui a tenté d'ouvrir aux Clos il y a 2 ans et qui s'est révélée non rentable, un restau grec qui ne marchait pas, et, à mon grand dam, mon coiffeur qui a pris sa retraite sans trouver de successeur... Mais je ne vois pas bien en quoi la mairie doit être tenue responsable de tout cela.
J'ai vu avec satisfaction qu'il y avait une amorce de plan de circulation avec la mise en sens unique de plusieurs rues, ce qui à mon avis aurait dû être fait depuis longtemps. J'espère qu'à l'avenir la ville ira plus loin, ce qui supposera des investissements et plus de compétence technique. J'espère aussi qu'on supprimera les quelques places de stationnement qui empiètent sur les trottoirs (pauvres piétons !) et, puisqu'il faut absolument faire des pistes cyclables à contresens pour se conformer à la mode de notre époque, qu'on améliorera la sécurité, assez précaire, de celles qui ont été tracées il y a quelques mois.
Cela dit, je sens que vous avez de la sympathie pour l'ancien maire M. Vanhollebeke, et c'est évidemment votre droit, mais nous risquerions de ne pas être d'accord à son sujet. Personnellement je l'avais trouvé plutôt mauvais en tant que maire : à part l'aménagement de la place de l'église, je ne retiens rien de ses deux mandats. Et surtout, je l'ai trouvé nul dans sa manière de réagir à sa défaite de 2014, et aujourd'hui encore d'une grande violence dans sa communication publique. Et ça, pour moi, c'est rédhibitoire.

Bonjour.

@ Denis

Je pensais aussi à la personnalité du maire vis-à-vis de sa patientèle (il est vétérinaire) et donc certaines personnes ne vont plus le consulter.

Je suis sur la commune depuis + de 30 ans et j'ai en ai une vision totalement différente de la vôtre. Une personne qui viendrait d'arriver dans la commune aurait aussi une vision inverse à la mienne.

Concernant les commerçants, certains locaux appartiennent à la société d'économie mixte (SEM) donc le maire aurait pu faire quelque chose. Dans les commerces qui ont fermé, il y a aussi le Cocci market au pied de la résidence du parc du château (fermé depuis au moins 2 ans) ainsi que l'espace relaxation derrière l'église (fermé depuis quelques mois pour proxénétisme aggravé).

Dans son programme, il avait promis de revitaliser le centre-ville or c'est le contraire qui s'est produit.

Concernant les nouveaux logements à la place des tennis, ce n'est pas la qualité architecturale, c'est la taille du projet. L'ancienne majorité avait un projet un peu + plus petit avec un espace vert. Et la rue qui va vers la mairie devient sens unique ce qui a pour effet que les automobilistes roulent + vite.

Et à cet endroit, il faut refaire complètement le carrefour et les trottoirs qui sont défoncés par endroit.

Il aurait fallu faire un ensemble d'immeuble mieux intégré comme rue Saint-Michel et rue Vigée Lebrun.

Je n'ai de sympathie pour personne et je n'ai jamais été dans l'équipe de campagne de l'ancien maire.

J'essaye d'être le + objectif possible.

N'oubliez pas que l'élection avait été annulée du fait d'un tract mensonger qui avait mis au dernier moment par l'équipe de monsieur Viard et que l'opposition avait gagné au tribunal administratif.

Je n'ai pas envie de revivre une campagne abjecte.

Il faut que chaque liste puisse faire ses propositions sans animosité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

mars 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook