Dans le cadre de la campagne des Municipales, La Tribune de Louveciennes a décidé de donner la parole à des Louveciennois, porteurs de projets ou agitateurs d’idées. Lionel Régnier nous suggère de réfléchir à la rénovation du gymnase Jacques Tassin, mis en service en 1965 avec une extension en 1974, et qui craque de toutes parts devant l’afflux des passionnés d’activités sportives.
***
‘(Gymnase Jacques Tassin, vue générale, février 2020)
« Un besoin d’être en harmonie avec le corps et l’esprit »
Depuis les années 2000, un besoin de prendre soin de son corps et de sa santé est apparu à de nombreux citoyens comme indispensable et incontournable.
Ce corps est malmené par trop de sédentarité, par des temps de transports quotidiens de plus en plus longs et pénibles (bouchons pour les voitures, fiabilité incertaine pour les trains,…).
L’esprit, lui aussi, est mis sous tension par un stress, une insécurité et des incivilités de plus en plus croissants à notre époque.
Toutes ces agressions intellectuelles et physiques répétitives ont conduit les personnes en activité à rechercher dans les activités sportives douces et celles plus toniques les instants indispensables de détente, de sérénité, de bien être sans lesquels elles ne pourraient pas retrouver leur équilibre.
Il en est de même pour les séniors qui, au travers d’une activité physique pratiquée en collectivité dans la bonne humeur, cherchent à garder une bonne santé et à tisser un lien social au contact des autres.
La pratique d’activité physique est aujourd’hui un sujet sociétal avec une société qui bouge. « Etre en harmonie avec le corps et l’esprit » est toujours d’actualité.
La commune de Louveciennes a déjà investi dans 2 maisons de santé, il est maintenant urgent qu’elle investisse aussi dans les moyens qui éviteront à la population de s’y rendre !
Nous savons aujourd’hui les bienfaits de « bouger » sur la santé morale et physique.
Louveciennes doit être fière d’avoir une population dynamique qui bouge et doit en conséquence penser à mettre à niveau ses équipements sportifs et de loisirs.
Louveciennes doit être aussi très fière d’avoir depuis très longtemps une « Association Sportive de Louveciennes » aussi dynamique et proposant un large panel d’activités sportives pour les jeunes, les adolescents sportifs et compétiteurs, les actifs et les séniors.
« Une offre d’équipements sportifs à mieux connaître et à enrichir »
L’offre globale d’équipements sportifs actuels sur le territoire devrait être recensée et connue des Louveciennois. Cette offre devrait aussi faire l’objet d’un plan d’ensemble de développement et de mise à niveau largement discuté, partagé et finalisé avec les principales parties prenantes du monde sportif et éducatif.
Concernant le gymnase Jacques Tassin, le nombre de pratiquants a augmenté significativement à Louveciennes alors que celui-ci n’a pas bougé depuis 1974 !
Et compte tenu des nombreux logements construits ces dernières années, en construction et en livraison actuellement et ceux prévus dans le futur, ce nombre va augmenter encore.
De plus, la priorité, totalement justifiée, fixée par la mairie il y a 6 ans, de mettre l’accent sur notre jeunesse a conduit de facto à réduire le nombre d’heures à disposition pour les sections de l’ASL, le gymnase n’étant pas extensible.
Il faut savoir que chaque jour entre 500 et 700 personnes franchissent la porte du gymnase.
Ne pas oublier non plus que de nos jours le «gymnase » d’une ville doit être conçu comme un véritable lieu de vie inter-générationnel.
C’est pourquoi la réflexion ne doit pas se limiter à un simple espace d’évolution sportive mais doit être aussi pensé comme un lieu accueillant et ouvert offrant un cadre de rencontre et de convivialité, agréable pour de nombreux utilisateurs.
Outre des salles d’activités sportives et artistiques (danse), il faudrait y ajouter par exemple une cafétéria avec bibliothèque de livres et documents liés aux sports et à la santé en libre service, un espace de convivialité communs aux associations, un ou 2 bureaux pour des associations sportives, des espaces de rangement des matériels sportifs plus nombreux et mieux situés,…
Il faudrait aussi penser aux sports « cérébral », bridge, échecs, tarot,… et pouvoir disposer d’une ou 2 salles permettant aux pratiquants d’y jouer.
Ce gymnase devrait pouvoir ouvrir sur une période beaucoup plus étendue, les week-ends et pendant les vacances scolaires car les adolescents, les actifs et les séniors ne vivent pas au rythme de l’éducation nationale et certains scolaires ne peuvent pas partir en vacances.
« Les caractéristiques de notre unique gymnase »
Il faut se rappeler que l’équipement sportif « Gymnase Jacques Tassin » situé en plein centre du village a été mis en service en 1965 avec une extension en 1974.
Il comporte :
- une grande salle de 800m2 et dispose de 320 places en tribune,
- une salle avec plancher en bois, barres et glaces pour la danse et disponible aussi pour les autres activités,
- une salle pour les activités multisports mais bas de plafond pour certains sports,
- une salle dédiée à la musculation avec de nombreux équipements,
- une salle « dojo » pour les arts martiaux,
- une salle d’escrime sous verrière pouvant être utilisée occasionnellement pour d’autres activités,
- 3 vestiaires avec sanitaires et douches pour sportifs et pour le public,
- des espaces de rangement de matériels en nombre limité,
- un logement de fonction pour un gardien.
Mais seules la grande salle et la salle de danse possèdent une bonne aération avec des fenêtres qui peuvent s’ouvrir sur l’extérieur.
La salle d’escrime sous verrière et sans possibilité d’ouvrir de fenêtres atteint une température élevée lorsque le soleil est présent.
Les autres salles avec des extracteurs d’air ne disposent pas d’un air suffisamment renouvelé pour la pratique de sport intensif.
Nous voyons que ce gymnase est dépassé et ne répond plus aux besoins identifiés plus haut ainsi qu’à l’ambition de disposer d’un lieu de vie sportif et convivial.
« Les communes environnantes ont eu à traiter ce problème d’obsolescence »
Les communes des Yvelines se sont lancées depuis quelques années dans le renouvellement de leur gymnase et bien sur ont eu à répondre aux mêmes questions et aussi à la question sensible de son financement.
Prenons un exemple parmi tant d’autres et bien décrit sur internet :
« Vaux sur Seine : un nouveau gymnase pour développer l’offre associative
Un nouveau gymnase et de nouvelles opportunités pour les associations. la ville de Vaux-sur Seine a inauguré jeudi 26 septembre 2019 son tout nouveau gymnase. Un nouvel édifice de 900 m2 conçu pour favoriser le développement et la création de plusieurs associations sportives.
Un nouveau gymnase à l’écoute des associations.
Le sport est synonyme d’engagement et de solidarité pour une commune et ses habitants. Il est donc important de garantir une qualité des infrastructures.
C’est en 2016 que fut prise la décision du conseil municipal de lancer le projet. Un appel d’offre qui a reçu près de 27 réponses et qu’il a fallu étudier. Le cabinet d’architecture Mouriès-Martin a été retenu en juin de la même année avant de lancer une vaste campagne de consultation auprès des associations.
Le but était de connaître et comprendre leur besoin afin de répondre aux mieux à leurs attentes sur ces nouvelles structures.
Le département accompagne les communes dans leur projet.
Le coût de ce projet est de 3,2 M€. Il est réparti à hauteur de 40% pour la commune, 20% par le Conseil régional d’Ile-de- France, 9 % par la Communauté Urbaine et le parc régional du Vexin Français (2%). Le Département s’engage dans le projet pour 25 %de son prix dans le cadre d’un contrat « Département Equipement 2017-2019 » Un dispositif de soutien à l’équipement local proposé par le Conseil départemental aux collectivités dont la population est comprise entre 2000 et 25.000 habitants.
L’objectif est de permettre aux communes de développer l’offre d’équipements et de services »
« L’intérêt d’un projet fédérateur, innovant et mobilisateur pour Louveciennes»
Revenons à Louveciennes et sur l’intérêt évident de lancer rapidement un projet fédérateur et mobilisateur.
« Extension et rénovation du gymnase Jacques Tassin »
Avec l’appui d’un cabinet d’architecte spécialisé et pour un coût modéré, une étude préalable sur l’extension et la rénovation du gymnase actuel devrait conduire à identifier les besoins et attentes de tous les utilisateurs et donner des esquisses de solutions chiffrées avec des propositions pour assurer la continuité des activités durant les travaux.
Cela permettrait de mobiliser et motiver toutes les bonnes volontés au niveau associations sportives, écoles, professeurs, gardiens, élus,… dans un projet structurant et fédérateur dont les objectifs sont partagés.
De même le contact avec les autres communes de l’inter-communalité ou de la proche région doit être établi car il y a de bonnes expériences à prendre et aussi une meilleure connaissance des organismes (départements, régions, fédérations,…) qui peuvent être sollicitées pour obtenir des subventions.
Le projet Villevert, s’il se concrétise comme annoncé avec des équipements sportifs sur 5.000 m2, est aussi une formidable opportunité pour Louveciennes de disposer de 2 gymnases.
En effet, construit sur un site vierge, Villevert pourrait être dédié et valorisé sur la compétition sportive avec un gymnase répondant aux exigences des fédérations sportives (Handball, Volley-Ball, Basket-Ball, Badminton,…) et la possibilité de grands parkings.
Lionel Régnier (à Louveciennes depuis 1975)
Il s'agit d'un vieux constat, mais tout à fait bienvenu et détaillé, à l'approche des élections municipales (la question y a d'ailleurs été posée aux réunions publiques des différentes listes: le gymnase est tout à fait obsolète, il serait idéalement à remplacer purement et simplement.
Une anecdote: du temps où il y avait encore un créneau le samedi matin pour du basket-ball(créneau hélas supprimé fin 2018), il a fallu environ un an pour remplacer un câble de soutien de l'un des panneaux jugé fragile par une commission de sécurité. Une année pour des adultes à "jouer" sur la largeur du terrain sur des panneaux de poussins.
Rédigé par : Pascal | 25 février 2020 à 12:24
Bonjour.
Combien coûterait la réfection du gymnase ? A moins qu'il ne soit moins coûteux de le détruire et de le reconstruire.
En attendant, n'est-il pas possible de voir avec les communes environnantes pour utiliser leurs gymnases à certaines heures ?
Je pense que le gymnase du Port-Marly (à côté des Pyramides) serait assez grand pour accueillir des sportifs louveciennois.
Rédigé par : Vincent | 26 février 2020 à 11:16