Dans le cadre des Municipales 2020, nous avons souhaité donner la parole à des personnes engagées ne figurant pas sur les listes qui se présentent aux suffrages des Louveciennois mais qui ont néanmoins des idées à partager. C’est dans cet esprit que nous avons déjà publié les propositions de rénovation du gymnase Jacques Tassin rédigées par Lionel Régnier (1). « 100 % Louveciennes » vient d’apparaître dans le paysage local et il nous a paru intéressant de soumettre à nos lecteurs quelques propositions de ce groupe.
« 100 % Louveciennes » est animé par Philippe Delarue. Celui-ci a été conseiller municipal dans l’équipe d’André Vanhollebeke entre 2008 et 2014 puis maire-adjoint chargé de la sécurité et de la circulation auprès du maire Pierre-François Viard, ceci jusqu’à sa démission en septembre 2019.
Philippe Delarue nous a précisé que contrairement à ce qui a pu être dit, il n’avait pas eu l’intention de se présenter aux prochaines élections, encore moins d’être tête de liste dans le but de devenir maire. Il est issu d’une des familles les plus anciennes de Louveciennes, une partie de sa famille était pépiniériste, installée après la Révolution. Il a ajouté que « cela ne me donne pas plus de droit qu’à n’importe quel Louveciennois. Simplement, je connais très bien la ville, j’aime bien Louveciennes. »
Les 3 propositions qui suivent méritent d’être examinées et discutées. Elles sont développées sur le site de « 100 % Louveciennes » (2) à l’adresse suivante >>> >>>>>> http://100pour100louveciennes.unblog.fr
Proposition 1 > La maison médicale et le devenir de l’ancien restaurant dit « Le Grec »
La Mairie souhaite installer une maison médicale dans le local de l’ancien restaurant dit « Le Grec »
Nous sommes évidemment tout à fait d’accord pour avoir une maison médicale dans le centre-ville de Louveciennes mais pas dans ce local.
Nous pensons que ce local en rez-de-chaussée doit avoir une destination commerciale comme par exemple un restaurant, … un lieu de commerce, de convivialité.
C’est pourquoi, nous proposons d’installer la maison médicale au premier étage et le restaurant au rez-de-chaussée. Les Louveciennois pourront ainsi déjeuner dans un jardin sur l’arrière du bâtiment et profiter d’une terrasse face à l’église. Nous redonnerons ainsi un commerce qui par synergie redynamisera le centre-ville.
(Place de l’église avec vue sur le bâtiment dans lequel était logé l’ancien restaurant grec)
Proposition 2 >La circulation
En 2016, la mairie a mandaté un cabinet spécialisé pour faire une étude de la circulation, du stationnement et pour proposer des solutions d’aménagements sur toute la commune. L’étude a fait ressortir un trafic de transit de 49% et l’engorgement futur des principaux axes de notre ville. Quelques aménagements ont été faits. Depuis nous ne connaissons pas l’impact sur la circulation mais nous avons le sentiment que la situation ne s’est pas améliorée.
100% Louveciennes aurait souhaité connaitre l’impact des aménagements actuels et surtout nous ne comprenons pas pourquoi tous les aménagements proposés par le cabinet d’étude n’ont pas été implémentés car tout est lié. Pourquoi être resté au milieu du gué ?
(Trafic moyen journalier comptage 2016)
Proposition 3 > Le café de la gare et le poste de Police Municipale
Nous avons fait le constat que le café de la gare est aujourd’hui trop exigu, avec des sanitaires à l’extérieur, pas de cuisine, …
Le poste de Police est lui aussi trop étroit pour accueillir les 6, 7 ou 8 policiers actuels, le stockage des vélos électriques, le local dédié pour la vidéo protection (CSU), …
Une possibilité serait de déplacer le poste de la Police Municipale au niveau du parking de Montbuisson, sur le haut de ce parking qui se situe rue de Général de Gaulle entre les 2 ponts donc coté gare ou sur le bas niché au milieu des arbres (voir photo). Rappelons, qu’à cet endroit, il y avait un bâtiment en préfabriqué qui abritait la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). Bien qu’un poste de Police doit être proche de la gare, nous privilégions le deuxième emplacement.
In fine, nous aurons ainsi un poste de Police à la mesure du besoin actuel et un café restaurant à la gare dans la totalité du bâtiment actuel avec des toilettes intérieures, une cuisine, … qui pourront répondre aux normes sanitaires, et d’accessibilité, …
(Bas du parking Montbuisson)
________
- Article du 25 février 2020 «L’urgence d’un nouveau gymnase à Louveciennes » de Lionel Régnier >>> https://louveciennestribune.typepad.com/media/2020/02/lurgence-dun-nouveau-gymnase-à-louveciennes.html
- D’autres sujets ont été développés sur ce site comme les retards à la mise en place de la video-protection, la prolifération des panneaux routiers, le projet discutable de la piste de glisse à l’Etang Sec.