2ème partie de l’entretien avec Marie-Dominique Parisot qui se présente aux élections municipales à la tête de la liste « Vivre à Louveciennes ».
La Tribune de Louveciennes_ Quelle appréciation portez-vous sur l’état des finances de la commune ? Reviendrez-vous sur l’augmentation des impôts de 2016 ?
Marie-Dominique Parisot_ Je confirme que je n’étais pas d’accord avec l’augmentation excessive des impôts locaux de 12 % en 2016.
Il faut maintenant considérer l’évolution nationale de la fiscalité locale.
En 2023 la taxe d’habitation (TH) sera supprimée pour l’ensemble des Français. La commune sera compensée sur la base des recettes fiscales de 2019. Il n’y aura par conséquent aucun moyen d’agir sur la TH.
Sur la taxe foncière (TF) nous avons analysé la dernière loi de finances mais certains points sont encore en débat. Il y aura un lien avec la fiscalité économique perçue par la Communauté d’Agglomération mais on n’en connait pas encore les modalités précises.
Ceci étant, notre équipe souhaite baisser la fiscalité locale qui pèse sur les Louveciennois.
Les budgets et comptes de Louveciennes qui nous sont présentés par l’actuelle équipe sont illisibles, ils dénotent une certaine opacité. Des provisions pour risques ont été inscrites mais pour des montants sans rapport avec la réalité, ce qui ne facilite pas l’analyse des comptes Ainsi la municipalité a provisionné
1 million d’euros suite à l’action contentieuse d’une personne qui reprochait à la commune de ne pas lui avoir délivré un certificat d’urbanisme…
Pour alimenter le débat d’orientation budgétaire qui précède obligatoirement chaque vote de budget primitif, j’avais mis au point, sous le mandat de M.Vanhollebeke, un document assez dense et je pense assez pédagogique, qui permettait à chacun de comprendre les évolutions fiscales consécutives au développement de l’intercommunalité et les flux financiers induits. Ce document a été fortement réduit et n’apporte plus l’éclairage nécessaire à la compréhension des mécanismes financiers. Je souhaite que l’on puisse revenir vers plus de transparence, plus d’explications.
Nous nous engageons à publier tous les ans dans « Louveciennes Echos » un article clair sur le budget, quelles sont les évolutions, quels sont les services les plus coûteux, par rapport à nos priorités (le scolaire, le sport, l’action en faveur des séniors pour le maintien à domicile,…). Tout peut s’expliquer à condition de vouloir donner de la transparence aux décisions.
La Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine reverse à la commune, sur ses ressources fiscales issues des impôts économiques qu’elle reçoit au lieu et place de communes, une attribution de compensation (de l’ordre de 5,2 M€). Pour le moment celle-ci n’a pas été défavorable à la commune. Les recettes fiscales futures de Villevert reviendront à Louveciennes à hauteur de 50 % selon un pacte financier signé par les communes mais la pérennité de cette mesure n’est pas totalement assurée, les règles peuvent changer, cela relève de la négociation au sein de la Communauté.
Nous n’avons pas encore finalisé notre programme. Nous avons choisi délibérément de le faire avec les Louveciennois (un questionnaire, une quarantaine de réunions, beaucoup de consultations). Des projets nous en aurons forcément ; nous engagerons une rénovation importante du gymnase, une amélioration thermique et acoustique des locaux scolaires,les rues ne sont pas en bon état, il va falloir les restaurer, certains trottoirs sont dangereux, etc… Les demandes seront à hiérarchiser.
Nous verrons ce que l’on peut autofinancer sans augmenter la pression fiscale, notre objectif étant de la baisser.
Une commune doit entretenir son patrimoine et l’adapter aux nouveaux besoins. Un investissement sur le long terme (dont le gymnase) et qui améliore la vie des habitants ne peut être réalisé sans un recours partiel à l’emprunt et cela n’a rien de choquant sous réserve de contenir l’endettement dans des limites raisonnables.
Le poste frais de personnel, le plus important du budget de fonctionnement, à court terme ne diminuera pas même s’il faut élargir la réflexion à des modes de gestion alternatifs.
Il n’y a pas vraiment d’effectifs pléthoriques, les effectifs de la petite enfance sont des effectifs réglementés, le nombre d’encadrants scolaires qui assurent la sécurité des enfants est incompressible. Il y a nécessité à renforcer les compétences, il y a des fonctionnaires très compétents qui sont partis, et qu’il faut remplacer.
Dans la fonction publique, il faut distinguer les grades et les fonctions des agents. Ce sont les grades qui déterminent les salaires, ce sont les fonctions des agents qui déterminent la marche de la mairie. Le Tableau des effectifs, donné en annexe du budget, est donné en grades ce qui n’explicite rien. Au même poste vous pouvez avoir un adjoint administratif ou un rédacteur voire un rédacteur principal. Il faut aller vers une présentation fonctionnelle pour comprendre l’évolution des effectifs d’une collectivité.
TL_Quel est votre diagnostic sur la circulation et le stationnement à Louveciennes. Avez-vous des solutions pour améliorer une situation difficile qui ne cesse de se détériorer ?
MDP _La circulation est un sujet très compliqué qui intéresse au premier chef les Louveciennois. Il est en même temps très clivant.
Il faut que nous apportions des solutions pour fluidifier la circulation, lever les points noirs que sont les sorties sur la RN186 en travaillant avec la DiRIF. De même pour la rue de la Princesse il faut créer un groupe de travail avec les riverains et aussi avec les personnes qui gèrent la voie (services du Département). Il faut mettre en place des dispositifs de limitation de la vitesse. La rue de la Croix-Rouge est une voie qui peut être considérablement améliorée, mais pour cela il faut travailler avec des personnes compétentes qui apportent des avis éclairés et des solutions, on ne peut pas simplement interdire. Nous sommes déjà aujourd’hui en situation d’asphyxie ; cet état de fait est préoccupant pour l’avenir.
Nous sommes conscients de la saturation des rues de Louveciennes par une circulation de transit, notamment alimentée par les constructions sur les communes voisines, circulation sur laquelle il est difficile d’agir.
Les actuelles pistes cyclables sont inappropriées et dangereuses. Leur tracé devra être revu et leurs caractéristiques améliorées.
Il faudra également profiter des travaux réalisés à l’occasion de la construction de la résidence intergénérationnelle Haute Barre, pour réaménager le haut de la rue du Général Leclerc, les parcours des piétons doivent être sécurisés (beaucoup d’entre eux se rendent à l’arrêt de bus), les voitures doivent pouvoir se croiser.
Nous créerons un maillage de liaisons douces, nous demanderons à la Communauté d’Agglomération une liaison directe avec la gare RER de Chatou, une augmentation de la fréquence de la ligne express n° 1,….
Les conditions de stationnement sur Louveciennes sont à revoir ; il faut optimiser les places de stationnement existantes ; j’observe que certaines places ne sont pas matérialisées dans les parkings Montbuisson, Leclerc, Mairie, on peut largement gagner quelques places.
Les rues de la Croix-Rouge et de la Paix ont été transformées en un immense parking qui détruit notre cadre de vie. Le stationnement des véhicules dans ce quartier est très difficile car la résidence du Parc du château notamment, manque de places. Il s’agira d’améliorer l’espace public en n’ignorant pas la nécessité de places de stationnement suffisantes.
A côté, les habitants du hameau de Voisins ne disposent d’aucune place de stationnement et n’ont aucune solution de proximité.
Nos hameaux dont le centre-ville, n’ont pas été construits dans la perspective d’y stationner des voitures, et les habitants n’ont d’autres solutions que de se garer sur la voie publique.
Un de nos axes prioritaires est de réanimer le commerce en centre-ville, les Louveciennois y viendront si, au minimum, ils peuvent se garer à proximité ou venir à pied dans des conditions acceptables.
TL_La municipalité sortante a mis sur les rails un projet de créer deux maisons médicales à Louveciennes, l’une au centre commercial des Clos, l’autre place de l’église. Certains de vos colistiers, membres de l’opposition municipale, étaient opposés à la maison médicale dans les locaux de l’ancien restaurant grec. Si vous remportez les élections allez-vous geler ou renoncer à cette opération ?
MDP_Je vous réponds sans problème. Le projet est maintenant très engagé.et sera poursuivi.
Il y a quelques mois, alors qu’il n’était pas encore question d’une maison médicale en centre-ville, un autre projet était envisageable et souhaité par de nombreux Louveciennois dans les locaux de l’ancien restaurant grec.
Cet espace appartient à la SEM, il n’y a plus de fonds de commerce qui y est attaché. Il a été envisagé d’y transférer le café de la mairie, mais d’autres propositions ont aussi été faites. Maintenant le débat est clos. Ce qui ne veut pas dire que nous ne devions pas trouver des solutions pour réanimer le centre-ville aujourd’hui jugé sinistre par les Louveciennois. Il faut être proactif. Nous proposerons un lieu d’animation alternatif en centre-ville.
Les Louveciennois regrettent que des locaux commerciaux soient vides. Nous nous emploierons à modifier cette situation Les commerçants, il faut aller les chercher, on peut citer l’exemple du magasin de fleurs ; l’élu de l’époque, en charge du commerce, est allé chercher les exploitants sur le marché de Marly. C’est un exemple à suivre.
TL_ La sécurité est devenue un sujet de préoccupation des Louveciennois. Tous les concurrents aux Municipales mettent ce sujet en avant. Quels sont les moyens pour endiguer cette montée de la violence au plan local (cambriolages mais également car jackings, vols par ruse avec des faux policiers, arrachage d’objets, etc) ?
MDP _Nous allons renforcer les moyens pour répondre au besoin de sécurité légitime des Louveciennois. et nous avons de nombreuses propositions.
Faire que la police municipale soit opérationnelle, de jour comme de nuit, et présente de façon aléatoire. On ne peut pas assurer un service 24/24 h. Il faut savoir qu’un policier travaille 35 heures par semaine, les heures de nuit et de dimanche comptent plus, il a également beaucoup d’heures de formation. Assurer une présence permanente 24h/24, sur une commune de la taille de Louveciennes est financièrement impossible. Il faut qu’on voit la police dans nos quartiers, en voiture, mais également à pied, à vélo, au plus près des louveciennois afin de créer des rapports de proximité et de confiance. Il s’agit de réajuster les missions de la police placée sous l’autorité du Maire et de lui donner des consignes claires.
Mettre la Police Municipale en relation avec la Police Nationale par un système radio, ce qui n’existe actuellement pas, afin de réduire les délais d’intervention est une nécessité pour plus d’efficacité.
Développer la vidéo protection sur l’ensemble de la commune. Les caméras, prévues depuis 2015 viennent juste d’être installées et ne sont pas encore opérationnelles.
Il sera utile de faire des points réguliers entre les polices mais également avec les conseils syndicaux et les syndics des copropriétés afin de prévenir d’éventuels troubles sur des points de fixation.
On nous annonce 8 policiers, alors que les locaux de la police sont étroits, le serveur de la vidéo surveillance est positionné en Mairie ce qui n’est pas idéal…
TL_Nous vous remercions pour cet entretien.
(Entretien réalisé par François Kremper le 20 février 2020)