Réflexions du groupe animé par Gérard Nadot pour le Comité de quartier « Coeur-Volant - Aqueduc - Villevert »
Suite à l’annulation des permis de construire des 64 logements sociaux et des 23 logements en accession sur les terrains cadastrés section AL n° 33 et 35 appartenant à la ville de Louveciennes et situés entre le chemin des Arcades et le chemin de l’Aqueduc et conscient que ces projets reviendront sous une forme ou sous une autre, nous avons réfléchi à ce qui pourrait être réalisé pour respecter les contraintes de la loi SRU et maintenir un équilibre dans Louveciennes.
Nous avons donc fait des propositions qui nous paraissent acceptables et permettent d’aménager ces terrains et de répondre aux impositions préfectorales. Ces propositions ont été présentées aux candidats à la Mairie de Louveciennes.
A chacun, nous avons informé que nous n’étions pas hostiles à des constructions, du moment que ces dernières respectent le caractère exceptionnel des lieux, la proximité immédiate de l’Aqueduc classé, le maintien de la trame verte et que leur densité soit compatible avec le caractère avoisinant du quartier.
Revenons sur les éléments structurants de ce secteur avec :
- Un habitat diffus sur de grandes parcelles,
- Une faible densité,
- Un secteur particulièrement boisé composé d’arbres de grandes qualités,
- Des voiries très étroites ne permettant pas d’accueillir une circulation importante,
- Une saturation des voies très vite atteinte,
- Un point dur avec le passage sous une des arches du côté du Chemin de l’Aqueduc,
- Un éloignement important du centre-ville, des écoles, des commerces ou de la gare située à plus de 1500 mètres.
Pour l’ensemble de ces raisons nous avons proposé à chaque candidat de réfléchir ensemble, dans le cadre d’une co-conception partagée, à la préservation du site et sa mise en valeur par les axes suivants :
1 - Rechercher une vision d’ensemble plutôt que de privilégier le morcellement des projets
Il nous paraît évident que l’aménagement de ce secteur doit être réfléchi dans son ensemble et notamment en intégrant l'Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) du Cœur Volant dit AUOAP1 à l’aménagement des parcelles AL 33 et 35 appartenant à la ville. Associer les terrains parcelles AL 10, 12 et 13 permettra d’obtenir une vision globale et intégrée des nouvelles constructions en privilégiant les implantations dans les clairières pour favoriser la préservation maximale des arbres.
2 - Une réflexion autour de la nature résidentielle des futurs occupants permettant de répondre à une évolution naturelle de la population de Louveciennes
Nous constatons de manière générale, tout comme à Louveciennes, un vieillissement de la population. La qualité de vie de notre village est un facteur important et la population vieillissante doit pouvoir rester y vivre, même en cas de perte d’autonomie légère ou plus importante. Il est donc nécessaire de prévoir et d’anticiper des futurs logements pour les seniors pour celles et ceux résidant à Louveciennes et dans les communes voisines. Nous vous proposons donc la réalisation d’une résidence seniors sur ces sites, permettant d’utiliser au mieux les qualités environnementales de ces terrains. Ils viendraient en complément de la maison de retraite Korian (EHPAD) située rue du Cœur Volant, à proximité immédiate de ces terrains.
Cette résidence « seniors » viendrait en complément de l’EHPAD puisqu’elle ne s’adresse pas à la même population, ses résidents bénéficiant d’une parfaite autonomie.
Ce type de résidence bénéficie aussi du grand intérêt de pouvoir être financée en logement social, ce qui permettrait de proposer des logements au juste prix pour les bénéficiaires (PLUS et PLS).
Autre avantage non négligeable, ils sont comptabilisés en logements sociaux dans le quota de la ville de Louveciennes.
Enfin, ce type de résidence est constitué de petits appartements de type 2 et 3 pièces qui représentent généralement des surfaces d’environ 28 à 35 m² maximum.
Ainsi il nous apparaît envisageable d’étudier la réalisation d’une résidence seniors d’environ 100 appartements, d’une Surface de plancher (SPC) globale d’environ 4.000 m² y compris les surfaces annexes.
3 - Une réflexion sur le nombre de stationnements sur ce secteur
Les résidences seniors sociales génèrent peu de besoin en stationnement. Il est généralement appliqué une norme de 1 place de stationnement pour 4 logements.
Cela ajouterait l’avantage de préserver l’encombrement immédiat de tout le secteur et la saturation des voies non prévues pour supporter un trafic important du fait de la faible largeur des voies comme de l’absence quasi-continue de trottoirs.
4 - Une trame viaire adaptée à la circulation et à la gestion des flux de circulation
Il était prévu, dans les projets annulés, la réalisation d’une voie en sens unique depuis le chemin des Arcades et débouchant sur le chemin de l’Aqueduc. Cette voie, qui plus est devait être récupérée par la ville, ne pouvait à terme que conduire à la congestion du chemin de l’Aqueduc dont nous rappelons qu’il débouche sous l’arche de l’Aqueduc de très faible largeur. Cette situation était constitutive de grosses difficultés de circulation, d’encombrement et surtout très accidentogène car ne disposant d’aucune largeur ni de trottoirs.
Nous pensons au contraire qu’il convient de diviser les flux de circulation à répartir entre le chemin du Cœur Volant et le chemin de l’Aqueduc afin de fluidifier le trafic et sécuriser la circulation.
Ainsi nous vous proposons de prévoir 2 antennes (sorte de voies en impasse avec une placette de retournement) de chaque côté des chemins de l’Aqueduc comme de celui des Arcades. Cette solution présente les avantages de diviser les flux et de baisser les coûts d’aménagement de ces voies qui ne présentent aucun intérêt à se rejoindre. En effet, une voie traversante utilise une emprise importante qui empêche l’implantation harmonieuse des bâtiments futurs dans le respect de la végétation existante.
5 - Des formes urbaines cohérentes et intégrées
Compte tenu du caractère exceptionnel du secteur et notamment de sa végétation et de la conservation de la trame verte et bleue, il nous paraît important de viser le concept « d’habiter le parc ». Ce concept vise la mise en valeur des sujets remarquables, garants d’une qualité de vie et d’une harmonie avec la nature tout à fait exceptionnelle et existante sur notre secteur.
Le gabarit maximum acceptable ne peut dépasser le R+1+C au maximum, avec une recherche d’épannelage adapté pour bien s’intégrer.
Nous sommes favorables à un urbanisme de plots, pourquoi pas découpés en 4 ou 6 logements, seuls capables de venir se loger de manière discrète dans ce grand paysage.
6 - Une extension de la réflexion autour de l’ensemble du territoire de la commune
Vous nous avez interrogé sur la nécessité de construire du logement social. Nous vous proposons de réfléchir ensemble, à l’échelle de la totalité du territoire de la commune, sur l’identification exhaustive des bâtis insalubres ou de mauvaise qualité. En quelque sorte un relevé des habitats indignes comme des bâtiments remarquables à préserver, qui pourraient tout à fait faire l’objet de montages sociaux en acquisition-amélioration.
Ce système présente le grand avantage de préserver le caractère historique du village et de réhabiliter un patrimoine communal ou privé mettant en valeur son histoire.
7 - Une préservation des ressources économiques de la commune
Les terrains de l’Aqueduc restent un des derniers fonciers appartenant à la commune de Louveciennes. Sa cession, notamment dans les conditions financières qui étaient prévues, nous privaient à tout jamais de ses ressources.
Nous vous proposons au contraire de proposer à des opérateurs sociaux un bail emphytéotique de longue durée (environ 50 ans, délai habituel des prêts sociaux) permettant d’amortir les constructions et aménagements de nouveaux logements sociaux plus traditionnels et surtout revenants en totalité à la commune à l’issue du bail.
Il nous semble que l’ensemble de ces réflexions ne sont pas incompatibles avec l’objectif de Louveciennes de répondre aux exigences de la loi avec notamment l’atteinte des objectifs de production de logements sociaux en même temps qu’elles montrent l’implication des habitants de ce quartier à construire des projets répondant à la fois aux contraintes de la ville et à celles de leur quartier.
Fait à Louveciennes le 6 mars 2020
Merci pour cette contribution positive.
Cela démontre que les louveciennois ont des idées et sont prêts à s'investir pour la commune, pour peu que cette dernière fasse preuve d'esprit d'ouverture et mette en oeuvre la concertation qu'elle promet depuis toujours.
Rédigé par : Arnaud | 13 mars 2020 à 16:14
Cette proposition est intéressante et semble pouvoir satisfaire toutes les parties prenantes autant que les obligations légales. Bravo à ceux qui ont travaillé sur le projet !.
Rédigé par : Louise | 01 avril 2020 à 11:28
On peut lire:..."Ces propositions ont été présentées aux candidats à la mairie de Louveciennes"...
Il serait intéressant de savoir comment les différents candidats ont réagi à cette intéressante proposition!
Rédigé par : AMAR Yann | 02 avril 2020 à 11:54