A l’entame du second tour des élections municipales de Louveciennes, Marie-Dominique Parisot partait avec un handicap qui paraissait irrémédiable. Lors du premier tour, elle accusait en effet un retard de 239 voix soit près de 10 points derrière la liste du maire sortant, Pierre-François Viard.
Au soir du 28 juin, après une campagne menée avec sérieux, Marie-Dominique Parisot a comblé une partie de son retard sans toutefois arriver à renverser la table.
La liste du maire remportait finalement le duel avec 49,34 % (1.237 voix) contre 44,19 % (1.108 voix) obtenus par la liste de Marie-Dominique Parisot, l’écart n’étant plus que de 129 voix.
Selon les modalités du scrutin communal, la liste arrivée en tête ramasse la mise et obtient une confortable majorité pour diriger la commune. 22 conseillers municipaux sur 29 ont été attribués à la liste de Pierre-François Viard, 6 à la liste de Marie-Dominique Parisot.
La troisième liste celle de LREM, conduite par Murielle Charles-Beretti, a subi un nouvel échec. Déjà les 10,18 % du premier tour n’étaient pas glorieux dans une localité où ce Mouvement avait fait de beaux scores précédemment (aux législatives, aux européennes). Avec une régression à 6,46 % au second tour, il est permis de se demander qui dans le Mouvement, au niveau local, a opté pour une décision stratégique aussi perdante. LREM disposera au conseil municipal d’un siège. Il a été affirmé qu’il s’agira d « une opposition constructive et exigeante ». La suite montrera ce qu’il faut mettre derrière ces mots.
> La liste des conseillers élus au conseil municipal à l’issue du scrutin du 28 juin 2020 figure en annexe.
(Mairie de Louveciennes - Photo de Marc Antoine - Décembre 2019)
Quelques enseignements du scrutin
Le second tour des élections municipales s’est déroulé dans des conditions particulières en raison de l’épidémie Covid_19. Le taux de participation même s’il est en légère progression à Louveciennes (il passe de 47,41 % à 48,94 %) reste très en-deçà des taux habituels dans la commune (taux presque toujours supérieurs à 60 %). C’est ainsi que de l’ordre de 650 votants se sont perdus dans la nature. On ne dira cependant pas que cela a favorisé ou défavorisé telle ou telle liste. Une revue rapide a montré que les abstentionnistes du premier tour se retrouvaient dans toutes les tranches d’âges.
Lire la suite "Pierre-François Viard vainqueur d’un scrutin plus serré que prévu" »
Les commentaires récents