« Fausse triangulaire, véritable duel | Accueil | Pierre-François Viard entame son second mandat »

30 juin 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour,
Merci de votre article.
Je vous trouve trop sévère au sujet de la candidature de Mme Beretti. Certes, son programme était faible et elle se trompait de bataille en présentant une liste labellisée par une formation politique. Mais c'est du passé et au final je me dis qu'elle ne sera sans doute pas la moins utile de tous les 29 conseillers élus dimanche dernier.
Vous avez par contre une certaine tendresse pour Mme Parisot. Vous soulignez sa "compétence" et sa connaissance des dossiers, ce à quoi on peut sûrement souscrire, puisque elle a été DGS de Louveciennes pendant quelques années. Vous indiquez qu'elle avait "l'étoffe pour faire un maire", ce qui est peut-être vrai, mais peut-être faux aussi : on ne le saura jamais car c'est en exerçant le mandat de maire qu'on démontre cela, et non en menant une bonne campagne électorale.
Sans faire injure à Mme Parisot, j'ai eu pour ma part l'impression que l'ombre de l'ancien maire battu en 2014 planait sur la campagne de "Vivre à Louveciennes". Je ne suis pas dans le secret mais je mettrais ma main au feu que M. Vanhollebeke l'a aidée dans la construction de son argumentation, tout en lui transmettant sa verve polémique et son sens de l'anaphore (si j'en juge les derniers tracts du second tour : "vous trouvez ça normal", "si j'étais maire"). Ce soutien a peut-être été à double tranchant : d'une part, il a sûrement aidé à construire une bonne campagne ; mais d'autre part, les nostalgiques de M. Vanhollebeke ne me semblent pas très nombreux, et je crois que beaucoup d'entre nous sont irrités par ce qu'ils considèrent comme une obsession revancharde et une propension à l'anathème - sans parler des dérives sur Twitter de deux ou trois de ses partisans. En face, M. Viard a su jouer la force tranquille et argumenter sur l'union, et ça a payé.
Tout en étant très loin des dossiers de la commune, je partage votre appréciation sur le "bilan mitigé" de M. Viard. Il est probable notamment que son échec à maintenir jusqu'à la fin la cohésion de l'équipe élue en 2014 lui aura coûté de nombreuses voix. Peut-être saura-t-il, fort de six années d'expérience, être plus "politique" au cours de son second mandat. Car être "politique", ce n'est pas seulement savoir mener une campagne électorale, c'est aussi être capable de manager dans la durée des adjoints et des conseillers municipaux, qui sont parfois compétents et parfois incompétents, mais qui ont tous besoin de se sentir utiles, et à qui il faut donner du grain à moudre tout en écartant les fausses bonnes idées et les initiatives farfelues.
Je souscris en tout cas pleinement à votre conclusion quand vous formez "le voeu que sur un certain nombre de dossiers, il y ait, loin des querelles stériles, une convergence utile entre majorité et opposition". Ce n'est sans doute pas irréaliste, cette fois. Et si M. Vanhollebeke a la bonne idée de prendre enfin sa retraite politique, ça aidera.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

juillet 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook