Par François Arlabosse, Président de Racine
Un jour ordinaire de dé-confinement nos désirs nous ont portés à Port-Marly le long de la Seine ! Nous fûmes obligés de faire un détour via l’entrée du nouveau Super-U, le rond-point habituel pour accéder à la promenade le long de la Seine à Port-Marly ne laissant qu’un passage dans un sens unique ! Pour rejoindre les berges nous longeâmes des bâtiments non loin du club d’Aviron et là, grande surprise, deux magnifiques allées en dur, une pour les piétons et une autre plus large pour les vélocipèdes et autres patinettes ! Les voies sur berge à Port-Marly sont en cours d’aménagement avec de nombreuses plantations et installations aériennes pour les alimentations en énergie des péniches riveraines.
(Le Port-Marly, Aménagement piétonnier - Photo François Arlabosse)
Un grand panneau indique des travaux financés à hauteur de 2,7 millions d’euros (Région, Département, Municipalité, CASGBS), de très beaux travaux. La promenade est fort belle et attire de nombreuses personnes cherchant à renouer avec un vie normale après toute cette période éprouvante que nous a imposé l’alliance étonnante entre un virus et un gouvernement de la République !
Quelle bonheur de cheminer le long de la Seine dans ces paysages que les Impressionnistes ont tant appréciés et qui malgré tout en certains endroits n’ont guère changé !
(Pont piétons qui enjambe un bras de la Seine et qui relie le centre de Le Port-Marly et l’île de la Loges - Photo Marc Antoine)
A Port-Marly donc une nouvelle liaison verte voit le jour. Cette voie sur berge facilite la pénétration de la nature en ville. Une belle continuité écologique permet donc d’aller de Port-Marly au Pecq ! On peut même rejoindre à pied le très beau parc des Corbières avec un passage très sombre sous les voies rapides pour automobiles et même aller voir les champs de salades et les artichauts qui poussent au pied de la promenade du château de Saint-Germain-en-Laye encore fermé au moment de notre promenade ! Mais si par malheur vous vous retournez pour aller de Port-Marly à Bougival vous ne rencontrerez qu’obstacles infranchissables comme une station bruyante de lavage pour voitures, un restaurant Romain fermé bien avant la catastrophe virale, un garage qui mange la berge et bien d’autres. Voilà des années que l’association RACINE plaide auprès de la municipalité de Louveciennes pour une reconquête des voies sur berge ne rencontrant qu’une indifférence polie mais constante depuis des dizaines d’années !
Il est souhaitable de maintenir, et de reconstituer des berges naturelles là où elle ont été artificialisées. Le réseau structurant des liaisons vertes en Ile de France vise à mailler les grands espaces de respiration en s’affranchissant le plus possible de la circulation automobile ! L’extension des grandes infrastructures et des constructions inutiles a abouti à accroître le cloisonnement des espaces urbains et des espaces ouverts comme la vallée de la Seine ! Ce cloisonnement crée des ruptures dans l’itinéraires des liaisons vertes. C’est pourquoi il faut saluer ce projet de la municipalité de Port-Marly de ré-appropriation du fleuve et de ses abords qui est très respectueux de l’environnement fluvial et conçu dans la continuité de ses actions en faveur de la biodiversité et de son Plan de Développement et d’Aménagement Durable (PADD).
(La Seine et ses péniches à Port-Marly - Photo Marc Antoine)
La ville de Port-Marly a mené une politique qui offre au promeneur de véritables ouvertures visuelles, tout en conservant le caractère naturel et bucolique des berges.
Le chantier, interrompu par la crise sanitaire du coronavirus, a finalement repris le 20 avril 2020 avec toutes les précautions sanitaires requises.
- L'ensemble des cheminements devrait être achevé pour la fin du mois de juin
- Les parties en platelage bois seront posées courant septembre
- La mise en terre des massifs sera réalisée prochainement pour accueillir les plantations à l'automne prochain.
Rien de tout cela à Louveciennes. En cette période électorale seule une liste sur les trois restantes a répondu à nos questions concernant la question de ré-appropriation des berges de Louveciennes. A Louveciennes les berges le soir resteront encore longtemps obscures alors qu’à Port-Marly la totalité du cheminement sera éclairée, ce qui permettra aux écoliers de cette commune de rejoindre en toute sécurité leur établissement scolaire et aux piétons et aux cyclistes de faire le lien avec les communes voisines vers le Pecq, ou de rejoindre la gare du RER du Vésinet-Le Pecq, mais pas vers Louveciennes ou Bougival. A Louveciennes le travail municipal de promotion des circulations douces et de valorisation des bords de Seine reste à faire !
***
NB La Tribune de Louveciennes a consacré trois articles à l’état déplorable de nos berges.
15 avril 2011 > Reconquête des berges de la Seine : Etat des lieux (1) > https://louveciennestribune.typepad.com/media/2014/10/a-quand-la-réappropriation-effective-des-berges-de-la-seine.html
29 avril 2011 > Reconquête des berges : les propositions de Racine > https://louveciennestribune.typepad.com/media/2011/04/reconquête-des-berges-les-propositions-de-racine-2.html
16 octobre 2014 > A quand la réappropriation effective des berges de la Seine ? > https://louveciennestribune.typepad.com/media/2014/10/a-quand-la-réappropriation-effective-des-berges-de-la-seine.html
Depuis presque rien n’a bougé. Les municipalités successives se sont toujours désintéressées des 900 mètres de berges de la Seine placées sur le territoire de Louveciennes.