Les séries télévisées sont devenues en peu d’années un genre majeur dans la production audio-visuelle. Pouvant se déployer à travers de nombreux épisode eux-mêmes articulés autour de saisons, elles permettent aux auteurs (showrunners, réalisateurs, scénaristes,….) de raconter des histoires au long cours, multiplier les personnages, les situations, le scènes d’action.
Les auteurs des séries ont déjà produit de grandes oeuvres, ainsi les séries américaines The Sopranos, Breaking Bad, MadMen, The Americans, Game of Thrones, les séries anglaises The Crowns, Peaky Blinders, la série politique danoise Borgen, la série allemande Babylon Berlin, la série italienne Gomorra et bien entendu la série française Le Bureau des Légendes, ont acquis une notoriété internationale qui ne la cède en rien à la production proprement cinématographique.
Récemment le grand Martin Scorsese s’est converti à la série en réalisant The Irishman pour Netflix.
Les grandes plateformes (My Canal, OCS, Netflix….) ont cet avantage de permettre une vision de l’ensemble d’une série. Les épisodes se consomment dans l’entresoi, devant son téléviseur, son ordinateur, son smartphone. Leur côté addictif est indéniable ; lors de l’interminable confinement que nous venons de subir, elles nous ont offert de belles évasions.
Nous avons choisi de vous parler de la série The Wire (« A l’écoute » en français) qui nous fait plonger au coeur d’une grande ville américaine gangrenée par la drogue où les problèmes raciaux, revenus récemment au coeur de l’actualité, sont traités sans manichéisme. L’action se déroule à Baltimore dans l’Etat du Maryland, port sur l’Atlantique, à une soixantaine de km au Sud de Washington DC. Baltimore est une ville de 620.000 habitants avec une population majoritairement noire.
The Wire est une série d’une grande intensité dramatique tout en étant proche de situations réelles, on a pu parler d’un quasi-documentaire. Elle nous montre comment la criminalité conditionne la vie quotidienne des habitants de la ville au premier rang desquels bien sûr des policiers des divers échelons hiérarchiques, la justice avec ses procureurs, ses juges, ses avocats (souvent véreux), les dealers, les chefs et les petites mains, les usagers de drogues, les dockers épaulés par leur syndicat, les enseignants bien désarmés face à des élèves hostiles, les promoteurs immobiliers, les politiciens de tous poils utilisant tous les moyens pour conquérir ou conserver le pouvoir, les journalistes à la recherche effrénée du scoop, …. On touche du doigt la paupérisation d’une large partie de la population, le délabrement urbain, le déclin du monde ouvrier, la crise du système éducatif, ….
(The Wire - Saison 1 - Dealers)
Les auteurs
La série a été diffusée sur HBO du 2 juin 2002 au 9 mars 2008. 60 épisodes regroupés en 5 saisons. Chaque épisode dure de 50 à 60 minutes.
Le créateur de la série est David Simon, ancien journaliste du Baltimore Sun pour lequel il a travaillé près de douze ans. Il a ensuite écrit des livres qui ont servi de base à ds séries. Pour The Wire, il est crédité comme producteur exécutif et scénariste principal.
The Wire, est également largement basé sur une expérience de vingt ans de Ed Burns, ancien inspecteur de la brigade criminelle de Baltimore ; celui-ci s’est ensuite tourné vers l’enseignement puis est devenu co-auteur de livres avec David Simon et participant actif à The Wire.
Les commentaires récents