L’opération immobilière de l’Aqueduc est pour le moment gelée à la suite de deux décisions de justice qui ont annulé le permis de construire de 63 logements sociaux et 23 logements en accession (1).
Le moment est venu d’avoir sur ce quartier du Coeur Volant une vue et un projet d’ensemble. Le maire de Louveciennes, Pierre-François Viard, alors candidat à sa réélection, dans un entretien qu’il nous avait accordé avait déclare souhaiter « que cette zone à proximité de l’Aqueduc de Mansart soit valorisée par un projet global d’aménagement… un projet travaillé avec l’ensemble des habitants et du Comité de quartier… » (2).
Monument unique, son environnement mérite d’être protégé, ce qui n’a pas toujours été le cas. Il s’agit d’un trait d’union qui relie des espaces sportifs (le magnifique stade du Coeur volant) à des espaces culturels (les Ateliers de l’association Arts et Loisirs, le théâtre des Arches), mais également la vigne, l’ancien cimetière de Louveciennes (malheureusement trop minéral avec son amoncellement de tombes de personnes parfois illustres) et le nouveau cimetière intelligemment paysager et reposant.
Dans ce chapelet d’espaces sportifs et existe une grosse verrue : les ateliers municipaux. Ni le Plan local d’urbanisme (PLU) de Vanhollebeke/Pozzo-Deschanel de 2013, ni celui de Viard/Pozzo-Deschanel de 2017 n’avaient prévu un autre emplacement pour ces ateliers, et c’est bien regrettable.
(Les Ateliers municipaux de Louveciennes - septembre 2020)
Lire la suite "Les Ateliers municipaux, obstacle à un aménagement harmonieux du Coeur Volant " »
Les commentaires récents