« Les Ateliers municipaux, obstacle à un aménagement harmonieux du Coeur Volant  | Accueil | La fracture est consommée  (1) »

16 décembre 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Excellente analyse mais on ne sait toujours pas ce qui s'est dit à huis clos (je sais que c'est fait pour ça) Pourquoi M. Brunner s'est fait éjecter ? On le saura un jour. Difficile de croire que c'est sur le remboursement des emprunts ou pour une maudite histoire de podium qu'il est tombé.

Peut-être Mr Brunner a-t-il vu dans les comptes des choses qu'il n'aurait pas dû voir, un peu trop de poussière sous le tapis ?
Scoop du conseil municipal de ce soir : après les finances retirées à l'ex maire-adjoint, deux autres délégations retirées aux élus en charge de la jeunesse (Laurent Lesage) et aux transports (Daniel Godard) et Florence Esnault, 1ère adjointe, la prochaine sur la liste ...
Cela fait beaucoup, surtout si on prend en compte tous ceux de l'équipe de la mandature précédente qui n'ont pas souhaité renouveler l'expérience avec Mr Viard (les 2/3)ou ont démissionné en cours de mandat.
Mr Viard semble avoir un problème de gouvernance inquiétant pour notre commune.
Il risque de se retrouver bien seul, mais peut-être est-ce là le but : Pouvoir gérer ses petites affaires "en famille".

Vous avez oublié de parler de lettre de Muriel Beretti qui, je crois, avait regretté la suppression de la délégation et avait demandé un conseil municipal.

Cela fait depuis des années qu'il y a un problème de gouvernance et un manque de transparence de la part du maire. Sauf qu'avant, cela se savait peu et que cela éclate au grand jour.

Ne pas oublier qu'au second tour de l'élection municipale, le maire a été réélu avec moins de 50% des suffrages exprimés (dans les 49%) avec 52% d'abstention soit à peine 25% des inscrits.

Dans toutes les communes aux alentours (sauf au Chesnay-Rocquencourt), les maires ont été réélus au premier tour avec largement + de 50% des suffrages exprimés.

Le commentaire de Vincent fait référence à une lettre que Murielle Charles-Beretti, conseillère municipale (LREM), avait adressé le 11 novembre 2020 au maire et aux conseillers municipaux.
Dans ce courrier elle se refuse à juger « la pertinence » de la décision d retirer la délégation des finances à Max Brunner.
Toutefois, elle fait quelques commentaires « Moins de 6 mois après les élections municipales, une décision aussi soudaine pourrait laisser entendre qu’elle repose sur des faits graves. Elle peut déstabiliser le fonctionnement du conseil municipal (…) cela a pour effet de jeter le doute sur la façon dont les finances de notre commune sont gérées, et notamment sur le processus de décision pour l’engagement des dépenses. »
Elle signale également l’urgence et l’importance de traiter certains dossiers investissement dans les travaux en cours ou à lancer, utilisation des 1,7 M€ provenant de la TLE (Villevert), renégociation des prêts bancaires.
Dans « le contexte difficile et anxiogène  de cette crise sanitaire » elle «  invite chacun à la plus grande sérénité ».
Elle demande au maire de convoquer un conseil municipal extraordinaire, ce qui sera fait presque un mois plus tard, pour disposer « d’explications claires et des décisions prises en toute transparence qui permettront de repartir sur des bases saines ».

Curieux, cette ambiance fin de règne à peine plus de 6 mois après l'élection ...
Une "équipe" municipale qui se retrouve dépeuplée de ses éléments les plus solides et expérimentés.
Un maire-adjoint qui cumule seul les fonctions des finances et de l'urbanisme, les deux plus lourdes.
Reprendra-t-il aussi les affaires sociales après le renvoi de Mme Esnault ?
Les louveciennois ont de quoi être inquiets d'une telle désorganisation et d'un tel manque de transparence.

Et pendant ce temps-là, les gros dossiers patinent....

Prochain épisode : des élections municipales en 2021 ?

@ Patrice

Cela m'étonnerait qu'il y ait de nouvelles élections municipales en 2021.

Ce sont les habitants élisent une liste et ce sont les conseillers municipaux qui élisent le maire.

Il faudrait que le maire démissionne ou qu'il ait fait une faute très lourde pour avoir de nouvelles élections municipales (et encore).

On ne sait pas si les maires-adjoints devenus conseillers municipaux vont démissionner ou s'ils vont rester dans le groupe dissident.

Intéressante la symbolique de la vague utilisée pour illustrer votre article.

Miracle de Noël???

Il semblerait que l'enfouissement des réseaux aériens et la mise en place d'un éclairage de style soient en cours avenue Saint Martin...

Enfin une décision intelligente de la part de l'équipe actuelle de la Mairie.

Croisons les doigts.

@ Vincent
Vous avez sans doute raison, mais dans la vraie vie les choses ne se passent pas comme c’est écrit dans les livres …
En effet, il suffit que trois conseillers municipaux de la liste Viard décident de rejoindre le groupe dissident, « Louveciennes réunie », pour que Viard perde la majorité au conseil municipal.
Dans ce cas, deux scénarios possibles :
- le conseil municipal élit un nouveau maire (MD Parisot ou M Charles Beretti), ... peu crédible
- PF Viard, et ce qui reste de son équipe, démissionne et se représente avec une liste profondément renouvelée.
Compte tenu de la démission de deux maires-adjoint et de deux conseillers municipaux en 2019, du refus d’une dizaine d’élus sortants de se représenter avec lui en 2020, et de la dissidence, quatre mois après leur élection, de cinq élus en juin 2020, il est prévisible que d’autres départs se produiront au sein de son équipe en 2021, ouvrant la voie à de nouvelles élections municipales. Je prends les paris !

@ Patrice

Bien sûr qu'il y a la théorie et la pratique

On ne sait pas comment va se dérouler la suite des événements.

On ne sait pas comment le groupe dissident "Louveciennes réunie" va voter les résolutions et voir si la majorité va encore plus imploser.

Entre temps, il peut s'en passer des choses.

S'il y a de nouvelles élections, j'aimerais bien voir comment le maire va présenter cela à son avantage car c'est lui qui a mis le bordel au sein de sa majorité au conseil municipal !

@ Antoine

Cela fait depuis des années qu'est demandé l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

Voir cet article :

http://100pour100louveciennes2.fr/2020/12/14/petition-pour-lenfouissement-des-fils-electriques-et-telephoniques/

Le problème est qu'il n'y a aucune communication de la part du maire sur le calendrier prévu de l'enfouissement du réseau dans les rues où il reste des poteaux et des fils apparents.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

février 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook