Suite de l’article consacré à la séance du conseil municipal de Louveciennes du jeudi 17 décembre 2020
…/…
(Intervention de Boleslas Palewski, maire-adjoint en charge des Affaires scolaires et périscolaires - 2ème en partant de la gauche -Séance du conseil municipal du 17 décembre 2019)
3. Transfert du service péri-scolaire et extra-scolaire du CCAS à la Ville
Boleslas Palewski, maire-adjoint précisément en charge des Affaires scolaires et périscolaires, a présenté ce dossier qu’on peut qualifier de sensible. Il a rappelé que le Centre communal d’action sociale (CCAS) disposait de longue date d’un service périscolaire et extra-scolaire exerçant une mission d’accueil des élèves des classes maternelles et primaires des écoles Doumer, Leclerc, Soudanes, en dehors des heures scolaires.
La Ville a souhaité à compter du 1er janvier 2021 créer un service unique « enfance et vie scolaire » regroupant les missions liées au scolaire, à la restauration scolaire, à l’étude et au péri-scolaire. Ce rapprochement des services doit faciliter une gestion plus homogène, rapide et cohérente de ces missions.
Le transfert portera sur l’ensemble de ce service à savoir les missions, les contrats, le budget, le personnel, les biens. A titre indicatif le budget prévisionnel s’élève à 891.435 € en charges, 386.000 € en recettes. Les tarifs resteront inchangés et leur dégressivité liée à la politique familiale sera appliquée. 52 agents sont concernés par ce transfert.
Marie-Dominique Parisot (opposition, VAL) n’est pas favorable à cette initiative. Elle ne voit aucun « bénéfice pour les enfants et les familles de cette opération lourde qui ne s’appuie sur aucun projet politique construit.»
Ses arguments sont les suivants : « La gestion de ces équipements nécessite une réactivité importante (adaptations fréquentes du règlement intérieur, signature en urgence de contrats de financement, …) Il est plus rapide de réunir le conseil d’administration du CCAS qui comporte 11 membres que le conseil municipal qui en compte 29. C’est cette nécessaire souplesse qui conduit d’ailleurs une grande partie des communes à maintenir une gestion associative.
Ces équipements bénéficient de subventions spécifiques de la Caisse d’allocations familiales qui ont été difficiles à négocier et qu’il va falloir réécrire au risque de retards considérables dans leur versement.
Le transfert de ces activités s’accompagne de celui de 52 agents. La Ville et le CCAS étant des employeurs différents, les agents doivent demander leur mutation, de nouveaux arrêtés de nomination ou pour certains des contrats de travail doivent être refaits avec envoi en Sous- Préfecture pour contrôle de légalité avant notification aux intéressés. »
Sont également intervenus lors du débat, Murielle Charles-Beretti (LREM) qui a reçu des informations plutôt rassurantes en terme de mutualisation et qui souhaite la création d’une commission ad hoc, Boleslas Palewski qui a tenu à préciser que les communes voisines disposaient d’un service unique, enfin le maire qui a trouvé la discussion de ces questions - qui intéressent les Louveciennois - bienvenue en conseil municipal dont l’auditoire est plus large que celui du CCAS.
Daniel Godard, « en raison de la sensibilité du sujet », demande que sur cette délibération, le vote se fasse dans le cadre d’un vote à bulletin secret. Marie-Dominique Parisot, au nom du groupe VAL partage ce point de vue. Résultat du vote : le transfert a été adopté par 17 voix contre 12. A noter qu’avec 17 voix, on retrouve le nombre de conseillers qui sont restés fidèles au maire lors de la destitution de Max Brunner.
4. Modification de la composition des commissions municipales et des organismes extérieurs
« Dans l’intérêt d’une bonne administration des affaires de la commune », le conseil municipal était invité à se prononcer sur la modification de la composition des commissions municipales et de ses représentants au sein des associations locales et des syndicats intercommunaux.
Le maire a justifié ces modifications « à la suite des demandes d’un certain nombre de membres de la majorité et après consultation des vice-présidents des commissions. » Il s’agissait en fait d’écarter les « dissidents » du groupe majoritaire.
Le maire a indiqué oralement les entités concernées ainsi que les personnes proposées.
Daniel Godard, à qui le maire avait enlevé la délégation aux transports, protesta en disant qu’il n’apparaissait nulle part, il n’avait pas été consulté, il pensait avoir été utile lors de la campagne électorale,….. Dans la foulée, il a posé sa candidature pour trois commissions. Le maire concéda qu’il n’y avait « pas de problème » pour le réintégrer sur une liste. Mais en faisant cela, les noms annoncés, oralement, ne correspondaient plus. Le processus se compliquait sérieusement.
Echanges aigre-doux
(Intervention de Laurent Lesage - Séance du conseil municipal du 17 décembre 2019)
Laurent Lesage, conseiller municipal qui venait de retirer la délégation aux sports, a pris la parole pour se lancer dans une longue diatribe : « Après seulement cinq mois d’exercice, la mandature compte déjà trois victimes. La Covid est en concurrence avec notre maire. Max (Brunner), Daniel (Godard), puis moi-même ayant tous les trois commis le crime de lèse-majesté sont débarqués sans ménagement, ni explications plausibles de leur délégation. Notre maire m’a d’ailleurs indiqué, au téléphone, qu’il allait également retirer celle de Florence Esnault, première maire-adjoint. A qui le tour ? La diversité des opinions n’est pas à l’ordre du jour dans notre assemblée. Chers collègues, si vous avez des revendications à formuler, adressez une note écrite à votre maire, il l’a jette au panier, on n’en parle plus et vous êtes remerciés.
Franchement nous sommes au bord du lamentable. (…) On a une mauvaise vue d’ensemble lorsqu’on voit les choses de trop près, raison, sans doute pour laquelle Max (Brunner) s’est vu empêché. C’est une habitude bien française de confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d’en user. (…) Avec la théorie théocratique de Pierre-François Viard, celui qui n’est pas avec moi est contre moi. (…) Si on ne peut avoir un avis différent, quelque fois, sur tel ou tel sujet, alors organisons un jumelage avec Pyongyang, capitale de la Corée du Nord et son illustre dirigeant, pour qui, lorsqu’une tête dépasse, il faut la couper (…)
Vos dérives autoritaires vous ont conduit à une gouvernance excluante constituée d’un triumvirat omniscient, omniprésent et omnipotent. Les autres subalternes sont au mieux sous tutelle.
Nous n’avons pas quitté la majorité, c’est vous M. le Maire et vos conseillers de l’ombre qui vous êtes écartés de nos valeurs fédératrices, ces mêmes valeurs qui avaient cimenté un groupe (…)
Il est encore temps M. Le Maire de reconsidérer les récentes décisions que vous avez prises car elles sont néfastes pour Louveciennes, illégitimes, inélégantes et vont obérer, le reste de votre mandature, soyez-en assuré. »
Le maire lui a répondu d’abord d’une manière ironique, « c’est la première fois qu’on me compare à un coronavirus puis à Kim Jong-un» Il a ajouté que pour lui il y a des éléments importants « la sérénité, l’efficacité, la dignité, la loyauté. Je pense malheureusement que ces éléments ne sont apparemment pas là. Nous avons eu l’occasion d’échanger, de s’expliquer (…). Les choses sont très claires. Il peut arriver qu’il y ait des divergences (…). Pour en avoir discuté avec les autres membres de la liste, avec les vice-présidents en charge des différentes délégations, ils ont besoin de s’appuyer sur des personnes loyales (…) Je pense que les seules personnes devant lesquelles nous sommes responsables sont les Louveciennois. Il faut que l’équipe soit unie, que tout le monde puisse s’exprimer, tout le monde s’est exprimé, et cela continuera comme ça (…) Je n’ai pas d’acrimonie, ni d’esprit de vengeance contre qui que ce soit. On est au service d’un projet. Je veux qu’on avance.»
Marie-Dominique Parisot (VAL) est intervenu pour dire au maire que « la diversité de personnes et d’opinion est une richesse, ne la négligez pas, apprenez à écouter chacun. Le Maire anime l’équipe d’élus. Il doit dialoguer et rassembler. La mise à l’écart d’une partie de vos élus signe l’échec de votre gouvernance. »
Le maire lui a répondu assez sèchement : « Mme Parisot, j’entends votre discours, j’entends votre leçon de morale. Sachez que toutes les décisions ont été prises en totale concertation avec les autres membres du groupe (…) Sachez simplement que ce n’est pas le fait du prince. Pour avancer, on a besoin de sérénité, de loyauté, de gens qui vont dans le même sens. Ce n’est pas de gaieté de coeur qu’on fait des choses comme ça. Maintenant nous sommes responsables devant les Louveciennois, nous sommes dans une période délicate, en période de Covid, nous devons être efficace. »
Max Brunner, l’ancien maire-adjoint, dans une très courte adresse au Maire, a constaté «qu’à de nombreuses reprise vous avez parlé du terme de loyauté. Sachez que ce qui m’a guidé, c’est d’abord la loyauté vis-à-vis de la loi, puis après celle vis-à-vis des Louveciennois. Je n’en dis pas plus. » Le maire lui a rétorqué « J’espère M. Brunner que, sortant d’une école prestigieuse, vous êtes loyal vis-à-vis de la loi. Je veux simplement vous dire qu’étant maire d’une commune, je le suis également mais je n’appelle pas ça la loyauté, j ‘appelle ça être responsable, c’est plus fort que la loyauté ; si on est en dehors de la loi, on est un délinquant. Nous en sommes tous conscients ici, pas un d’entre nous n’envisage d’enfreindre la loi. »
Florence Esnault, toujours maire-adjoint aux Affaires sociales, mais clairement en sursis, a gardé un silence pesant tout au long de la séance du conseil. Elle a pris à son tour la parole : « Vous avez dit (M. le Maire) que vous avez consulté la liste. Nous sommes 22 à lui appartenir, je ne pense pas que nous ayons tous été consultés. Je pense avoir droit à des vacances bien méritées. Je laisse ma place dans les commissions. Je me suis engagée envers les Louveciennois, ceux qui sont les plus en difficultés. Cette politique politiciennes ne correspond pas du tout, du tout, du tout à ce à quoi je me suis engagée. »
Avant de passer au vote, les dissidents ont décidé de se retirer de la salle, définitivement. L’opposition (VAL), estimant que son vote ne pouvait être « ni libre, ni éclairé , allait également sortir pour ne pas prendre part au vote (4).
Le résultat du vote sur la nouvelle composition des diverses entités a été le suivant >
15 voix pour, 1 voix contre (Murielle Charles-Beretti - LREM), 1 abstention (Martine Contet), 12 élus n’ont pas pris part au vote (6 dissidents du groupe majoritaire à savoir Florence Esnault, Max Brunner, Daniel Godard, Laurent Lesage, Armelle Valot, Bénédicte Denfert, 6 du groupe VAL à savoir Marie-Dominique Parisot, Stéphane Pihier, Geneviève Fieux-Castagnet, Christian Persiaux, Catherine Gonneau, Pierre-Jean Da Cruz).
Les modifications dans la composition des commissions, des représentants dans les associations et des syndicats intercommunaux figurent dans le CR officiel (5) (6).
Et maintenant ?
Cette fin de séance a clairement montré que la fracture entre le maire, sa majorité et le groupe des « dissidents » était quasi-définitive. On ne voit pas comment il pourrait y avoir un retour en arrière, avec un compromis acceptable par les deux parties. Le maire garde toutefois une majorité, certes plus réduite, mais suffisante, pour faire passer les délibérations les plus importantes et notamment le vote du budget de la commune.
Les dissidents ont décidé de se constituer en groupe, pour le moment non enregistré, sous l’appellation de « Louveciennes réunie » ; ils ont créé un site internet (7) et diffusé largement dans les boîtes aux lettres un tract exposant leur position. Depuis leur rupture, ils ne sont toutefois pas arrivés à élargir leur base au conseil municipal.
De même, les oppositions, d’un côté le « Vivre à Louveciennes » de Marie-Dominique Parisot, de l’autre Murielle Charles-Beretti (LREM), n’ont pas indiqué si elles allaient nouer une alliance avec les dissidents.
La situation présente est délicate et risque d’être dommageable pour les intérêts de la commune. On ne résistera pas, pour terminer, de citer l’aphorisme du chat de Chester dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll « Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quel chemin vous y mènera. »
FK
(4) Les élus de VAL allaient revenir par la suite au moment des « questions diverses ».
(5) Le compte-rendu officiel de la séance est disponible sur le site de la Mairie > https://www.mairie-louveciennes.fr/download/CONSEILS%20MUNICIPAUX/compte-rendu_sommaire_cm_du_17-12-2020.pdf
(6) A noter que Daniel Godard ne figurera pas dans les trois commissions demandées n’ayant pas obtenu de suffrages.
(7) Le site internet de « Louveciennes réunie » est accessible avec le lien suivant > https://www.louveciennesreunie.fr
Merci M. Kremper pour la synthèse de ce conseil municipal.
Tristesse et découragement à la lecture de cet article.
J'ai la chance d'habiter Louveciennes depuis 1974. C'est une véritable chance d'habiter cette perle des Yvelines et d'avoir eu des maires (depuis J Tassin) qui avaient une vision et qui ont su construire ce paradis en associant harmonieusement développement urbain et préservation des espaces naturels.
Depuis 2014, force est de constater qu'il n'y a plus aucune vision. M. Viard semble tout subir... Tout est toujours la faute de l'Etat, de la Loi, de l'ancien Maire...
La commune est mal entretenue, l'urbanisation est anarchique, les nouvelles résidences sont globalement laides, mal situées (Plains Champs...). Nous ne sommes même pas capables de respecter la loi SRU le % de logements sociaux. Et les impôts ont considérablement augmenté. Et, last but not least, la Commune est condamnée par la Justice (programme Aqueduc).
Et nous devons subir ces déchirements pathétiques en conseil municipal.
Pauvre Louveciennes...
Rédigé par : Antoine | 07 janvier 2021 à 12:39
L’intervention la plus percutente a été celle de M. Lesage. Je suis donc allé voir et entendre la video. Là je me suis aperçu que vous monsieur FK vous pratiquiez la censure. Ce n’est pas bien! Il fallait laisser la déclaration de M.Lesage qui exprime son exaspération « ce qui m’exaspère, c’est le faux affranchi, la pétroleuse syndiquée, et les faux anars inscrits à la sécurité sociale etc etc
Rédigé par : Enervé | 10 janvier 2021 à 14:05
Nous n’avons jamais prétendu retraduire d’une manière exhaustive les séances du conseil municipal. C’est le rôle des PV « officiels ».
Nous sommes conduits à faire des choix. S’agissant des diverses interventions, nous nous efforçons de donner l’essentiel (en éliminant notamment les redites). Quant au passage que vous avez relevez, nous ne l’avons pas retenu car nous n’avons pas bien compris à qui et à quoi Laurent Lesage faisait allusion.
Rédigé par : La rédactionFK | 10 janvier 2021 à 14:47
Moi aussi je ne comprend pas les allusions de Mr Lesage.
Délire verbal ou messages subliminaux ?
Rédigé par : Mf Connan | 13 janvier 2021 à 02:43
A méditer.
Propos de Bruno Le Maire qui vient de publier des "Mémoires provisoires" tout en -étant Ministre des Finances du PR Macron "Je suis d'une parfaite loyauté mais il n'y a pas de loyauté sans liberté"
Pourquoi n'arrive t on pas dans une petite commune comme Louveciennes à concilier loyauté et liberté ? C'"est désespérant
Rédigé par : PP | 19 janvier 2021 à 17:21
Décidément notre maire ne fait pas dans la dentelle.
Après avoir évacué Max Brunner, Daniel Godard, Laurent Lesage, il s'attaque à Florence Esnault pourtant première adjointe. Même pas peur. Fin de partie pour elle dans ses fonctions, ainsi en décidera le conseil municipal jeudi prochain.Une majorité d'ectoplasmes votera pour son exclusion d'un poste qu'elle occupait à la satisfaction des Louveciennois.
Un peu de courage est demandé à ceux qui soutiennent encore le maire, d'une manière hésitante. Ne voyez-vous pas que le maire et son acolyte Hervier conduisent Louveciennes à sa perte ? Réagissez et mettez le maire en minorité.
Rédigé par : Le temps est venu | 25 janvier 2021 à 20:20
Le Conseil municipal du 28 janvier aura eu le mérite d'un grand déballage public, et non à huis clos. Au moins c'est clair. Pour la suite, ça l'est moins
Rédigé par : Pascal | 28 janvier 2021 à 22:19
@ Pascal
Nous avons en effet eu droit à "une grande explication".
La Tribune de Louveciennes consacrera un article à cette séance, dans les prochains jours.
Rédigé par : La rédaction/FK | 29 janvier 2021 à 09:37