Evictions, démission, constitution par les dissidents de la Majorité d’un groupe indépendant au conseil municipal sous la bannière de « Louveciennes Réunie », tous ces évènements devaient se traduire par une réorganisation de l’équipe municipale, autour du maire, Pierre-François Viard, ainsi que des modification dans la composition des commissions. C’était l’objet principal de la séance du conseil municipal du 9 février 2021. Pour le maire il s’agissait de clore selon son expression « une phase de convulsion politique dérisoire » (1)
Depuis le départ des dissidents, le maire ne dispose plus, au conseil municipal, que d’une majorité ténue (16 élus sur 29, seulement 15 lors d’un scrutin serré). Cette majorité est apparue solidaire, le maire a notamment pris soin de la renforcer en confiant aux 15 conseillers qui l’entourent des fonctions de maire-adjoint ou de conseiller délégué ou encore un rôle actif dans les commissions.
Le maire et ses adjoints doivent cependant prendre en considération le changement d’atmosphère qui prévaut au sein du conseil, en raison des modifications du rapport de force. Alors que dans le passé on avait souvent affaire à des conseils municipaux aseptisés, administratifs, cette fois-ci le maire et ses adjoints ont subi un flot de questions diverses de la part des opposants (des nouveaux, ceux de «Louveciennes Réunie » mais également des élus de « Vivre A Louveciennes - VAL », le groupe mené par Marie-Dominique Parisot). Même si les questions et les commentaires n’ont pas toujours été pertinents, leur nombre, leur variété a fait comprendre que les membres de l’exécutif municipal seront soumis à une forte pression : ils devront avoir une connaissance approfondie de leurs dossiers. Un savoir-communiquer efficace leur sera utile, tout le monde n’a pas l’aisance du maire. A cet égard, les prochaines échéances seront cruciales : le débat d’orientation budgétaire est annoncé en février, le vote du budget en mars.
La réduction du nombre d’adjoints
Lors de la réunion inaugurale de la mandature, le 4 juillet dernier, le nombre de maires-adjoints avait été fixé à huit. A la suite de la démission de Florence Esnault de ses fonctions de 1ère adjointe, le maire a proposé au conseil municipal de ne pas pourvoir ce poste vacant, et de réduire le nombre d’Adjoints au Maire à 7. Il a justifié cette proposition par une recherche d’une amélioration de l’efficience de l’action municipale.
Marie-Dominique Parisot (VAL), s’adressant au maire s’est interrogée «sur le sens de cette décision, surprenante compte tenu de la charge de travail que va nécessiter la mise en œuvre du programme de mandat. Vous faites souvent allusion à la charge écrasante d’un maire et vous supprimez le poste d’un adjoint auquel notre commune peut prétendre et auquel vous pourriez déléguer une partie de vos missions….. Cette décision relève-t-elle d’un choix de gouvernance qui conduit à centraliser le pouvoir sur un nombre limité d’élus ou d’un défaut de candidatures ? »
La délibération a été approuvée par 23 pour, avec 6 abstentions (« Louveciennes Réunie »).
En conséquence, tous les maires-adjoints en poste ont gagné un rang. Ainsi Pascal Hervier est devenu Premier adjoint, appelé à remplacer le maire en cas d’absence, dans la plénitude de ses fonctions.
Lyderick Watine, nouvel adjoint aux Finances
Le poste de 7ème maire adjoint étant devenu vacant, Lyderick Watine a posé sa candidature pour l’occuper, sachant qu’une fois élu, le maire lui confierait les Finances. Il succéderait ainsi à Pascal Hervier qui assurait depuis novembre l’intérim suite à l’éviction de Max Brunner.
Lyderick Watine, 48 ans, a apparemment les qualités professionnelles requises pour exercer cette fonction : 25 ans dans le contrôle de gestion (Orange, Pages Jaunes). Il est actuellement chargé du montage de dossiers des engagements majeurs à la Direction des Systèmes d’Information du Groupe Sncf.
Marie-Dominique Parisot au nom de VAL a déclaré que son groupe s’abstiendra sur le vote de cette délibération, elle a ajouté ironiquement que « nous souhaitons néanmoins une longue vie d’élu au nouvel Adjoint. »
(Lyderick Watine lors de son intervention au cours de la séance du conseil municipal du 9 février 2021 - Capture d’écran de la video)
Son élection, à bulletin secret, s’est déroulée dans un fauteuil, 23 suffrages se sont exprimés en sa faveur (y compris les 6 dissidents), 6 bulletins blancs ont été dénombrés (ceux des élus de VAL).
Bien sûr, les moments les plus difficiles restent à venir. Il lui faudra en effet réussir son examen de passage lors des prochaines sessions budgétaires.
Les commentaires récents