« La fracture est consommée (2) | Accueil | Tous comptes faits ? »

02 février 2021

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Quelle déception alors que nous avions voté pour ce mairie qui au demeurant semblait une personne honnête et sympathique. l'enfumage dont a le secret ces politiques est bien triste pour notre nouvelle et petite commune de Louveciennes. Autant de dissidents n'est pas un hasard et laissera forcément des traces et une perte de confiance vis à vis de Monsieur Viard.
Si c'était à refaire je choisirais la seule liste finalement crédible à ce jour celle de Madame Pariso.

Je ne comprends plus notre maire pour qui j'ai également voté, c'est quoi cette histoire de ce fameux trio qui gouverne notre village ? Cela ressemble en rien à une démocratie.
Quelles sont les réelles raisons qui forcent à écarter des fidèles de la liste de PF Viard ?

Il va falloir se préparer à répondre sans langue de bois aux questions que vont se poser les Louveciennois !!!

Cibler un trio, un triumvirat, les frondeurs ont réussi à imposer cette fable, mais c’est trop facile.
Cibler la directrice de la com, c’est lâche et injuste. Elle est pleine de qualités professionnelles, elle se dévoue à la commune sans compter ses heures.
Alors parlons des frondeurs.
Brunner, est peut être énarque, mais ses quelques pas hésitants ont montré qu’il n »était vraiment the right man in the right place.
Lesage, également un nouveau venu, s’est illustré par des interventions ridicules au conseil municipal. C’est un personnage boursouflé qui s’estime très important.
Godard, Esnault sont estimables mais ils ont fait leur temps/
Alors ce nouveau groupe d’oppostion est peu crédible.
S’il faut une alternative, cherchons là du côté de Mme Parisot, bien que ses colistiers ne paraissent pas être des flèches.

Il faut rappeler que le maire a été élu au 2ème tour avec un peu moins de 50% des suffrages exprimés (avec 52% d'abstention) ce qui n'est pas extraordinaire comme score et il ne doit pas fanfaronner.

Les maires, dans les communes voisines, ont tous été réélus dès le 1er tour des élections municipales (sauf le maire du Chesnay-Rocquencourt).

Lors du 2ème tour des élections municipales, j'avais été surpris que le maire fasse monter la directrice de la communication, les équipes municipales et non pas les élus de sa liste. Quel mépris pour ces derniers !

Le maire est fidèle à lui-même depuis son premier mandat. Il ne communique aucun élément à sa majorité ni à l'opposition sur les dossiers lors des commissions. Donc on ne sait pas si les dossiers avancent ou si rien ne se passe.

Il gère très mal ses équipes (problème de gouvernance) et contrairement à ce qu'il essaye de faire croire, c'est bien lui qui a mis le bordel au sein de sa majorité ce qui a conduit à 3 démissions de ses anciens adjoints (qui deviennent conseillers municipaux).

Il y a besoin de transparence et de communication sur l'avancement des dossiers importants (Villevert, enfouissement des réseaux électriques...) ce que le maire ne fait pas.

Monsieur le Maire a été parfait : Il a très bien lu le texte préparé par sa chargée de com, chef de cabinet, etc, etc, ...
Je croyais que les fonctionnaires territoriaux avaient un devoir de neutralité et qu'il était illégal pour eux de se mêler de politique partisane.

Adrien, je ne vois pas pourquoi la directrice de la communication ne pourrait pas aider le maire dans la rédaction de ses discours.
Ne sousestimez pas le maire, homme cultivé, à l'aise aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Ce qui est loin d'être le cas de MM Brunner, Godard et Lesage.
La lettre de Mme Esnault au préfet n'était pas trop mal tournée mais pourquoi diable a t elle parlé de cette soirée électorale. Pleurnicherie.
De même les menaces voilées de Lesage sont misérables lorsqu'il dit que le prochaine round se déroulera devant la justice....

@ Adrien

Pour ceux qui ne le savent pas, la directrice de la communication de la mairie a été, officieusement, la directrice de campagne du maire. Elle avait utilisé un compte Twitter avec un pseudonyme et elle avait été démasquée et son compte a été supprimé.

Pendant la campagne du maire, un employé municipal a utilisé son compte Twitter (non anonyme) pour le soutenir publiquement et prendre sa défense lorsque le maire était attaqué sur ses mensonges et ses approximations sur son programme. Normalement, un fonctionnaire a un devoir de neutralité et ne doit pas prendre part pour une candidate ou pour un candidat.

Il y a un article sur le dernier conseil municipal dans le courrier des Yvelines de ce mercredi.

Je suis choqué par l'attitude du Maire qui, pendant l'intervention de Mme Esnault annonçant sa démission, fait mine ostensiblement de farfouiller dans ses papiers et ne l'écoute même pas !
Mépris des autres ou simple manque d'éducation ?

@Adrien: ce devait être de la fébrilité. Il n'a d'ailleurs semble-t-il pas retenu que son adjointe avait annoncé sa démission, et il a demandé un vote rendu caduc. A moins que cela ait été un jeu bien orchestré comme le reste de ce Conseil.

Les nouveaux conseillers qui étaient de bonne volonté viennent de se rendre compte de ce que d'autres disaient depuis un moment : le jeu politique politicien qui se trame depuis quelques années à Louveciennes. C'est navrant pour notre ville d'avoir une continuité dans la médiocrité au sein de la mairie !

J'ai toujours voté pour les listes proposées par PF Viard, entre autres parce qu'elles me semblaient plus vouloir faire progresser la commune qu'établir des positions politiques. Je suis triste de constater que ce n'est plus le cas. Je ne suis ni assez informé, ni compétent pour porter un jugement sur les raisons qui ont provoqué cette scission mais je voudrais tirer mon chapeau au travail accompli par Florence Esnault et Daniel Godard (je ne connais pas les autres "dissidents"). Tous les deux ont beaucoup apporté à Louveciennes et leur abnégation mérite d'être saluée. Il est clair qu'ils étaient particulièrement investis et compétents et que le Maire aura du mal à trouver dans une équipe réduite à qui confier leurs portefeuilles. Louveciennes en pâtira forcément... dommage...

Juste un commentaire, sans parti pris : a-t-on vraiment le temps, en ces temps difficiles pour tous, de perdre une telle énergie à des querelles de clocher ? Tout ce que j'ai lu sur les différents intervenus a trait à des erreurs de com, des maladresses réactionnelles, bref des détails liés au fait que les humains sont imparfaits à un moment ou un autre. Il vous manque un modérateur qui devrait être informé de tout conflit en devenir, une espèce de psy qui permette de résoudre ces petits problèmes liés à des dérèglements des relations humaines d'être analysés et recadrés à leur juste valeur, c'est à dire des maladresses sans réelle importance. Merci à l'équipe municipale de faire preuve de plus de tolérance sur ces incidents et de ne pas perdre de vue les VRAIS enjeux, de prendre de la hauteur ... c'est devenu très rare ces temps-ci, et portant c'est essentiel.

@Chantal: J'ai malheureusement peur que le malaise ne soit plus profond. Les personnalités en présence sont des personnes posées et expérimentées, peu enclines à des fâcheries mesquines. De ce que j'ai pu lire (et donc avec une information incomplète) les reproches que se font les deux parties portent sur la méthode de gestion plus que sur la forme. Mais j'espère me tromper et que l'avenir vous donnera raison.

Le Maire se pose en victime d'une polémique qu'il a lui-même provoquée.
Il se sait à l'aise dans la conduite de débats difficiles, et il peut compter sur l'appui de tracts défensifs habilement ciselés.
Mais la 1ère qualité d'un Maire est de savoir rassembler, plutôt que de déstabiliser et en tirer avantage par la ruse.
Il ne briguera pas de 3ème mandat a t'il dit? L'enjeu c'est maintenant qu'il finisse le 2ème!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

avril 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook