Lydérick Watine, nouvel adjoint aux Finances de Louveciennes, a présenté, au cours de la séance du 9 mars 2021 du conseil municipal, son premier « Rapport d’orientation budgétaire » (ROB) (1) (2). Il en a fait une synthèse en séance en s’appuyant sur une vingtaine de transparents (slides), clairs et pédagogiques. Dans la forme, l’exercice était réussi. S’y ajoutent une qualité d’écoute et une volonté de répondre aux questions posées. Il n’en reste pas moins que sur de nombreux sujets, il a dû faire face à des observations critiques émanant des opposants, celles de Max Brunner (« Louveciennes Réunie ») et de Marie-Dominique Parisot (« Vivre à Louveciennes » - VAL). De son côté, Murielle Charles-Beretti (LREM) qui se veut « concrète et précise » a fait plusieurs observations.
Même si on était loin d’une convergence des points de vue, le débat a été d’une réelle qualité, à notre sens, le meilleur auquel nous ayons assisté depuis la création de La Tribune de Louveciennes c’est-à-dire depuis…. 2005.
(Lyderick Watine, Adjoint Finances lors de son intervention au conseil municipal du 9 mars 2021 - Capture d’écran video)
Le rapport d’orientation budgétaire a donné lieu à un vote qui s’est déroulé à bulletins secrets : 14 voix se sont prononcées pour, 14 contre, un vote blanc. Il s’agit là d’un avertissement pour la Maire même si ce vote n’entre pas dans la catégorie des votes décisifs. Il n’en sera pas de même lors du vote du budget le 30 mars prochain, dans ce cas un vote négatif se traduirait par une perte de contrôle de nos finances. En effet, le Préfet devrait alors saisir la Chambre régionale des comptes ; celle-ci devrait faire ses propositions pour le règlement du budget que le Préfet rendrait ensuite exécutoire. On n’en est pas là. Le risque existe cependant. Politiquement un tel dessaisissement serait désastreux pour le Maire mais également pour Louveciennes.
***
Nous ne traiterons pas dans cet article tous les sujets qui ont été abordés renvoyant nos lecteurs intéressés à la video de la séance du conseil (3). Par ailleurs, le budget 2021 qui va être examiné le 30 mars donnera une occasion supplémentaire pour entrer dans les détails. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux questions suivantes qui ont donné lieu à des échanges serrés : Comment utiliser une trésorerie excédentaire ? Faut-il rembourser par anticipation les emprunts ? Peut-on revenir sur la hausse des impôts de 2016 ? L’augmentation substantielle des charges de personnel est-elle justifiée ? Quels sont les nouveaux projets d’investissement ?
Les commentaires récents