Le blocage de l’action municipale de Louveciennes a été une nouvelle fois confirmé le 15 avril avec comme conséquence directe le refus du budget. 15 élus ont voté contre alors que seulement 14 sont restés fidèles au maire, Pierre-François Viard.
Le Préfet des Yvelines, après avis de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, arrêtera le budget qui sera vraisemblablement, dans ses grandes lignes, semblable à celui présenté par Lyderick Watine, Adjoint aux Finances.
Si le budget a suscité un rejet, c’est qu’il a fait l’objet d’une double critique. Celle classique émanant du groupe d’opposition « Vivre à Louveciennes » (VAL) qui a présenté d’une manière très argumenté ses « désaccords majeurs », celle plus vindicative des dissidents du groupe majoritaire regroupés autour de « Louveciennes Réunie » ; la conseillère de LREM qui jouait en l’occurence le rôle d’arbitre s’est finalement décidée pour un vote négatif.
(Letzte Stufen - Dessin de Tomi Ungerer, 1985)
La fracture du conseil municipal est maintenant telle qu’il est difficile d’imaginer que la gestion de la commune puisse encore continuer ainsi pendant 5 ans.
Chaque délibération fera l’objet d’un examen critique sévère susceptible de mettre le maire en difficulté. Sur les délibérations importantes, il est fort probable que la majorité lui sera refusée.
Une majorité de substitution paraît également à l’heure actuelle improbable. Malgré certaines convergences, dans les critiques, les intérêts des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
Passer devant les électeurs apparaît la solution la plus démocratique pour dénouer la crise.
Quelle est actuellement la position des divers groupes du conseil municipal devant la perspective de nouvelles élections ?
La position des dissidents de la majorité, regroupés sous la bannière de « Louveciennes Réunie », a été clairement exposée sur leur site internet (1) et lors des différents débats du conseil municipal. « Louveciennes Réunie » se définit comme « le groupe politique majoritaire de Louveciennes, fidèles à ses engagements de transparence pris devant les Louveciennois. » Il estime tirer sa légitimité des élections de juin dernier. Pour ces élus, ils l’ont maintes fois répété, «un triumvirat a phagocyté la gestion de la mairie ». Une fois le maire et le premier adjoint évincés (de même que la directrice de la communication), ils pensent que la majorité ayant gagné les élections se retrouvera (les dissidents et les ralliés à leur cause). Il ne restera alors plus qu’à élire un nouveau maire et des maires-adjoints. « La gouvernance démocratique » sera rétablie à la place de « la gouvernance oligarchique » éliminée. Dans ces conditions, un recours devant les électeurs ne s’impose pas, d’autant plus qu’il y a une crise sanitaire qui va mécaniquement augmenter les abstentions…
Ce schéma suppose un ralliement d’un nombre conséquent de membres de l’équipe restée jusqu’à présent fidèle à Pierre-François Viard (au minimum 7 ralliés venant s’ajouter aux 8 élus de « Louveciennes Réunie »). Difficilement envisageable et de toutes façon la nouvelle majorité serait alors très courte et par conséquent fragile.
Il y a une autre solution qui consiste à dégager, entre les opposants, les bases d’un accord de « gouvernance ». Florence Esnault a d’ailleurs fait clairement un appel du pied aux opposants (notamment de VAL) lors de la séance du conseil municipal du 15 avril 2021 : « nous sommes aujourd’hui une majorité compétente et volontaire. Nous allons travailler en s’enrichissant de nos différences. Je sais de quoi je parle. Au cours du précédent mandat, j’ai travaillé au sein du CCAS avec l’opposition, en harmonie et de façon constructive. » (2)
Cet appel sera-t-il entendu ? Comment passer d’une majorité du refus à une majorité d’action ? Comment bâtir un « programme commun » à partir d’un certain nombre de convergences ? Comment s’effectuera la répartition des postes ? Qui sera maire ? Quels seront les maires-adjoints ?
Lire la suite "Comment dénouer la crise au conseil municipal de Louveciennes ?" »
Les commentaires récents