L’avis de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France (CRC IdF), avec ses propositions budgétaires pour 2021, a été mis en ligne sur le site de la Ville de Louveciennes dès sa réception (1). Certains comme Marie-Dominique Parisot et Florence Esnault ont regretté que les conseillers municipaux n’aient pas été directement avisés par le maire plutôt que d’apprendre l’information via le site internet.
Comme le précise le code général des collectivités locales, l’avis de la CRC doit être porté à la connaissance de l’assemblée délibérante « dès sa plus proche réunion ». Cela tombait bien puisqu’un conseil municipal avait été programmé le 3 juin 2021.
(Le conseil municipal du 3 juin 2021 - Vue générale - Capture d’écran de la vidéo de la retransmission)
Sur « le jugement » de la CRC, les réactions des élus ont été diverses.
Florence Esnault (chef de file de Louveciennes Réunie, opposition) a loué « la grande sagesse » des magistrats financiers de la CRC qui ont « censuré le projet de budget 2021, d’ailleurs bien au delà des préconisations proposées » par son groupe.
Marie-Dominique Parisot (VAL, opposition) a relevé que « sur de nombreux points les avis de la CRC rejoignent les observations que nous avions formulées dès la présentation du Rapport sur les orientations budgétaires et réitérées lors de la présentation du budget les 30 mars et 15 avril dernier. »
Le maire, Pierre-François Viard, a préféré mettre l’accent sur les responsabilités des élus des oppositions qui ont refusé de voter le budget. Il a parlé d’ « un pari bien malveillant ou bien inconscient de jouer avec notre budget. Et maintenant, ce sont les Louveciennois les perdants. Cela me fait mal pour Louveciennes. »
Lire la suite "Les réactions des élus à l’avis de la Chambre régionale des comptes" »
Les commentaires récents