La séance du conseil municipal de Louveciennes du 29 juin 2021 a été interminable ; commencée à 20h30, elle s’est terminée à 3h00 du matin.
La tension était souvent palpable dans une assemblée où les oppositions disposent d’une majorité, certes courte, mais suffisante pour mettre en grande difficulté le maire et ses adjoints.
D’emblée, Daniel Godard (Louveciennes Réunie), a donné le ton de la soirée. Très meurtri par la crise qui a secoué la majorité qui avait gagné les élections de juin 2020, il a reproché au maire, Pierre-François Viard, d’avoir « délibérément choisi le rôle du pompier pyromane (… ) qui a trahi clairement ses engagements, notamment en faisant partir méthodiquement les principaux éléments de sa liste qui avaient fortement contribué au succès … ». Toujours féru de citations, le conseiller devenu d’opposition n’a pas résisté à convoquer Soljenitsine dans sa mise en garde « Tout commence par le mensonge ! » qu’il applique à la situation de la commune. « Il nous faut donc maintenant à Louveciennes un vrai sursaut avec une forte exigence de vérité.» Il s’est également référé à Antigone « obligée, avec courage, de résister, car il y a des moments dans la vie où les circonstances vous mettent devant des choix inéluctables et il faut alors avoir simplement à dire : « Non ! Ce n'est pas possible de cautionner des choses pareilles ! »
Le maire n’a pas souhaité répondre sur le fond estimant que tout avait déjà été dit. « Nous sommes là pour travailler pour la Ville. »
(Conseil municipal du 29 juin 2021 - Intervention de Daniel Godard, au centre - Capture video)
Plusieurs sujets ont donné lieu à d’intenses débats (1) :
- l’examen puis le rejet du compte administratif 2020 ce qui va entraîner un passage devant la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France puis du Préfet des Yvelines ;
- l’attribution des subventions aux associations et notamment à la Fabrique MJC qui a été systématiquement ciblée par les opposants ;
- la relance du programme immobilier de l’Aqueduc à travers une délibération portant sur la cession d’un terrain appartenant à la commune afin que le bailleur Domnis puisse réaliser 63 logements sociaux. La communication sur le projet a été critiquée par les opposants. Le texte de la délibération était succinct et aucun détail n’y était annexé (à l’exception de l’évaluation financière du terrain par les Domaines). De nombreux élus ont protesté, voter sans connaître le projet derrière la cession du terrain leur paraissait impossible. Une étude « Diagnostic Faisabilité » du programme immobilier a été présentée en commission d’urbanisme. La surprise est venue de la publication dans Louveciennes Echos, le jour même du conseil municipal, de deux pages consacrées au projet (2). Devant l’hostilité des opposants, le maire a décidé de remettre d’une semaine le vote de la délibération ; il a tenu à souligner l’extrême urgence qui s’attache au lancement du programme immobilier car l’agrément négocié avec le Préfet sur le respect de la loi SRU se termine le 15 septembre prochain (Nous consacrerons dans un prochain article une analyse plus approfondie de ce dossier complexe et sensible. On verra également dans quelles conditions le maire a obtenu l’autorisation de procéder à la cession du terrain communal lors de la séance du 6 juillet 2021).
Mérite également d’être relevée la création prochaine d’une école Montessori, dans une propriété du parc de la Pelouse, école qui devrait accueillir à terme 76 élèves ; cette information a été communiquée à travers l’examen d’une servitude de passage.
Les commentaires récents