Le projet immobilier Aqueduc/Coeur Volant vient d’être relancé par le maire de Louveciennes, Pierre-François Viard, et son adjoint à l’Urbanisme, Pascal Hervier.
Une première étape a été franchie par l’autorisation donnée au maire par le conseil municipal du 6 juillet 2021, de céder un terrain communal de 10.000 m2 au bailleur Domnis pour que celui-ci réalise 63 logements sociaux (1).
Lors du vote, la coalition des oppositions, qui détient la majorité au conseil municipal, s’est fissurée, seul le groupe « Vivre à Louveciennes » (VAL) de Marie-Dominique Parisot a voté contre (2).
Le débat a été intense, il s’est terminé par une victoire indiscutable du maire, victoire qui succède à quelques échecs retentissants (le rejet du budget 2021, le rejet du compte administratif 2020 notamment).
(Le maire de Louveciennes, Pierre-François Viard)
Un premier projet avorté
Avant d’entrer dans le détail du « projet retravaillé » sous le titre engageant « Aqueduc : un éco-quartier », il semble utile de rappeler que ce projet a déjà une longue histoire (3).
A l’origine, le programme immobilier de 2016, était mixte et devait comporter 63 logements sociaux dont la réalisation était confiée à Domnis, et 23 logements en accession à la propriété dont le promoteur était la SCCV « Les Jardins de l’Aqueduc ». Un « ensemblier-équipementier », la société MOA avait été retenu pour la conception de l'aménagement urbain et la réalisation des équipements propres à l'opération d’aménagement d’ensemble. Le gérant de MOA est Hervé Jobbé-Duval qui se trouve également être Président de la SCVV « Les Jardins de l’Aqueduc ».
En 2019 puis en 2020, on a assisté à une rafale de décisions et de jugements qui ont fait capoter le projet.
Ainsi :
- le 17 janvier 2019, la maire-adjoint à l’Urbanisme prend un arrêté retirant le permis de construire accordé à la SCCV « Les Jardins de l'Aqueduc » au motif de l'existence d'une fraude ;
- le 17 mai 2019, le Tribunal administratif (TA) de Versailles annule le permis de construire accordé à ESH DOMNIS à la suite du recours introduit par les associations Racine, Yvelines Environnement, Patrimoine et Environnement, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) et par cinq riverains « ayant intérêt à agir » ;
- le 23 juin 2020, le TA de Versailles annule l'arrêté du 20 mars 2018 par lequel le Maire de Louveciennes a accordé à la SCCV Les Jardins de l'Aqueduc un permis de construire, toujours à la suite de recours ;
- le 23 juillet 2020, le TA de Versailles a annulé l’arrêté du 17 janvier 2019 par lequel le maire de Louveciennes a retiré le permis de construire à « Jardins de l’Aqueduc » ; pour le tribunal la demande de permis de construire n’est pas entachée de fraude.
L’affaire contentieuse est donc loin d’être purgée. En effet, Hervé Jobbé-Duval s’estimant lésé s’est tourné vers le Conseil d’Etat pour obtenir gain de cause, en clair des dommages et intérêts conséquents ; à ce jour, le Conseil d’Etat ne s’est pas encore prononcé.
Accord sur le projet retravaillé
Après une période d’hibernation ou de réflexion, le projet a brusquement ressurgi fin juin 2021. Loi SRU oblige, le maire Pierre-François Viard a souligné lors de la séance du conseil du 29 juin 2021, l’urgence d’une relance car la commune est sous la menace de sanctions financière (et pire) si aucune décision favorable n’est prise avant le 15 septembre prochain (4).
Les diverses oppositions ont jugé qu’elles ne pouvaient se prononcer en raison d’une information jugée insuffisante.
Le maire a consenti à reporter à la semaine suivante le vote sur la cession du terrain. Entretemps les études préparées par des agences conseil ont été fournies à tous les élus et une réunion a été organisée avec un représentant du bailleur Domnis.
En fonction de tous ces éléments, la délibération relative à la cession du terrain a été très largement adoptée par le conseil municipal le 6 juillet 2021, les 8 dissidents de la majorité et l’élue LREM ont été apparemment convaincus.
Pour Murielle Charles Beretti (LREM), « le dossier a été établi à la va-vite, pas suffisamment travaillé… », cependant « le projet relooké s’inscrit beaucoup mieux dans l’environnement ».
Florence Esnault (Louveciennes Réunie) a qualifié le projet comme « très intéressant d’un point de vue architectural et environnemental » ; elle a refusé toutefois qu’on parle d’éco-quartier, « cela n’a rien à voir ».
***
La crise qui secoue maintenant depuis de longs mois le conseil est loin d’être dénouée comme le souligne les nombreux accrochages lors des débats. Cependant la victoire du maire montre que les positions des uns et des autres ne sont pas totalement décantées.
Après la pause estivale on verra plus clairement quelle sera la future stratégie du maire : recourir à de nouvelles élections ou se maintenir en obtenant des majorités de circonstance grâce à sa grande habileté manoeuvrière.
FK
(1) « Le conseil municipal après en avoir délibéré décide :
- DE DECIDER la vente d'un terrain d'une emprise de 10 000 m 2 environ sis sur la parcelle AL 35 et une partie de la parcelle AL 33 à la société ESH DOMNIS sise 10 rue Martel à PARIS (75 010) au prix de 2 400 000 € (Deux million quatre cent mille euros), sous réserve de l'engagement de ladite société à respecter scrupuleusement les préconisations techniques formulées tant au plan environnemental qu'architecturai par les Cabinets ARTENE et NIEZ STUDIO dans le cadre de l'étude de diagnostic faisabilité d'avril 2021 -portant sur le projet principal et l'option 2 de logements quartier cœur volant-, et sous réserve d'une retranscription de l'ensemble de ces prescriptions dans le permis de construire;
- D'AUTORISER Monsieur le Maire à signer, au nom de la Commune, l'acte notarié nécessaire à l'opération de cession ainsi que tout autre document administratif ou comptable utile à la vente du terrain;
- DE DIRE que la recette sera inscrite au chapitre 775 du budget de la Commune. »
(2) On trouvera dans un article séparé les arguments avancés par Marie-Dominique Parisot pour justifier la position de son groupe.
(3) La Tribune de Louveciennes a consacré plusieurs articles au premier projet :
- Article du 10 janvier 2017 « Des logements sociaux à l’ombre de l’Aqueduc » > https://louveciennestribune.typepad.com/media/2017/01/des-logements-sociaux-à-lombre-de-laqueduc.html
- Article du 12 mars 2020 « Un projet alternatif au programme immobilier d l’Aqueduc » > https://louveciennestribune.typepad.com/media/2020/03/un-projet-alternatif-au-programme-immobilier-de-laqueduc.html
- Article du 12 mars 2020 « Les péripéties autour du projet immobilier de l’Aqueduc : un historique » > https://louveciennestribune.typepad.com/media/2020/03/les-péripéties-autour-du-projet-immobilier-de-laqueduc-un-historique.html
(4) Cette date couperet a été contestée par Marie-Dominique Parisot (VAL).
(5) « Louveciennes Echos », n° 65, juillet 2021, pages 22/23
Il est fascinant de constater, une fois de plus, que l'être humain n'apprend pas de ses erreurs.
Tous les indicateurs sont au rouge pour nous alerter sur la catastrophe écologique qui arrive mais nous continuons à scier la branche sur laquelle nous sommes assises.
Construire des logements collectifs sous l'aqueduc est un non sens. Déboisement (donc suppression d'arbres absorbeurs de CO2), éloignement du centre-ville et de la gare donc création d'un flux automobile...
Et, bien entendu, nous nous cachons derrière notre petit doigt de la loi SRU...
Nous avions l'occasion, à notre niveau communal, de ne pas tomber dans le piège du tout béton... Nous échouons, une fois de plus.
L'effondrement programmé de notre Terre et la probable extinction de l'espèce humaine ne seront pas volés...
Les sécheresses à répétition qui touchent si cruellement Louveciennes depuis 30 ans... et la future crue de la Seine, conséquences directes du dérèglement climatique seront des signes bien tangibles dans les prochains mois / années.
Rédigé par : Antoine | 20 août 2021 à 12:52
Esnault, Godard, Beretti, c'est la débandade. Des opposants de carton aux idées molles. Pas étonnant qu'ils aient baissé pavillon devant un maire trop malin pour leur petite tête.
Rédigé par : Débandade | 31 août 2021 à 09:57
Malgré des opposants acariâtres notre maire avance pour le bien es Louveciennois. Tenez bon!
Rédigé par : arnaud | 31 août 2021 à 16:58
ce qui est troublant dans le déroulé de la procédure est que Mme Fieu a participé aux réunions de travail alors qu'elle ne peut pas être objective.
En effet elle est directement concernée par le projet en tant que riveraine, et ayant participé à ce titre au recours qui avait bloqué sa réalisation.
Rédigé par : Jean Duponcel | 01 septembre 2021 à 12:05
"Coalition d'opposition fissurée", "victoire indiscutable du maire" ... Pourquoi vouloir à tout prix opposer les positions et traduire en termes guerriers le résultat d'un débat du CM ?
Certaines composantes de l'opposition ont préféré apprécier les avancées du projet (meilleure insertion dans l'environnement, déblocage des objectifs de construction de logements sociaux ...). Une autre a préféré mettre l'accent sur la conduite chaotique et opaque du projet (manque de concertation, imbroglio judiciaire incompréhensible pour le louveciennois ... et "passif" restant à gérer), et l'absence de bilan financier ..., sachant que cette prise de position ne bloquerait pas le projet.
Positions respectables toutes deux !
Rédigé par : François | 02 septembre 2021 à 15:46
Nouveau permis de construire accordé par la Mairie pour la construction de 51 logements (+ 48 parkings) le long de la RN 186 au 5/7 avenue de Saint-Germain (proche de la nouvelle résidence Sisley).
Il faut reconnaître une certaine constance de la Mairie dans sa capacité à répéter encore et toujours les mêmes erreurs : opacité sur le projet (jamais évoqué y compris dans le PLU), aberration écologique (pollution sonore, nouveau flux automobile pour rejoindre le centre-ville et la gare).
Rédigé par : Antoine | 03 septembre 2021 à 08:44
@Antoine Vous avez entièrement raison. Viard et son acolyte font toujours leurs coups en douce, sans aucune concertation. Rien de nouveau, déjà pour le programme aqueduc ils ont travaillé en comité restreint pendant des mois pour le présenter fin juin en demandant aux élus de le voter d’urgence sinon le Préfet allait nous punir… Et les élus ont approuvé, sauf Mme Parisot et son équipe qui ont sauvé l’honneur.
Viard est un politicard qui restera dans l’histoire comme le pire maire de louveciennes.
Rédigé par : PHIL | 03 septembre 2021 à 12:04
Etonnant éditorial de rentrée du groupe « Louveciennes Réunie » sous le titre « Bilan de la première année de la mandature de Pierre-François Viard : Faillite totale »
A retrouver > https://www.louveciennesreunie.fr/post/bilan-de-la-première-année-de-la-mandature-de-pierre-françois-viard-faillite-totale
Le groupe d’opposition formé par les dissidents de la majorité issue des élections municipales reprend en cette rentrée ses critiques, certains parleraient d’obsessions : l’acquisition d’un podium mobile jugé « inutile », la gestion de la commune par un triumvirat composé du maire, de l’adjoint à l’Urbanisme et de la Directrice de la Culture, de la Communication, des relations publiques, et « des projets transversaux ». Cette dernière concentre des critiques, assez inédites ; qualifiée de « maire bis » elle serait une gauchiste (horresco referens) ; « toujours adepte d’une gauche bobo à la mode et dont les opinions politiques non-cachées ne correspondent pas vraiment aux idéaux politiques majoritaires à Louveciennes (…). L’imposture est révélée lorsque son pseudo sens gaucho-humain fait place à ses caprices dispendieux » (comme l’auteur de l’éditorial a fait référence à Louis XVI, il ne manquait plus que l’évocation de Marie-Antoinette et de ses folles dépenses….). Alors que l’article se présente sous le titre « Faillite totale », on occulte totalement le fait que les élus de « Louveciennes Réunie » ont voté la relance de l’important programme immobilier Aqueduc voulue par le maire et son adjoint à l’Urbanisme (séance du 6 juillet 2021).
Comprenne qui pourra.
Rédigé par : La rédaction/FK | 05 septembre 2021 à 19:39
C'est vrai que l'opposition d'Esnault / Godard devient assez pathétique... et le vote du programme de l'Aqueduc parfaitement incompréhensible...
On a de plus en plus de mal à imaginer une collaboration Parisot / Esnault...
Ce qui doit réjouir Viard qui, une fois de plus, malgré son incompétence avérée, peut garder le pouvoir sur la Mairie...
Pauvre Louveciennes...
Rédigé par : Antoine | 06 septembre 2021 à 19:01