Marie-Dominique Parisot, chef de file de « Réussir Louveciennes Ensemble » présente une liste de rassemblement des oppositions dans le but de remporter la victoire les 5 et 12 décembre prochains.
Elle nous avait accordé une longue interview dans le cadre des élections de mars/juin 2020 au cours de laquelle nous avons abordé les sujets aussi essentiels que le sort l’opération immobilière de l’Aqueduc, le dispositif « Site patrimoine remarquable », l’état des finances et des impôts locaux, les deux maisons médicales, la circulation et le stationnement, la sécurité et bien entendu les questions d’urbanisme.
Pour l’essentiel, les déclarations d’alors gardent toute leur pertinence. On les retrouvera sous les liens suivants >
Municipales 2020 : Entretien avec Marie-Dominique Parisot
Nous avons néanmoins souhaité revenir sur deux dossiers, deux défis pour Louveciennes à savoir l’accélération de la densification de la commune sous l’effet de la loi SRU et des possibilités offertes par le PLU ainsi que le dossier de Villevert qui a bougé.
(Marie-Dominique Parisot)
***
La Tribune de Louveciennes - Fort des 44,19% obtenus lors des dernières élections, votre liste pouvait aller seule à la bataille avec des chances de succès. Vous avez préféré un rassemblement avec LREM (6,46% ) et les dissidents de la liste de Pierre-François Viard. Sa liste l’avait emporté en juin 2020 avec 49,34%. Vous avez composé un programme et une liste sur la base d’un compromis qui comporte nécessairement des choix. La négociation a-t-elle été difficile ?
Marie-Dominique Parisot - Nous avons souhaité un rassemblement avec les autres listes d’opposition car l’union nous paraissait incontournable.
Notre décision repose sur plusieurs arguments. Ce regroupement était demandé par de nombreux Louveciennois en désaccord avec les divisions et les démissions provoquées par le Maire, intervenues au sein de son équipe sous le mandat qui s’achève. Ils jugeaient nécessaire la mise en commun de nos énergies, autour d’un large rassemblement pour servir au mieux notre commune. Nous les avons entendus !
L’alliance de nos listes a été rendue possible par l’expérience de travail en commun sur les dossiers du Conseil Municipal, qui depuis plusieurs mois nous a rapprochés. Elle a permis d’apprendre à mieux connaître nos complémentarités, nos motivations et nous a confortés sur le bénéfice que pourrait tirer Louveciennes de la réunion de nos idées et de nos compétences.
La démarche vers une liste unique n’a pas été simple. Elle a imposé un choix difficile, essentiellement au niveau des membres de nos listes initiales qui n’ont pu tous faire partie de la nouvelle liste. Le choix de nos colistiers s’est opéré sur la base de critères précis : les compétences, la disponibilité, l’esprit d’équipe, la présence quotidienne à Louveciennes, enfin le partage de valeurs communes dont l’éthique, l’écoute, le respect des personnes et la bienveillance.
Un grand merci à ceux qui ont accepté de nous soutenir tout en ne figurant pas sur notre liste commune « Réussir Louveciennes Ensemble »
Je tiens à apporter la précision suivante sur une quelconque étiquette politique de notre liste : il n’y en a pas !
Je suis moi-même sans étiquette politique car je souhaite pouvoir agir en toute liberté sans subir d’influence ou de directives qui me priveraient de l’indépendance nécessaire à la prise de décisions dans l’intérêt de Louveciennes.
L’absence de signature politique est une des conditions de ralliement à notre liste. Elle sera respectée par tous ses membres dans le cadre de leur mandat municipal.
Nos engagements ont d’ailleurs été actés dans une charte dont la signature a conditionné la participation de chacun à notre liste.
Pour ce qui est du programme que nous avons retravaillé ensemble, les propositions ont été unanimement validées. Les votes différents des dernières délibérations (programme immobilier de l’Aqueduc en particulier) ne concernaient pas le fond du dossier mais son mode de gestion par le Maire.
TL- Le dossier de Villevert a bougé. Unibail Rodamco Westfield a vendu les terrains à des promoteurs immobiliers. On a l’impression que sur ce dossier la mairie est pour le moment hors-jeu. Les dispositions du PLU concernant Villevert apparaissent incompatibles avec celles des nouveaux propriétaires qui souhaitent privilégier le logement. Cela va également dans le sens des vœux du préfet qui avait émis un avis défavorable au projet de PLU en raison d’une insuffisance de logements. Allez-vous réviser le PLU pour complaire aux désirs du Préfet et des promoteurs ?
MDP - En l’absence d’informations et d’actions du Maire sur ce dossier, nous avons directement pris contact avec les futurs propriétaires qui nous tiennent régulièrement informés de l’évolution de leur projet d’urbanisation du site de Villevert.
Il s’agit d’un projet majeur pour Louveciennes que la commune doit impérativement encadrer.
Depuis l’année 2000, date de la vente du terrain de 22 hectares par la société Bull à la société Canal+, de nombreux projets se sont succédés sans qu’aucun n’aboutisse.
Le site est aujourd’hui sur le point d’être acquis par un jeune groupe immobilier qui a pour objectif d’y développer un programme mixte habitat/ activités économiques et de loisirs. Cette mixité des usages est d’ailleurs indispensable compte tenu des conditions de desserte du site qui ne dispose que d’un accès sur la RN 186 dont chacun connait l’importance du trafic routier (22.000 véhicules jour dont plus de 1.700 poids lourds).
Ce terrain privé très vaste, est une des dernières ressources foncières de la commune. Compte tenu de sa superficie, son urbanisation aura sans nul doute un impact significatif sur Louveciennes. Son aménagement devra représenter une chance pour notre ville et ne pourra s’envisager qu’en étroite concertation avec la municipalité. La répartition logements/activités tertiaires participera de cette négociation.
S’agissant d’un terrain privé, la commune ne peut pas imposer un programme ni le calendrier de sa mise en œuvre. En revanche, la modification des règles d’urbanisme telles que prévues dans l’actuel PLU et qui pourrait s’avérer nécessaire à sa réalisation, relève de la seule compétence de la commune, ce qui est un levier fort.
Nous nous imposerons comme un interlocuteur incontournable et déterminé à faire valoir nos exigences afin de défendre les intérêts de Louveciennes, comme nous l’avons fait depuis notre élection, devant le silence assourdissant du Maire sur un sujet aussi important et impactant pour Louveciennes.
Nous serons particulièrement attentifs aux incidences du projet sur l’ensemble de Louveciennes, notamment en termes de desserte du site et de circulation induite par le programme.
TL - La densification de Louveciennes se poursuit à marche forcée en raison des obligations de la loi SRU et des possibilités offertes par le PLU aux promoteurs. Disposez-vous des chiffres précis sur le parc de logements actuel ?
Comment selon vous devrait évoluer ce parc de logements dans les prochaines années ? Les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) prévues dans le PLU doivent-elles subir des modifications ou être maintenues ?
MDP - Les obligations de construction de logements sociaux issues des dispositions de la loi SRU, constituent une forte contrainte pour notre commune compte tenu du peu de foncier mobilisable et de notre détermination à préserver la qualité exceptionnelle de notre environnement.
Selon nos calculs, à ce jour et sur la base des constructions existantes, 475 logements sociaux sont comptabilisés sur Louveciennes. Il manque autour de 300 logements sociaux pour que leur nombre représente 25% des résidences principales.
Nous souhaitons privilégier la réalisation de petites unités dans le bâti existant pour éviter d’augmenter notre obligation et la construction d’opérations de taille raisonnable sur les parcelles rendues constructibles par le PLU.
Pour ce qui concerne les zones concernées par des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) inscrites au PLU mais aussi certains quartiers de Louveciennes peu valorisés (quai Conti/berges de Seine) nous avons annoncé plusieurs mesures pour les préserver au maximum.
D’une part, pour conforter la protection de notre patrimoine bâti et paysager nous allons accélérer la mise en œuvre du SPR (Site Patrimonial Remarquable) dont le dossier n’a quasiment pas bougé depuis son vote de principe par le Conseil Municipal il y a plus de deux ans.
D’autre part nous prévoyons d’engager des études patrimoniales et environnementales permettant de calibrer les constructions dans le respect de notre histoire et de notre cadre de vie. Les OAP pourront évoluer en fonction des conclusions de ces travaux.
Le programme d’urbanisation du site de Villevert prendra en compte la nécessaire réalisation de logements sociaux complémentaires.
TL - Si votre liste l’emporte, quelles seront les actions les plus urgentes à entreprendre dans l’année qui vient ?
MDP - Nous aurons plusieurs dossiers à ouvrir ou à relancer dans les semaines à venir. Je citerai les plus urgents, mais cette liste est loin d’être exhaustive.
- Engager réellement et urgemment les discussions sur le projet d’aménagement du site de Villevert avec les propriétaires mais également les services de l’État, ceux du département, de la région, et de la Communauté d’Agglomération associés à la réflexion sur son évolution.
- Au vu d’un diagnostic sur l’état des bâtiments communaux, préparer, en transparence et en concertation avec les Louveciennois, le réaménagement des équipements publics du quartier de l’Etarché (gymnase, crèche) en y intégrant un lieu de convivialité ainsi qu’une maison de la famille.
- Faire le point sur les opérations de logements sociaux incluses dans la période triennale (2020-2022) et s’assurer de leur bonne mise en œuvre.
- Relancer le projet « Site Patrimonial Remarquable » dont les conclusions apporteront l’éclairage nécessaire à la réflexion sur l’urbanisation de la commune, et promouvoir la valorisation de plusieurs quartiers historiques de Louveciennes (dont l’aqueduc et le quai Conti), à partir d’études patrimoniales et environnementales.
- Réaliser des travaux de remise en état des voiries et des trottoirs.
- Relancer les animations et dynamiser les commerces.
- Accélérer la réalisation des opérations intercommunales, comme les pistes cyclables annoncées de longue date.
Et bien sûr, dans les semaines qui viennent, préparer le Budget 2022 en prévoyant une baisse raisonnée de la taxe foncière.
(Interview recueillie sous forme écrite sur la base d’un questionnaire établi par François Kremper)