Pierre-François Viard, en provoquant de nouvelles élections, a remis en jeu son mandat de maire en demandant aux Louveciennois de le confirmer les 5 et 12 décembre prochains. Certes on votera pour une liste, pour une équipe, mais la personnalité des têtes de liste est très importante voire fondamentale dans le jugement des électeurs.
S’agissant du programme, Pierre-François Viard nous avait accordé une longue interview dans le cadre des élections de mars/juin 2020 au cours de laquelle nous avons abordé les sujets aussi essentiels que le sort l’opération immobilière de l’Aqueduc, le dispositif « Site patrimoine remarquable », l’état des finances et des impôts locaux, les deux maisons médicales, la circulation et le stationnement, la sécurité et bien entendu les questions d’urbanisme.
Pour l’essentiel, les déclarations d’alors gardent toute leur pertinence. On les retrouvera sous les liens suivants >
Municipales 2020 : Entretien avec Pierre-François Viard
Nous avons néanmoins souhaité revenir notamment sur deux sujets de préoccupation pour Louveciennes à savoir l’accélération de la densification de la commune sous l’effet de la loi SRU et des possibilités offertes par le PLU et le dossier de Villevert qui a bougé.
(Pierre-François Viard)
***
La Tribune de Louveciennes - Votre second mandat de maire a été écourté en raison des graves dissensions dans votre majorité. Vous repartez avec une équipe renouvelée, ceux qui vous sont restés fidèles envers et contre tout, ceux qui vous ont rejoint. Quelle garantie pouvez-vous donner aux Louveciennois qu’on ne se retrouvera pas dans les prochains mois dans une situation aussi déplorable que précédemment ?
Pierre-François Viard - Ceux qui nous ont trahis et tenté un putsch à peine quelques semaines après l’élection de juin 2020, font désormais partie de la coalition conduite par Madame Parisot.
Je pense que c’est donc à elle que vous devez poser cette question : Comment peut-elle garantir que dans quelques mois cette union de circonstance ne se fracturera pas ?
Si elle compte sur la loyauté de Madame Esnault et de Monsieur Godard, je lui souhaite bon courage.
Se réunir pour bloquer et pour empêcher les autres d’avancer, c’est classique. Constituer des unions de façade pour se faire élire, c’est tentant. Se mettre d’accord pour agir et gérer durablement notre commune au quotidien, c’est autre chose …
Dès que cette liste des oppositions coalisées serait élue, les égos surdimensionnés et les anciens clivages entre ses membres reprendraient très vite le dessus.
Une telle majorité ne pourrait pas durer et je suis convaincu que nous serions de retour dans les bureaux de vote d’ici quelques mois.
Quant à notre équipe, elle est sortie incroyablement renforcée par les épreuves traversées ensemble. Nous nous sommes soudés dans le pire et nous resterons soudés dans le meilleur. D’autant plus que ceux qui nous rejoignent partagent exactement nos valeurs de vérité, de dignité, de responsabilité et d’efficacité. Ils s’engagent sur un projet très précis (100 actions pour Louveciennes) auquel ils ont envie d’apporter leurs compétences et leur envie de servir les Louveciennois sur le terrain.
Croyez bien qu’échaudés par l’expérience passée, nous avons retenu des personnes qui n’ont pas d’autre ambition personnelle que de servir l’intérêt général. Nous sommes tous parfaitement en phase sur les objectifs et sur la méthode.
Notre équipe est très unie et expérimentée : elle seule peut garantir l’efficacité d’une majorité municipale solide et durable. C’est de cela que Louveciennes a besoin pour recouvrer la sérénité et le remettre le cap vers l’avenir.
TL - Votre programme reste celui de 2020 dont vous dites que malgré « les obstructions systématiques au conseil municipal » de nombreux projets ont été réalisés. Si vous êtes réélu, quelles sont les actions les plus urgentes à entreprendre dans l’année qui vient ?
PFV - En fait, tout sera urgent. Louveciennes a déjà perdu 1 an avec ces querelles de pouvoirs dérisoires.
Il n’y a vraiment plus de temps à perdre et c’est pourquoi les Louveciennois doivent pouvoir compter sur une équipe opérationnelle, au fait de tous les dossiers dès le lendemain des élections. Nous avons déjà concrétisé 48 des 120 engagements pris en 2020. Il ne faut pas briser cet élan.
Notre avion est prêt à redécoller. Changer maintenant de plan de vol et d’équipage, cela revient à revenir au parking et à rester au sol pendant encore plusieurs semaines.
Dans les derniers jours de cette année, immédiatement après les élections, il faudra finaliser le budget 2022 et relancer la politique d’investissements qui a été bloquée cette année par l’opposition : l’entretien de la voirie et des trottoirs, les travaux dans les écoles, la Maison Médicale du Centre-ville, l’accessibilité aux personnes handicapées, les équipements sportifs (gymnase, bulle de tennis, terrains de foot à 5), la phase 3 du plan de vidéoprotection.
Afin de disposer de nouveaux outils de protection de notre cadre de vie, il faudra aussi mettre les bouchées doubles sur la démarche de classement de Louveciennes en Site Patrimonial Remarquable, dont le budget a également été bloqué par l’opposition.
Les recrutements en cours de 2 policiers supplémentaires sont aussi à finaliser pour qu’ils soient sur le terrain dès le premier trimestre 2022.
Les transports seront également une priorité forte afin
- de proposer un service de transport à la demande Louv’Mobile sur les trajets Parc du Millénaire /Soudanes /Centre Commercial des Clos / Gare et Prunay / Gare ;
- de mettre en place une solution de transport scolaire Louv’Ecole pour les enfants des quartiers Quai Conti / Prunay /Gare.
Et bien entendu, il faudra être particulièrement attentif au devenir de Villevert mais c’est votre prochaine question…
TL - Le dossier de Villevert a bougé. Unibail Rodamco Westfield a vendu les terrains à des promoteurs immobiliers. On a l’impression que sur ce dossier la mairie est pour le moment hors-jeu. Les dispositions du PLU concernant Villevert apparaissent incompatibles avec celles des nouveaux propriétaires qui souhaitent privilégier le logement. Cela va également dans le sens des voeux du Préfet qui avait émis un avis défavorable au projet de PLU en raison d’une insuffisance de logements. Allez-vous réviser le PLU pour complaire aux désirs du Préfet et des promoteurs ?
PFV - Sur ce dossier et quel que soit le propriétaire, la ville est un acteur incontournable, …tant que nous gardons la maitrise de notre urbanisme. C’est aussi pour cette raison qu’il faut impérativement satisfaire nos triennales de logements sociaux et ne pas risquer d’être mis en carence pour laisser la main à l’Etat, ni sur ce site, ni sur d’autres.
Horizon / VIAE, le groupe qui s’est porté acquéreur souhaite rester dans le cadre d’un projet mixte avec des logements et de l’activité économique.
Inutile de vous dire que pour nous, la dimension économique est essentielle. C’est pourquoi, la semaine dernière, dans le cadre de la renégociation du Pacte Financier et Fiscal de notre Communauté d’Agglomération je me suis battu pour obtenir une nouvelle fois, la restitution à Louveciennes de 50 % du produit fiscal généré sur le site de Villevert. C’est acquis et c’est une excellente nouvelle !
Sur le fond, je suis persuadé que les projets de zones commerciales géantes comme celui d’Unibail Rodamco Westfield ne sont plus dans l’air du temps et sont en décalage avec les nouveaux modes et les nouvelles aspirations de consommation.
D’ailleurs le projet a achoppé sur la question des voies d’accès nécessaires pour assurer le trafic généré par ce type d’activité.
Il ne faut jamais oublier que Villevert est situé le long de la voie royale entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye. Il est absolument nécessaire d’intégrer cette composante patrimoniale et paysagère à tout projet. Sur le sujet, nous avons toujours été parfaitement en phase avec l’Architecte des Bâtiments de France. On ne peut pas faire n’importe quoi à Villevert !
Villevert = Ville Verte, c’est cela notre engagement ! Pour nous, la priorité doit être donnée à la qualité environnementale et au développement durable. Le futur projet devra surtout respecter les équilibres de notre village. Mettre 1.000 logements ou plus à Villevert, ça serait la fin du Louveciennes que nous connaissons. C’est hors de question !
Sur un sujet aussi déterminant pour l’avenir de notre village, je pense que tous les Louveciennois doivent être consultés. Le Conseil Municipal ne doit pas être le seul décideur s’il faut modifier les orientations d’aménagement de ce site. Dans ce cas, je proposerai tout simplement un référendum local.
Quant à la révision du PLU, c’est le deuxième de nos 100 engagements pour Louveciennes car elle sera nécessaire pour intégrer le classement de la commune en Site Patrimonial Remarquable (qui est notre premier engagement). Vous voyez, là encore, notre priorité c’est la préservation maximum de notre village et de notre cadre de vie exceptionnel.
TL - La densification de Louveciennes se poursuit à marche forcée en raison des obligations de la loi SRU et des possibilités offertes par le PLU aux promoteurs. Pouvez-vous faire sur la base de chiffres précis un point sur la situation actuelle et dresser les perspectives d’évolution du nombre de logements dans les prochaines années ?
PFV - Bloquer les projets délirants de promoteurs qui se portent acquéreurs de parcelles privées pour les diviser et y construire des immeubles, c’est le quotidien du Maire-adjoint à l’urbanisme de Louveciennes. Chaque fois que 4 nouveaux logements sont construits, cela génère mathématiquement la nécessité de construire un logement social de plus. Nous en sommes parfaitement conscients. Grâce au PLU 2017, nous avons renforcé nos moyens pour lutter contre la densification imposée par l’Etat.
Concrètement, nous voulons réaliser les triennales de logements sociaux qui nous permettront d’atteindre les 25 % obligatoires pour garder la maîtrise de notre urbanisme, pas plus !
D’ici 2025, il nous reste 2 triennales à réaliser : 2020-2022 et 2023-2025. Chacune comprend autour de 135 logements.
Je vous rappelle que les 63 logements de l’Aqueduc ont été comptabilisés dans les triennales précédentes, d’où la nécessité de les concrétiser rapidement pour ne pas perdre nos droits d’urbanisme au profit de l’Etat et éviter les lourdes pénalités liées aux déclarations de carence. Vous le savez, quand l’Etat prend la main, il peut construire où il veut et autant qu’il veut… Pour la triennale en cours (2020-2022), 44 logements font déjà l’objet d’un agrément de l’Etat ou sont en passe de l’obtenir. Ils sont situés dans la nouvelle résidence intergénérationnelle rue du Général Leclerc (12), route de Saint-Germain (21), rue de la Machine (6) et rue de la Paix (5). Pour 50 autres logements situés Quai Conti et à proximité de la gare, les projets sont bien avancés et s’appuieront largement sur la conversion de bâti existant.
Quant au plan 2023-2025, il s’appuiera sur les logements réalisés à Villevert.
(Interview recueillie sous forme écrite sur la base d’un questionnaire établi par François Kremper)
Pour un candidat qui veut rassembler, les accusations personnelles sont surprenantes voire questionnent par leur agressivité, d'autant que dans les interviews des autres candidats par votre medias ne montrent une telle attitude. Par ailleurs, remettre toutes une série d'action non réalisées sur le dos des autres listes est un peu facile car depuis plus de 8 ans, c'est le seul argument qu'il donne. La question est de savoir pourquoi l'opposition et de nombreuses personnes impliquées dans beaucoup d'associations de la commune n'arrivent à obtenir de l'équipe du maire actuel l'intégralité des éléments pour pouvoir prendre des décisions éclairées. Contrairement à ce qu'il dit, poser de questions et exiger la vérité des devis, budgets et sommes engagées n'est pas de la traitrise mais du respect envers les électeurs.
Rédigé par : laurent | 30 novembre 2021 à 21:57
Laurent, c’est l’opposant transfuge qui est d’accord mais pas d’accord, mais quand même d’accord sauf sur la méthode ?
Rédigé par : Lydérick Watine | 01 décembre 2021 à 11:53
Choquant en effet que Mr Viard se livre à de telles attaques ad nominem envers des personnes qui l'ont soutenu dès sa première candidature (2008) et l'ont imposé comme maire envers et contre tous.
Mr Viard se dit trahi mais a-t-il observé que sous la précédente mandature les démissions ont été si nombreuses que les suivants sur la liste n'ont pas suffit à remplacer tous les départs ? Que les 2/3 de l'équipe d'alors n'a pas souhaité renouveller l'expérience avec lui ?
Rien d'étonnant donc que ses nouveaux amis le quittent au bout de quelques mois. Ils n'imaginaient pas faire de la figuration. Mais Mr Viard ne se pose toujours pas de questions.
Ses anciens soutiens peuvent se rassurer : On traite souvent de traites sont qui sont restés fidèles à leurs idées.
Rédigé par : François | 01 décembre 2021 à 12:15
Monsieur Viard, dans ses propositions ne parle que du passé. Il ne voit pas l'avenir. Rien ne changera. Qu'a-t-il fait en 8 ans ? Quel dynamisme !
Si il a réussi à perdre la majorité au conseil et à ne pas pouvoir faire voter le budget !
Guy
Rédigé par : guy | 01 décembre 2021 à 15:29
Avant les élections municipales de 2020, le candidat-maire actuel s’était engagé en cas de succès à limiter la location des salles de la Maison de l’Etang aux associations et aux expositions en excluant les réunions festives de type mariage qui rompaient, très tard dans la nuit, le silence nocturne des abords du Parc des Trois Grilles où habitent 60 familles qui ont choisi ce lieu pour vivre au calme.
Or, qu'en est-il ? En allant sur le site Internet de la ville, vous trouverez, sous le titre "La Maison de l’Étang", que rien n’a changé en 18 mois car ces salles municipales peuvent toujours être mises à la disposition des particuliers jusque 1h du matin.
A partir de ce petit exemple, j’ai lu les « 100 actions pour continuer à avancer ensemble », avec le doute de l’électeur floué.
Rédigé par : Daniel Rapenne | 02 décembre 2021 à 15:29
Dans le cadre de la campagne électorale nous avons bloqué tous les commentaires entre vendredi 0h00 et dimanche 20h00I.
Ils seront remis en ligne dimanche 5 décembre après 20h00.
Rédigé par : La rédaction | 04 décembre 2021 à 12:56