Avec 48,41 % contre 38,12 %, la liste de Marie-Dominique Parisot (« Réussir Louveciennes Ensemble ») a largement distancé celle du maire sortant, Pierre-François Viard, à l’occasion du 1er tour des élections municipales de Louveciennes.
A première vue, le match paraît plié. En raison de la quasi-absence de réserve de voix, Pierre-François Viard, pourra difficilement inverser la tendance et rattraper son retard. D’un dimanche à l’autre, on voit mal les électeurs changer leur vote. Il y a certes le fort taux d’abstention (53,23 %). La crise sanitaire qui se prolonge, un dimanche très pluvieux n’incitant pas à sortir peuvent fournir des explications. Mais il y a plus grave. Alors que les électeurs de Louveciennes étaient connus pour leur fidélité aux devoirs du citoyen, on a l’impression que la désertion devant le vote s’enkyste.
Bien entendu Pierre-François Viard et son équipe ne s’avouent pas battus mais ils sont devancés de 253 voix au premier tour. « Rien n’est perdu, rien n’est insurmontable. Je reste combatif et je suis prêt à mettre tout en œuvre pour arriver à remonter l’écart » a déclaré le maire sortant au Parisien. Il est vrai que tout scrutin peut réserver des surprises, notamment à Louveciennes. On se rappellera qu’en mars 2014, la liste de Pierre-François Viard comptait 193 voix de retard au premier tour pour finalement l’emporter de 15 voix au second tour, sur André Vanhollebeke, grâce à une campagne tonique et une mobilisation sans pareille des abstentionniste du premier tour. Tant que la bataille n’est pas livrée, tous les espoirs sont permis.
Il est pourtant peu probable qu’on assiste à un retournement aussi spectaculaire car les polémiques de ces derniers mois ont laissé des traces.
(Dans l’attente fébrile ? des résultats - Photo jj)
La liste de gauche, éliminée de justesse en mars 2020, a franchi cette fois ci-ci la barre fatidique des 10 %. Elle sera représentée au prochain conseil municipal. On retrouvera Pascal Leprêtre, conseiller d’opposition expérimenté, blanchi sous le harnais, qui a déjà accompli 18 ans dans ce rôle. Il pourra défendre ses sujets de prédilection à savoir la priorité donnée au logement social, la défense de la fonction publique territoriale, la mise en oeuvre des mesures pour les handicapés sans oublier la critique des subventions accordées à l’école libre. Cette liste de gauche a mené une campagne relativement discrète. Elle réunit des socialistes mais également des écologistes avec cette nuance, les historiques ont cédé leur place à des candidats plus clivants. Ainsi figurait en bonne place, une candidate qui sur son compte Twitter émet ou relaie des messages anti vaccins des plus virulents comme la vaccination fait plus de morts que la Covid. Que le parti de Jaurès soit obligé d’embarquer sur sa liste des « escrologistes » est bien désolant.
La liste « Du bon sens pour Louveciennes » a fait le score que les observateurs avertis prédisaient (2,81 % soit 69 suffrages, chiffre un peu plus élevé que les 29 candidats de la liste…). Pierre Ferret qui s’est lancé dans l’aventure avec inconscience mais aussi courage avait au départ une connaissance très approximative des dossiers de Louveciennes. Très présent sur le terrain (un porte à porte insistant), il a vraisemblablement engrangé une expérience qui lui servira, qui sait, pour une prochaine échéance électorale.
Le deuxième tour aura lieu le 12 décembre. Suivra ensuite, avant Noël, l’installation du maire et de ses maires-adjoints. Après l’épisode difficile que Louveciennes vient de subir, il sera temps de traiter avec efficacité les importants défis qui sont devant nous, notamment les conséquences d’une urbanisation accélérée.
FK
ANNEXE
Résultats du premier tour - 5 décembre 2021
Nombre d’inscrits 5.335
Nombre de votants 2.495 (46,77 %)
Bulletins nuls 19 (0,36 %)
Bulletins blancs 18 (0,34 %)
Suffrages exprimés 2.458 (98,52 %)
Louveciennes Ecologique, Citoyenne
et Solidaire 262 (10,66 %)
(Pascal Leprêtre)
Avec vous pour Louveciennes 937 (38,12 %)
(Pierre-François Viard)
Réussir Louveciennes Ensemble 1.190 (48,41 %)
(Marie-Dominique Parisot)
Du Bon Sens pour Louveciennes 69 (2,81 %)
(Pierre Fresset)
La page Viard sera définitivement tournée dimanche.
On sortira enfin de ce long tunnel.
Il faudra rester vigilant car Parisot encadrée par Esnault et Beretti est loin d’être une garantie. Le trio féminin va se tirer la bourre.
On aura l’inévitable Leprêtre qui nous ressortira ses sermons pitoyables.
Le Bon sens aura fait pschitt. Qui pouvait y croire à part Ferret et les malheureux qu’il a su embobiner ?
Des lendemains plus calmes peut être mais Louveciennes est loin d’être sortie de la mouise.
Rédigé par : La mouise | 08 décembre 2021 à 13:23
@ la mouise
Et si, pour une fois, nous étions optimistes.
Il faut dimanche tourner la page de Viard et compter sur la réussite d'un trio de 3 femmes complémentaires.
Mme Parisot a une réelle compétence technique et connaît très bien Louveciennes.
Mme Esnault a démontré ses compétences dans le domaine social et elle est en maîtrise du fonctionnement d'une Mairie.
Mme Berretti sait fédérer et a le sens de la nuance. Elle a aidé les complémentarités à travailler ensemble.
J'ai envie de croire que Louveciennes peut rebondir.
Rédigé par : Antoine | 08 décembre 2021 à 14:21
@La mouise (...Qui, comme son nom l'indique, patauge dans le pessimisme...)
M-D.PARISOT sera "encadrée" comme vous dites, non pas par deux mais par une bonne vingtaine de conseillers, et chacun, sous sa direction, fera ce qu'il a à faire dans son couloir en fonctions des délégations attribuées.
Le temps des organisations parallèles et des court-circuitages permanents qui ont miné le climat de la précédente équipe municipale sera révolu.
Rédigé par : AMAR Yann | 08 décembre 2021 à 17:03
J'adore cette équipe
j'espère qu'en cohesion avec leurs engagements elles ne célèbreront plus de mariage homo et ferons une vraie politique pour la famille Il faut aussi refuser de construire des HLM .
Viard est un traitre et un gauchiste
Rédigé par : MF | 08 décembre 2021 à 17:35
@ MF : finesse, raffinement et élégance. On perçoit, tout de suite, votre sens de la nuance et votre volonté de construire l'avenir de Louveciennes...
Vos commentaires sont constructifs et on sent que vous êtes en maîtrise des dossiers...
Rédigé par : Antoine | 09 décembre 2021 à 08:44
Leprêtre dans un article qui lui est consacré par Le Parisien quémande des sièges pour le conseil municipal.
Fichtre.
Pourquoi subir les jérémiades d’un socialistte de cet acabit qui a passé sa vie professionnell à être un fonctionnaire militant. C’est par les mauvaises actions de ces gens (aubry, royal, jospin, hidalgo) que la France va dans le mur….
C’est vrai qu’on n’est qu’à Louveciennes et leur pouvoir de nuisance est moindre encore que la loi SRU qui conduit à la bétonisation de la ville leur est imputable.
Alors dehors.
Rédigé par : xyz | 10 décembre 2021 à 13:07
@XYZ
Ne confondons pas.
Si le PS est au fond du trou en raison d’un programme nul, inuadible, Pascal Leprêtre pour sa part a toujours fait son travail d’opposant d’une manière sérieuse. On n’est pas nécessairement d’accord avec lui mais les causes qu’il défend depuis de longues années sont honorables.
Et avec un peu polus de 10 % il est normal d’être présent au conseil municipal. C’est ça la démocratie. Ne vous en déplaise!!!!
`
Rédigé par : Philippe | 10 décembre 2021 à 15:11
Les Louveciennois voulaient l'union et ils vont l'avoir, avec de vraies compétences en prime. Avec Pascal Leprêtre, ils auront une opposition assidue et compétente. L'ego démesuré et l'ambition politique s'en vont enfin: il est temps de tourner proprement la page d'années où de multiples adjoints et conseillers municipaux ont été dégoutés de travailler pour Louveciennes. Pour ma part, je remercie les courageux qui vont reprendre certains dossiers municipaux dans un sale état: aidons-les à défendre nos intérêts en leur apportant notre appui !
Rédigé par : Philippe Jacques | 10 décembre 2021 à 18:08
Le dernier trac de Viard est le trac d'un mauvais perdant qui a oublié que c'est lui qui a provoqué ce qu'il dénonce.
Rédigé par : Pierre | 10 décembre 2021 à 21:50
Les valeurs chretiennes vont enfin avoir leur place à Louveciennes. Bravo
Rédigé par : MF | 14 décembre 2021 à 11:39