L’installation du nouveau conseil municipal issu des élections du 12 décembre 2021 s’est déroulée lundi 19 décembre 2021, devant une belle assistance, un peu plus de 140 personnes dont 75 étaient devant leur ordinateur ou leur téléviseur pour suivre la séance en video. Du jamais vu pour ce genre d’évènement qui témoigne d’une attente certaine.
Marie-Dominique Parisot a été élue, sans opposition, nouveau maire de Louveciennes. Elle est la première femme a occuper cette fonction. Dans sa déclaration inaugurale, elle a souhaité « rendre à nouveau notre belle ville, attractive et rayonnante… une ville sereine et conviviale, où il fait bon vivre. »» Deux maitres-mots résument son ambition : rassemblement et apaisement.
Le nouveau conseil municipal comprend 29 conseillers : 22 appartiennent au groupe majoritaire (« Réussir Louveciennes Ensemble), 6 relèvent de l’opposition (« Avec vous pour Louveciennes »), 1 conseiller appartient à l’opposition de gauche (« Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire »).
Le retrait de Pierre-François Viard
Avant de passer aux votes, on a appris la démission de Pierre-François Viard, le maire sortant. Ce n’est pas totalement une surprise, il a toujours dit qu’il souhaitait ne faire que 2 mandats, c’est fait même si le deuxième a été écourté dans les conditions qu’on connaît. Il a été imité par les 5 élus de sa liste. Ils ont été remplacés par des suivants de la liste « Avec vous pour Louveciennes » qui ont accepté de siéger (*).
Boleslas Palewski et Lyderick Watine, au nom de Pierre-François Viard et de son équipe et confortés par les 43,35 % des électeurs qui leur ont fait confiance, sont longuement intervenus en début de séance. Ils ont notamment avancé des justifications au retrait du maire sortant. Il s’agit de « hisser le débat démocratique au-dessus des attaques de personnes, pour le centrer exclusivement sur les visions, les projets et l’intérêt général. » C’est pourquoi Pierre-François Viard, « qui fut la cible d’une agressivité personnelle permanente, a choisi de se mettre en retrait et de ne pas siéger. Il en va de même pour nos anciens élus qui ont subi les attaques les plus injustes sur leur personne et leurs compétences. »
Dans leur déclaration, les deux élus de la nouvelle opposition sont également revenus sur le bilan de l’équipe Viard accomplis durant 7 ans malgré des « crises et des difficultés inédites » (« crise sanitaire malheureusement encore d’actualité », « baisse historique de l’engagement de l’État »,…). Ils n’ont pas manqué de critiquer leurs opposants. Pour eux « ce sont finalement sur des querelles de pouvoirs dérisoires que Louveciennes s’est fracturée et que les Louveciennois se sont divisés. » Et d’ajouter que durant ces derniers mois les conseils municipaux sont devenus « le théâtre de démonstrations d’ambitions personnelles et de manœuvres politiciennes, totalement déconnectées des réalités du terrain et des préoccupations des Louveciennois. En point d’orgue, cette ultime campagne municipale, construite sur les mensonges, la trahison, la violence des attaques personnelles. »
En dépit de leurs critiques acerbes, Boleslas Palewski et Lyderick Watine ont assuré que leur groupe sera « une opposition sincère et constructive car nous prenons la mesure des enjeux majeurs auxquels notre commune sera confrontée dans les mois qui viennent : arbitrages budgétaires, choix d’investissements, maîtrise de l’urbanisme, soutien aux associations, écologie, sécurité, solidarité. »
L’élection sans opposition de Marie-Dominique Parisot
La suite a été l’élection, au scrutin secret, de Marie-Dominique Parisot, par 22 voix sur 29, les oppositions se sont abstenues.
(Marie-Dominique Parisot, lors de son allocution, capture écran video de la séance du 19 décembre 2021)
Dans sa déclaration, Marie-Dominique Parisot n’a pas manqué d’évoquer la pandémie et d’assurer que son équipe sera présente auprès des Louveciennois : « La gestion locale de la pandémie s’impose comme notre priorité absolue. »
Elle a remercié son prédécesseur, Pierre-François Viard ainsi que les maires qui se sont succédés, Jacques Tassin, Pierre Lequiller et André Vanhollebeke ; «ils ont permis à Louveciennes d’évoluer et de prendre le train de la modernité en préservant ses éléments identitaires, qui sont notre richesse commune. » Elle n’a pas oublié dans ses remerciements les agents communaux placés sous la responsabilité de leur Directrice Générale, sa famille, en particulier son époux et ses enfants qui l’ont « encouragée, tout au long d’une campagne très dense : leur patience et leur disponibilité ont parfois été mises à rude épreuve. »
Pour elle, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. Nous avons souhaité le changement : il est maintenant effectif. » Elle promet « l’échange et la concertation » pour réaliser les projets qui ont été énoncés lors de la campagne électorale. A cet égard, « un premier point d’avancement sera très rapidement fait, en toute transparence, dans Louveciennes Echos. »
Dans sa conclusion, elle a souligné qu’il n’y a plus de temps à perdre, qu’il faut redoubler d’efforts « pour remplir dans les quatre ans restants du mandat, le contrat que nous avons passé avec les Louveciennois. »
Le jugement très critique du conseiller de gauche
Pascal Leprêtre, (« Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire »), qui fait son retour au conseil après une éclipse de quelques mois, a pris la parole d’abord pour féliciter le nouveau maire, pour saluer aussi le maire sortant et « son engagement au service de la commune ; malgré nos divergences, je lui reconnais une capacité d’écoute sur un certain nombre de dossiers. »
Son jugement sur la campagne et l’élection s’est voulu très critique : « Les électeurs ont choisi, à une courte majorité, de changer de maire,…ils n’ont pas véritablement choisi une alternance politique… une majorité de droite remplace une majorité de droite. Sur le fond la nuance avec l‘ancienne équipe est ténue. Notre liste a été étouffée par ce duel fratricide et pourtant le vrai débat sur les idées était avec nous. Il est regrettable pour la démocratie locale que ce débat projet contre projet, propositions contre propositions n’ait pas eu lieu. »
Pascal Leprêtre s’est également lancé dans l’arithmétique électorale. S’adressant aux vainqueurs, il leur a asséné « Vous avez gagné cette élection avec 47,85 % mais vous n’avez pas obtenu dans les urnes la majorité absolue des suffrages. 52,15 % des votants qui se sont déplacés ne vous ont pas accordé leur suffrage. Ce résultat vous oblige à considérer les oppositions avec respect car bien que minoritaires au sein de ce conseil elles représentent la majorité des votants ».
Ce genre de calcul est des plus fragiles, encore un peu plus, on allait considérer, à la Mélenchon, que tous les abstentionnistes étaient des opposants. Par ailleurs, après avoir soutenu que les deux listes de droite, c’était bonnet blanc, blanc bonnet, comment mettre l’une d’elle dans le même camp que la gauche ? Comment doit-on apprécier sans outrecuidance les 10,66 % du 1er tour et les 8,80 % du second tour obtenus par la liste de la gauche réunie « Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire » ?
Reste que le retour de Pascal Leprêtre vivifiera indiscutablement les débats à venir.
Election des 8 maires-adjoints
8 maires-adjoints, appartenant tous à la majorité, ont été élus sur la base d’un scrutin de liste ; ces adjoints sont les suivants (dans l’ordre, 1er adjoint….8ème adjoint) :
Stéphane Pihier, Florence Esnault, Christian Persiaux, Murielle Charles-Beretti, Marc Richard,Isabelle de Tonguedec, Laurent Lesage, Marielle Garagnani.
Lors de la séance du conseil, les attributions officielles des adjoints n’ont pas été communiquées. Toutefois au cours de la campagne électorale des indications ont été données. C’est ainsi que Stéphane Pihier héritera des Finances, Florence Esnault des Affaires sociales, Christian Persiaux de l’Urbanisme, Murielle Charles-Beretti de l’Environnement, Marc Richard des Affaires scolaires et périscolaires, Isabelle de Tonguedec des Travaux, Laurent Lesage de la Jeunesse et des Sports, Marielle Garagnani de la Culture et de la Communication (les appellations et les domaines restent à préciser).
(La nouvelle équipe municipale - Photo jj)
La séance s’est terminée sur une note musicale « Le carnaval des animaux » de Saint-Saëns dont on fête en cette fin d’année le centenaire de sa mort ; dans l’extrait choisi on a retrouvé à la baguette Georges Prêtre ; tous deux avaient résidé de longues années à Louveciennes.
La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 13 janvier 2022.
FK
(*) Les élus de la liste « Avec vous pour Louveciennes » qui ont démissionné sont les suivants : Pierre-François Viard, Laurence Lafont, Pascal Hervier, Marie-Hélène Farbos, Victor Da Ponte, Anouk Abecassis. Ils ont été remplacés par Boleslas Palewski, Lyderick Watine, Clara Le Louët, Mehdi El Gargati, Benoît Nusbaumer.