Marie-Dominique Parisot sera le prochain maire de Louveciennes succédant ainsi à Pierre François Viard dont le second mandat a été écourté en raison des dissensions au sein du conseil municipal. Et de sa défaite électorale.
En effet la liste « Réussir Louveciennes Ensemble » conduite par Marie-Dominique Parisot a finalement remporté le 12 décembre 2021 la victoire au deuxième tour des élections.
(Marie-Dominique Parisot au micro le soir de l’élection - Photo jj)
Elle a recueilli 1.299 suffrages (soit 47,85 %) devançant celle du maire sortant («Avec Vous pour Louveciennes ») qui a obtenu 1.177 suffrages (soit 43, 35 %). L’écart entre les deux listes s’établit à 122 suffrages soit 4,50 %.
Le scrutin a été plus serré que prévu. A l’entame du second tour, Pierre-François Viard partait avec un handicap qui paraissait irrémédiable, près de 10 points de retard, 253 voix à rattraper. Le match semblait plié.
C'était compter sans les abstentionnistes que Pierre-François Viard et ses fidèles sont arrivés à mobiliser, 244 votants de plus d’un dimanche à l’autre dont la majorité s’est prononcée pour le maire sortant. Cette « Remontada » a cependant été insuffisante pour renouveler l’ exploit de 2014 où, contre toute attente, ils avaient arraché la victoire de 15 voix après avoir subi un déficit de 193 voix au premier tour. Cette fois-ci il aura manqué 122 suffrages.
Une majorité confortable
Selon les modalités propres au scrutin communal, la liste arrivée en tête ramasse la mise et obtient une confortable majorité pour administrer la commune. 22 conseillers municipaux sur 29 appartiennent à la liste de Marie-Dominique Parisot (« Réussir Louveciennes Ensemble »), 6 à la liste de Pierre-François Viard («Avec Vous pour Louveciennes »).
La liste de gauche (« Louveciennes Ecologique, Citoyenneet Solidaire ») a obtenu 8,80 % des voix et un siège au conseil municipal qui revient au très expérimenté Pascal Leprêtre, il a déjà joué, 19 ans durant, le rôle d’opposant au pouvoir en place.
> La liste des conseillers élus au conseil municipal à l’issue du scrutin du 12 décembre 2021 figure en annexe.
Marie-Dominique Parisot…
Marie-Dominique Parisot dispose de nombreuses qualités pour administrer la commune d’une manière efficace.
De par ses anciennes fonctions de Directrice générale des services (DGS) de Louveciennes, elle a une connaissance approfondie des dossiers, ainsi que des rouages des services, elle dispose d’une culture juridique qui lui permet d’être à l’aise avec une réglementation touffue et parfois folle. Elle a montré lors des séances du conseil municipal qu’elle savait développer une argumentation très solide. Elle est également réputée pour être une grande travailleuse.
Reste un point d’interrogation qui porte sur son sens politique. Il en faut pour affronter les Administrations, notamment préfectorale, les appétits insatiables du Président du département des Yvelines, ceux des promoteurs aussi ……On peut négocier avec une certaine souplesse mais il est des moments où il faudra faire preuve d’une grande fermeté.
… et son équipe
Marie-Dominique Parisot a rassemblé autour d’elle une équipe dont certains éléments faisaient partie de l’ancienne majorité de Pierre-François Viard et qui ont fait sécession, d’autres viennent du mouvement En Marche (LREM).
Apparemment l’amalgame s’est réalisé à l’occasion de nombreuses réunions de travail. « On s’est rendu compte qu’on avait la même analyse des dossiers et qu’on était compatibles dans notre façon de travailler » a souligné la candidate de « Réussir Louveciennes Ensemble » au Parisien.
L’équipe Parisot initiale avec en particulier Stéphane Pihier, Christian Persiaux s’est ainsi renforcée avec l’arrivée de personnes compétentes ayant exercé des fonctions dans des municipalités précédentes (ainsi Florence Esnault a été un maire-adjoint aux affaires sociales pendant plus de 6 ans, Daniel Godard est un professionnel des transports qui a été maire-adjoint de 2014 à 2020, …)
L’équipe se veut enthousiaste, animée des meilleures intentions. Les attributions de chacun ont été définies en fonction des compétences. Il faudra aussi que Marie-Dominique Parisot arrive à gérer certains égo présents dans son équipe recomposée. A souligner que chacun des co-listiers a signé « une charte s’engageant sur les valeurs et principes de fonctionnement de la liste. »
De lourdes échéances
Le conseil municipal se réunira le 20 décembre pour introniser Marie-Dominique Parisot en tant que maire et élire les maires-adjoints.
Pour la nouvelle équipe, il s’agira alors, sans tarder, de mettre en oeuvre son programme. Jusqu’à présent, il faut bien l’avouer, pour les électeurs, le programme (de même que celui des concurrents) est restée en arrière plan. La bataille électorale s’est en effet jouée essentiellement sur les personnalités, sur le jugement qu’on pouvait porter sur la crise qui a secoué le conseil municipal. Il y avait également chez beaucoup la persistance de clivages anciens.
Dans le programme des vainqueurs, il y a des propositions axées sur l’environnement et le patrimoine, le vivre ensemble, le rayonnement et l’attractivité de la ville, propositions bien sympathiques qui se déclinent sous forme de recyclage des déchets alimentaires, de nouveaux jardins familiaux, de nettoyage des forêts, d’un chemin piétonnier et cycliste le long de la Seine, une grande fête annuelle avec un spectacle de Son et de Lumières,…
Mais il y a aussi :
- des propositions coûteuses mais mais qui impliquent des études préalables (rénovation des bâtiments publics après un diagnostic, réaménagement des équipements du quartier de l’Etarché portant sur le gymnase, la crèche, la MJC, …) ;
- des propositions coûteuses mais où les décisions peuvent être rapides (travaux de remise en état de la voirie et des trottoirs) ;
- des propositions peu coûteuses mais difficiles à mettre en oeuvre car elles se heurtent à des intérêts particuliers (circulation, stationnement) ;
- des réalisations en cours qu’il faut poursuivre (la résidence intergénérationnelle Gaudet, la Maison médicale de la place de l’église,…) ;
- d’innombrables contentieux qu’il faut régler au mieux et en toute transparence ;
- etc car cette liste est loin d’être exhaustive.
L’élaboration puis le vote du budget 2022 constituera à n’en pas douter une étape importante qui permettra de voir exactement quels sont les projets sélectionnés et financés dans l’immédiat.
A cet égard, la situation financière de Louveciennes offre des marges de manoeuvre ; il existe pour le moment un important excédent de trésorerie non employé et non rémunéré. La nouvelle équipe prévoit de diminuer les impôts en 2022 « au travers d’une baisse raisonnée de la taxe foncière ». Il restera bien entendu à maîtriser les dépenses publiques tout en assurant un niveau de qualité de services élevé.
Il y a enfin le défi important posé par l’accélération de la densification de la commune sous l’effet de la loi SRU et des possibilités offertes par le Plan local d’urbanisme (PLU). Comment faire face à ce qui paraît inexorable ?
Le dossier de Villevert constitue à la fois un problème et peut-être une solution. Ce dossier a bougé. Unibail Rodamco Westfield va vendre les terrains à des promoteurs immobiliers. Les dispositions du PLU concernant Villevert apparaissent incompatibles avec celles des nouveaux propriétaires qui souhaitent privilégier le logement. Cela va également dans le sens des vœux du Préfet qui avait émis un avis défavorable au projet de PLU en raison d’une insuffisance de logements. Une modification du PLU paraît inévitable mais faut-il absolument complaire aux désirs du Préfet et des promoteurs ?
Marie-Dominique Parisot a tenu à rassurer (*) :
« Notre approche des sujets est réaliste et constructive. Nos méthodes de travail garantissent une prise de décisions éclairée sur les dossiers à fort enjeux. » (Réunion publique du 29 novembre 2021)
FK
(*) Voir également sur ces questions les réponses données par Marie-Dominique Parisot dans l’interview accordée à La Tribune de Louveciennes >
https://louveciennestribune.typepad.com/media/2021/11/marie-dominique-parisot-juge-lunion-incontournable.html#more
ANNEXES
1. Résultats du second tour - 12 décembre 2021
Nombre d’inscrits 5.328
Nombre de votants 2.739 (51,41 %)
Bulletins nuls 11 (0,21 %)
Bulletins blancs 13 (0,24 %)
Suffrages exprimés 2.715 (50,96 %)
Louveciennes Ecologique, Citoyenne
et Solidaire 239 (8,80 %)
(Pascal Leprêtre)
Avec vous pour Louveciennes 1.177 (43,35 %)
(Pierre-François Viard)
Réussir Louveciennes Ensemble 1.299 (47,85 %)
(Marie-Dominique Parisot)
2. Liste des 29 élus du conseil municipal
« Réussir Louveciennes Ensemble »
- Marie-Dominique PARISOT
- Stéphane PIHIER
- Florence ESNAULT
- Christian PERSIAUX
- Murielle CHARLES-BERETTI
- Marc RICHARD
- Isabelle DE TONGUEDEC
- Laurent LESAGE
- Marielle GARAGNANI
- Jean-Dominique MASSERON
- Dominique DEMAI
- Jean-Paul JAOUEN
- Christine MERCURI
- Sébastien DESPRES
- Armelle VALLOT
- Daniel GODARD
- Françoise DELOLME
- Derar Dylan MEKKI
- Sylvie STEFANI-FABRE
- Laurent GRILLER
- Isabelle SILVE
- Laurent BEZAMAT
« Avec Vous pour Louveciennes »
- Pierre-François VIARD
- Laurence LAFONT
- Pascal HERVIER
- Marie-Hélène FARBOS
- Victor DA PONTE
- Anouk ABECASSIS
Avant la séance d'installation du nouveau conseil municipal le 20 décembre 2 021, Pierre-François Viard ainsi que les 5 autres élus ont démissionné ; ils sont remplacés par Boleslas PALEWSKI, Sanja JOLIOT, Lyderick WATINE Clara LE LOUET, Mehdi EL GARGATI, Benoît NUSBAUMER.
« Pour Louveciennes Unie et Solidaire »
- Pascal LEPRETRE
# Sont élus conseillers de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine : Marie-Dominique Parisot, Stéphane Pihier, Florence Esnault
# On peut relever que des conseillers sortants qui étaient présents ou représentés lors de la dernière séance du conseil du 28 septembre 2021 ne figurent plus parmi les nouveaux élus, pour diverses raisons. Il s’agit de :
- 3 conseillers du groupe « Vivre à Louveciennes» : Geneviève Fieux-Castagnet, Catherine Gonneau, Pierre-Jean Da Cruz ;
- 3 conseillers du groupe « Louveciennes Réunie » : Max Brunner (ancien adjoint aux Finances dont la mise à l’écart a été l’élément déclencheur de la crise), Bénédicte Denfert, Frédéric Meulle ;
- 7 conseillers restés fidèles au maire sortant (« Avec Vous pour Louveciennes ») mais qui n’ont pas été réélus : Boleslas Palewski, Sanja Joliot, Lyderick Watine, Pierre Facon, Mehdi El Gargati, Isabelle Mespelaere ou ne figurait plus sur la nouvelle liste : Stéphane Gros. Ceci était vrai à l'issue des élections du 12 décembre mais est à corriger en fonction des démissions (cf plus haut).