Marie Lebec (Ensemble, LREM) l’a donc emporté, comme prévu, lors du second tour des élections législatives dans la 4ème circonscription des Yvelines. Victoire confortable avec 65,69 % contre les 34,31 % obtenus par Céline Bourdon (Nupes, La France Insoumise). A Louveciennes le score était encore plus flatteur 78,85 % contre les 21,15 % de Céline Bourdon.
(Marie Lebec)
Par rapport à 2017, le climat de cette élection législative a changé. En Marche était alors porté par une puissante vague, et Marie Lebec, bien que novice, l’avait aisément emporté sur un élu local, pourtant solidement implanté : il s’agissait de Ghislain Fournier, maire de Chatou (Les Républicains - LR) qui se voyait comme successeur légitime de Pierre Lequiller qui 29 ans durant avait occupé le fief.
Cette fois ci, le candidat LR n’était plus un élu local mais un jeune avocat, Charles Consigny, connu du grand public par sa participation comme chroniqueur à l’émission de Laurent Ruquier « On est pas couché ce soir » et à RMC dans « Les Grandes Gueules ». Sa campagne a démarré difficilement pour ensuite devenir progressivement plus audible. Cela n’a pas suffi. Charles Consigny a obtenu 12,77 % au 1er tour mais seulement 5,89 % des inscrits. Il n’a pu se maintenir au second tour car n’ayant pas réuni 12,5 % des inscrits qui était il est vrai un seuil difficile à franchir en raison de l’importance du taux d’abstention.
En rééditant son succès, Marie Lebec s’installe donc sur une terre où le vote conservateur est habituellement majoritaire. Et elle n’est d’ailleurs pas la seule dans son cas, dans les Yvelines et dans l’ouest de Paris. On peut dire que l’électorat de droite s’est rallié au Président de la République (1).
Le rebond de la gauche
La gauche n’était pas présente au second tour en 2017. Elle était très divisé, PS, EEFL, LFI, PC sont partis à la bataille sous leur seule couleur. Ses candidats ont été atomisés et n’ont pu être présents au second tour (2).
Le talent tactique de Jean-Luc Mélenchon a fait en 2022 la différence et a projeté Céline Bourdon au second tour.
Nous n’avons pu recueillir, et nous l’avons regretté, les réponses de Céline Bourdon aux questions que nous avons successivement posées à Marie Lebec, Charles Consigny et Bénédicte Rativet.
Même si cela n’a plus, pour le moment, qu’un intérêt historique, il n’est pas inutile de se pencher sur les idées de cette candidate de La France Insoumise.
La personnalité de Céline Bourdon apparaît cependant clairement dans un article qui lui a été consacré par Le Courrier des Yvelines (3). Elle coche toutes les cases de la nouvelle gauche. Elle est ainsi attentive à la cause animale (antispéciste). « Je fais du militantisme au quotidien, à mon échelle. Le nombre de végétariens et de végans augmente considérablement. » Sur le plan social, elle plaide pour « une cantine bio et gratuite. En 2022, des enfants ne peuvent pas manger à leur faim. C’est inacceptable ! » Elle se bat en priorité pour l’égalité femmes-hommes qui « passera par l’augmentation du Smic. Trois smicards sur quatre sont des femmes ». Sur le plan écologique, elle songe à installer des toilettes sèches dans les parcs et jardins de Marly-le-Roi et dans la ville. Céline Bourdon, qui veut faire bouger les lignes, pense aux plus démunis avec l’objectif de leur faciliter l’accès à la culture. « Certaines personnes n'ont pas les moyens de s'acheter ou de louer un instrument de musique. La culture est pourtant quelque chose d'essentiel à mes yeux. »
Elle a également cette réponse, un peu naïve, lorsqu’elle affirme « Notre programme est de qualité.La preuve est qu’il est reconnu par des associations importantes, comme L214 et Nous toutes. » (4)
En revanche elle ne s’est pas beaucoup exprimée sur les questions économiques. Ce n’était pas sa tasse de thé. Elle a seulement repris les propositions les plus marquantes de Nupes : retraite à 60 ans, smic à 1 500 euros net, blocage des prix de produits de première nécessité, rétablissement de l’ISF, suppression de la « flat tax » ou encore dépense publique de 250 milliards d’euros par an. A ce propos, si prises isolément les mesures pouvaient s’entendre et se défendre, globalement il s’agissait d’un ensemble inapplicable. On dira que 300 « économistes » avaient défendu les programme de la Nupes mais ces économistes appartiennent pour l’essentiel à la basse cléricature enseignante, avec des exceptions comme Thomas Piketty à l’égo surdimensionné et au travail scientifique contestable. Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014 et Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, ont dans une tribune publié dans le JDD soutenu à travers une argumentation rigoureuse que le programme économique de la Nupes n’avait pas de chance de réussir. « [Le scénario de 1981] risquerait de se reproduire si la Nupes mettait en œuvre une politique de relance massive et non coordonnée avec nos principaux partenaires. » … « Une politique voulue comme sociale pourrait aboutir à des conséquences très antisociales. » (5)
Et maintenant ?
« La France va être très difficile à gouverner » avait prévenu Jérôme Fourquet (Ifop, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise ») à la veille du second tour. Pour le Président de la République, les résultats sont encore plus décevants que ce que prédisait les estimations les plus pessimistes des sondages. Alors que la majorité est de 289 élus (sur les 577 qui composent l’Assemblée nationale), Ensemble qui regroupe LREM, le Modem (de François Bayrou) et Horizon (d’Edouard Philippe) ne compte qu’une majorité très relative de 245 députés face au 131 Nupes (avec ses 4 composantes), 89 députés de RN et 61 de LR.
A défaut d’une coalition, bien improbable, on verra comment fonctionnera une majorité d’idées, de projets, au cas par cas. De toutes façons, la masse des opposants rendra certainement l’assemblé nationale plus vivante mais peut être aussi plus bruyante voire irrespirable. On attendra pour juger.
Dans ce contexte mouvant, on verra comment notre députée, Marie Lebec, inscrira son action. Sans tarder elle a déjà manifesté sa présence dans divers médias pour défendre la ligne de la majorité présidentielle (majorité oh combien relative comme on le sait).
FK
- L’interprétation des résultats offre des curiosités. Il est amusant de noter qu’en 2017 l’adversaire de Marie Lebec au second tour était Ghislain Fournier étiqueté LR qui avait obtenu 38,61 % des voix ; en 2022 l’adversaire Céline Bourdon qui était aux antipodes sur l’échiquier politique (LFI) recueillait 34,31 %. Globalement le corps électoral était le même ce qui montre que dans un scrutin majoritaire à deux tours on vote certes pour ses idées mais également contre le candidat d’en face.
- En 2017, les 4 candidats La France Insoumise, PS, EEFL, PC qui se présentaient séparément ont obtenu au total 16,63 % (et 10,44 % à Louveciennes).
- Publié le 5 juin 2022.
- L214 est une association de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition de pratiques (élevages, abattoirs). Elle s’est notamment fait connaître en diffusant des films sur les conditions souvent abominables qui ont cours dans certains abattoirs français. « NousToutes » est un collectif féministe engagé contre les violences sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants. Il regroupe des personnes physiques, des associations et des organisations syndicales et politiques. Une des fondatrices est Caroline De Haas bien connue dans les médias.
- https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-voulue-comme-sociale-la-politique-de-la-nupes-pourrait-aboutir-a-des-consequences-antisociales-4116790
Annexe - Les résultats bruts
Elections législatives
4ème circonscription des Yvelines
Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy, Houilles, Louveciennes, Marly-le-Roi, Port-Marly
Législatives 2022 Premier tour - 12 juin 2022
Le premier pourcentage est celui obtenu au niveau de la circonscription, le pourcentage entre parenthèse est celui obtenu à Louveciennes.
- Marie LEBEC (Ensemble, LREM) : 42,34 % (47,80 %)
- Céline BOURDON (Nupes, La France Insoumise) : 24,93 % (14,09 %)
- Charles CONSIGNY (LR, Les Républicains) : 12,77 % (16,26 %)
- Sophie LELANDAIS (RN) : 8,65 % (5,81 %)
- Bénédicte RATIVET (Reconquête) : 6,54 % (12,32 %)
- Chloé RICHARD-DESOUBEAUX (Ecologiste) : 2,56 % (2,30 %)
- Céline ZANATTA (Divers Gauche) : 1,01 % (0,80 %)
- Frank MAUREL (Extrême Gauche) : 0,78 % (0,47 %)
- Bruno CANEPARO (Divers droite)) : 0,42 % (0,17 %)
Participation : 54,84 % (58,10 %)
Votes blancs : 1,31 % (0,92 %)
Votes nuls : 0,33 % (0,26 )
Les votes blancs et nuls sont calculés en pourcentage des votes exprimés.
Sources : Ministère de l’Intérieur - Ville de Louveciennes
Second tour - 19 juin 2022
Le premier pourcentage est celui obtenu au niveau de la circonscription, le pourcentage entre parenthèse est celui obtenu à Louveciennes.
- Marie LEBEC (Ensemble, LREM) : 65,69 % (78,85 %)
- Céline BOURDON (Nupes, La France Insoumise) : 34,31 % (21,15 %)
Participation : 52,33 % (53,66 %)
Vote blanc : 4,40 % (5,25 %)
Vote nul : 1,67 % (2,25 %)
Sources : Ministère de l’Intérieur - Ville de Louveciennes
Les résultats de la Présidentielle 2019
Le premier chiffre est celui obtenu au niveau national, le second - entre parenthèse - celui obtenu à Louveciennes.
1er tour - 10 avril 2022
Emmanuel MACRON : 27,85 % (43,40 %)
Marine LE PEN (RN) : 23,15% (8,23 %)
Jean-Luc MELENCHON (LFI) : 21,95 % (12,16 %)
Eric ZEMMOUR (Reconquête) : 7,07 % (13,41 %)
Valérie PECRESSE (LR) : 4,78 % (12,42 %)
Yannick JADOT (EEFL) : 4,63 % (5,13 %)
Jean LASSALE : 3,13 % (1,71 %)
Fabien ROUSSEL (PC) : 2,28 % (0,91 %)
Nicolas DUPONT-AIGNAN : 2,06 % (1,34 %)
Anne HIDALGO (PS) : 1,75 % (0,87 %)
Philippe POUTOU (XX) : 0,77 % (0,23 %)
Nathalie ARTHAUD (LO) : 0,56 % (0,19 %)
Participation : 73,69 % (82,90 %)
Blancs : 1,51 % (0,74 %)
Nuls : 0,69 % (0,35 %)
Les pourcentages sont calculés par rapport aux suffrages exprimés.
Sources: Ministère de l’Intérieur - Ville de Louveciennes
Second tour - 24 avril 2022
Emmanuel MACRON : 58,55 % (76,45 %)
Marine LE PEN : 41,45 % (23,55 %)
Participation : 71,99 % (79,77 %)
Blancs : 6,37 % (3,97 %)
Nuls : 2,29 % (1,01 %)
Les pourcentages sont calculés par rapport aux suffrages exprimés.
Sources : Ministère de l’Intérieur - Ville de Louveciennes