« Des annonces pleines de promesses et d’interrogations de la Maire de Louveciennes | Accueil | « Molière, mots d’hier » par la troupe des Coeurs Volants »

28 février 2023

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascal

A combien estime-t-on le manque à gagner pour Louveciennes dû à cette exonération des bailleurs sociaux ?

amar yann

Philippe Laurent souligne, à juste titre, la méconnaissance grandissante des élus concernant les problèmes financiers entre l'Etat et les collectivités locales.Il rejoint en cela le combat de Karl Olive qui prêche, dans un relatif désert, pour le retour du cumul de mandat maire/ député.

François

Qui dit injustice signifie différence de traitement. Cette exonération est un effort demandé aux communes pour contribuer à l'effort national en faveur du logement mais elles se voient toutes appliquer les mêmes règles. Où est l'injustice ?

La rédaction/FK

@François
Cette exonération pénalise toutes les communes ayant sur leur territoire des logements sociaux, et plus particulièrement les plus pauvres car elles en ont le plus. Il y a là une différence de traitement d’autant plus choquante que la taxe foncière reste pratiquement la seule ressource fiscale dont les communes ont la maîtrise.
L’article ne proposait pas de remettre en cause l’exonération mais qu’elle soit compensée par l’Etat. Ainsi les communes concernées disposeraient de rentrées supplémentaires permettant de mieux assurer les services qu’elles doivent à leurs administrés (y compris à ceux habitant les logements sociaux).
Il est certain que la politique du logement mérite une analyse d’ensemble. En lisant les divers rapports de la Cour des comptes, on ne peut pas dire que l’emploi des 40 milliards d’euros dépensés chaque année par l’Etat le soit d’une manière optimale.
« Le logement social représente en France une résidence principale sur six et près d’un logement locatif sur deux. Il mobilise 43 % des aides publiques annuelles au logement, dont environ 20 % pour les aides personnelles versées aux locataires, 18 % pour l’investissement et 5 % pour le fonctionnement des organismes HLM. Il procure aux bénéficiaires une économie de loyer de l’ordre de 40 % en moyenne nationale et de 50 % en Île-de-France. » Nous aurons l’occasion de revenir sur ces questions dans de prochains articles.
@François, on vous sait très attaché à la justice sociale dont l’aide au logement est un élément important. Il nous semble cependant que votre critique n’est pas très fondée.

Philippe

Comme le fait très justement remarquer le maire de Sceaux, en France c’est le Minitère des Finances qui commande.
Il est illusoire de penser que la représentation nationale, bien médiocre s’empare de cette question.
On voit également les effets pervers du non-cumul des mandats. Au départ cela partait d’une idée qui pouvait avoir du sens. Quand on voit les députés, sans expérience, qu’on a envoyé au Parlement il ne faut pas s’étonner des dégâts. Et je ne parle pas des guignols souvent grotesques de la Nupes.
Pauvre France. Quelle déchéance nous attend.

François

@La rédaction
L’injustice dont vous faites état concernerait donc les communes les plus pauvres, ce qui n’est pourtant pas votre préoccupation s’agissant de Louveciennes.
Les chiffres que vous citez soulignent l’importance du secteur du logement social, mais nullement le « mauvais emploi » des fonds qui y sont alloués.
En creux, votre article constitue in fine une remise en cause de ce secteur dont la gestion n’est surement ni parfaite ni optimale mais cela n’enlève rien à son utilité sociale

La rédaction/FK


@François
Vous cherchez des intentions cachées de notre part visant à remettre en cause ce secteur. Nous n’avons, comme vous le suspectez, jamais contesté son « utilité sociale ». Mais comme vous le dites vous-même sa « gestion n’est sûrement ni parfaite, ni optimale ».
Votre engagement pour les « Solidarités Nouvelles pour le Logement » mérite le respect.
Nous préparons des articles sur la politique du logement, au-delà de son impact sur les finances locales, et qui essaieront d’aborder toutes les dimensions d’une question essentielle.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

octobre 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Twitter_bird

Retrouvez-nous sur Facebook