Karl Lagerfeld avait acquis une propriété à Louveciennes, non pour l’habiter, on dit qu’il n’y passa qu’une nuit, mais pour la décorer, une de ses passions. Durant 4 années néanmoins, il aura passé de nombreuses heures pour surveiller l’avancement des travaux de restauration et d’embellissement de la résidence.
Cette propriété avait appartenu dans le passé au poète Charles Marie René Leconte, né à la Réunion en 1818 et qui fut connu sous nom de Leconte de Lisle, il mourut à Louveciennes en 1894.
(Photo de Jérôme Galland pour AD Magazine)
Karl Lagerfeld ne fut pas seulement le grand créateur de mode mondialement connu (Chanel, Fendi, Chloé, KL) mais également un photographe de talent, un collectionneur compulsif de livres (il possédait dit-on plus de 300.000 titres), un éditeur de livres d’arts et un décorateur d’intérieurs remarquable qui aimait meubler ses appartements et ses propriétés.Dans ce dernier domaine, un principe le guidait : « J'aime collectionner les choses, je n'aime pas les posséder…Ce que j'aime dans la notion de collection, c'est de créer une ambiance, d’assembler des choses, puis de tout faire disparaître. » (1)
Après son décès, ses biens ont été dispersés aux enchères par Sotheby’s non seulement ceux de Louveciennes mais également ceux des nombreux appartements et propriétés qu’il possédait.
De la décoration et des meubles de la résidence de Louveciennes comme seule trace ne subsistent plus que les belles photos prises par Jérôme Galland pour le magazine AD Magazine (2), quelques photos prises par Sotheby’s à l’occasion de la vente du mobilier et le passionnant reportage filmé pour Vogue présenté par Amanda Harlech (3).
Lire la suite "Karl Lagerfeld à Louveciennes : un décor de rêve à jamais évanoui" »
Les commentaires récents