Dans le cadre de la régularisation du Plan local d’urbanisme (PLU) imposée par la Cour administrative d’appel de Versailles, le conseil municipal de Louveciennes, dans sa séance du 26 mars 2024, vient de voter une délibération pour le compléter par l’ «évaluation environnementale » manquante.
Le commissaire enquêteur, Reinhard Felgentreff, avait donné un avis favorable au projet de la Mairie (*). Il l’avait cependant assorti de deux recommandations qui n’ont pas été suivies, à une petite exception près. Christian Persiaux, l’adjoint Urbanisme (et à la Sécurité) a parlé de « donner une suite favorable partielle à ces recommandations ». Qu’on en juge.
La première recommandation demandait de « corriger les erreurs constatées dans les sommaires de l’évaluation environnementale, du résumé non-technique et dans l’étude flash et améliorer la rédaction du résumé non-technique. »
En séance, Christian Persiaux a donné lecture d’un texte minutieusement préparé avec les conseils de la commune et qui énonce que « s’il est aisé de procéder à la correction des erreurs dans les sommaires, la reprise de la rédaction du résumé non technique apparait à la fois très difficile à réaliser tout en respectant la date limite d’approbation de la délibération de régularisation » ; la commune s’était en effet engagée auprès de la Cour administrative d’appel de Versailles d’avoir achevé la procédure avant le 31 mars 2024. Ce résumé est d’ailleurs jugé d’un intérêt limité : « l’allégement suggéré du résumé technique n’étant pas de nature à améliorer substantiellement l’intelligibilité de l’évaluation environnementale prise dans sa globalité, et dont l’accessibilité n’est pas contestée. »
Il est vrai que synthétiser plus de 300 pages, relativement indigestes, et comportant des approximations, en un texte intelligible de 10 à 15 pages relève de la haute voltige intellectuelle.
La deuxième recommandation traite d’un sujet de fond. En effet le commissaire enquêteur demande à la commune d’ « envisager sérieusement l’abandon de l’OAP du Coeur Volant qui aura, avec la construction de seulement 30 logements sociaux, un impact significatif sur l’environnement et la bio diversité, ce qui ne justifie pas, malgré les dispositions complémentaires prévues, la consommation de cet espace boisé. »
Là aussi la position de l’exécutif municipal est claire : l’abandon de l’OAP du Coeur Volant ne « s’impose pas ». L’argumentation avancée est la suivante : il est reproché à la recommandation de donner la priorité à la conservation d’un petit espace boisé sur l’objectif de mixité sociale dans l’habitat qui a conduit la commune à prévoir, dans le cadre de l’optimisation des espaces urbains, à favoriser la création de logements sociaux et de logements intermédiaires dans un quartier où prédominent les grandes propriétés. Pour la commune ce choix a été validé par la Cour Administrative d’Appel de Versailles a bien précisé que le classement en zone OAP des terrains concernés n’était entaché d’aucune erreur manifeste d’appréciation.
L’Adjoint à l’Urbanisme a tenu à faire remarquer que la surface de l’OPA est de 1,9 hectares de boisement qu’« il n’est pas question de faire disparaître entièrement », 40 % resteront « végétalisés ». Certains observateurs font cependant observer que l’OPA est mitoyenne des terrains boisés (10.000 m2) sur lesquels il est prévu de construire 63 logements sociaux.
(Le secteur du Coeur Volant - mars 2024 - Photo FM)
Une absence de débat
En conseil municipal, il n’y a pas eu débat sur cette « régularisation » du PLU, aucune question, aucune observation. On aura noté que la Maire-Adjoint à l’Environnement, Murielle Charles-Berreti, ne s’est pas exprimée sur un sujet qui entre pourtant dans son champ de compétence.
Les élus ont approuvé à la quasi-unanimité le projet de « régularisation » du PLU dont le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable, mais sans tenir véritablement compte de ses recommandations. L’élu de gauche est le seul à s’être abstenu.
FK
(*) Article du 18 mars 2024 « Le commissaire enquêteur donne un avis favorable à la régularisation du PLU » > https://louveciennestribune.typepad.com/media/2024/03/le-commissaire-enquêteur-donne-un-avis-favorable-à-la-régularisation-du-plu.html
Les commentaires récents