Marie Lebec l’aura donc assez facilement remporté dans la 4ème circonscription des Yvelines dont elle est députée depuis 2017, et ceci malgré la mise en minorité du camp présidentiel après une dissolution incompréhensible.
Son destin ministériel est en revanche largement compromis, elle qui venait d’étrenner en janvier sa fonction de Ministre chargé des relations avec le Parlement dans le gouvernement de Gabriel Attal.
(Marie Lebec - Photo publiée sur son compte X)
Lors du premier tour du 30 juin, elle a viré nettement en tête obtenant 41,24 % des voix contre 27,21 % pour Céline Bourdon (Nouveau Front Populaire/LFI) et 19,99 % pour Jean-François Martoux (Droite/RN). La candidate LR, Anne-Sophie Ho Massot a été largement distancée avec ses 9,28 %.
Sur la base des Européennes, on pouvait s’attendre à un scrutin serré (1). Il n’en a rien été. Marie Lebec a fait beaucoup mieux que la liste de Valérie Hayer aux Européennes. Elle est maintenant bien ancrée dans le territoire. En revanche, il ne nous semble pas que le porte à porte (très prisé par les politiques), ni les réunions ont pu faire la différence, celle tenue à Louveciennes a été d’une qualité fort médiocre, on était dans le compte-rendu de mandat, à petite échelle, loin des enjeux majeurs qui se posent au pays. Comme ministre « j’ai trouvé mon expérience très enrichissante » a-t-elle souligné. Au niveau local, elle est très présente, avec une petite équipe dévouée qui ne ménage pas ses efforts. Elle est également reconnue comme une politique qui travaille ses dossiers.
Au second tour, la triangulaire (avec la présence d’un candidat Droite/RN) a été une confirmation du résultat déjà inscrit dans le vote du premier tour. On n’a pas activé un front républicain face à la menace de l’extrême droite, car celle-ci n’avait aucune chance de l’emporter. Marie Lebec a été réélue avec 50,67 % des voix loin devant Céline Bourdon (26,97 %) et Jean-François Martoux (22,35 %).
Dans la circonscription, nombre de villes se sont montrées favorables à Marie Lebec : Croissy-sur-Seine (60,56 %), Louveciennes (58,32 %), Chatou (54,21 %), Marly-le-Roi (51,59 %), Carrières-sur-Seine (49,69 %), Le Port-Marly (45,08 %). La ville de Houilles était plus disputée. Avec ses 22.000 inscrits, son poids électoral est important dans une circonscription qui compte 80 881 inscrits. Au premier tour, Céline Bourdon avec 36,05 % est arrivée d’une courte tête devant Marie Lebec et ses 35,05 %. Au second tour, cette avance a été perdue par la candidate de la gauche, version « insoumise », qui n’a récolté que 36,63 % alors que le score de Marie Lebec a bondi à 42,65 %.
« Repartir de l’avant »
Entre les états d’âme de nombreux élus (ou battus) du camp présidentiel, le « rêve fracassé » dont parle Gilles LeGendre, ancien Président du groupe En Marche, Marie Lebec reste fidèle à Emmanuel Macron, elle a été d’ailleurs une des seules à afficher son portrait sur ses tracts et affiches, elle avait même parlé au moment de sa nomination comme ministre de « confiance aveugle » envers lui (Le Monde, 13 janvier 2024). Elle se veut positive si on en croit les propos rapportés par Le Point (11 juillet 2024) «Aujourd’hui on a les moyens de faire la révolution, de remettre tout à plat et de repartir de l’avant ». Même si le mot « révolution » est celui choisi par Emmanuel Macron pour son livre-programme de 2016, dans le contexte actuel la révolution rêvée par certains est plutôt « bolivarienne ».
Une assemblée nationale divisée
L’Assemblée nationale se retrouve sans majorité, divisée en trois blocs de taille comparable, entre le Nouveau Front Populaire (178), le camp présidentiel (156) et le Rassemblement National (142).
Le camp présidentiel a nettement perdu avec cette dissolution. Il disposait de 250 députés, une majorité certes relative, qui lui permettait cependant de faire passer des textes et jusqu’à présent, au gouvernement issu de ses rang, d’éviter la censure. Il se retrouve avec une perte sèche de 94 députés. C’est énorme.
On nous a dit, du côté des quelques rares macronistes approuvant la dissolution que celle-ci était inévitable et qu’elle serait de toutes les façons intervenue en automne à l’occasion d’une censure du budget. Mais c’est précisément là où l’intelligence politique a manqué au Président de la République. Lancer « une grenade dégoupillée dans les jambes des Français» (selon les propos d’Emmanuel Macron rapportés par Le Monde) pour obtenir « une clarification » était un pari perdu d’avance.
Et s’il fallait tomber à l’automne, c’était sur des choix clairement assumés. La présentation d’un budget de vérité était une de ces occasions. Elle pouvait ainsi permettre un large débat sur la situation réelle de la France et les voies et moyens pour y faire face (cela aurait également permis d’éviter d’avoir ces programmes bricolés à la hâte). Et si devait s’en suivre une censure du gouvernement, un retour vers les électeurs aurait eu du sens. Une occasion misérablement gâchée.
Le pays est maintenant plongé dans une période convulsive dont on ne sait pas, pour le moment, quand on en sortira et dans quel état. «La France a besoin d'une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde», avait expliqué le Président de la République lors de son allocution annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Les Législatives, qui devaient provoquer une « clarification », ont conduit à une « grande indétermination » selon le jugement de l’ancien Premier Ministre, Edouard Philippe.
Alors que les Français se dirigeaient tranquillement vers des vacances bien méritées, goûtant par avance aux plaisirs partagés du Tour de France, de l’Euro de football et des JO de Paris (en communion avec le reste du monde), le Président de la République nous a entraîné en « même temps » dans un de ces désordres, dont on ne voit pas pour le moment une issue, et qui ne sera peut être pas exempt de violences.
Et pendant ce temps, les problèmes demeurent. Les 10 millions d’électeurs en quête de réponses sur les questions d’insécurité, d’immigration/identité, de pouvoir d’achat qui ont voté pour le RN sont toujours là ; il faut écouter comme l’a bien écrit Ariane Mnouchkine, femme de théâtre et de gauche « les peurs et les angoisses » du peuple qu’on a « lâché ». Le dessin est de Plantu.
FK
- La comparaison avec le résultat des Européennes a du sens puisque la tenue des Législatives s’est faite peu de temps après. Le seul élément perturbateur est la forte participation enregistrée à l’occasion des Législatives soit 70,7 % au premier tour et 73,1 % au second tour. Au niveau de la circonscription, la liste Hayer (Ensemble) a recueilli 10.613 suffrages contre 4.793 pour la liste Aubry. Mais si l’on ajoute les suffrages de toutes les listes de gauche qui se sont regroupées autour du Nouveau Front Populaire le total monte à 16.322. Il y avait donc du potentiel à gauche. Reste que d’autres facteurs ont pu jouer lors du premier tour : l’appartenance de Céline Bourdon à La France Insoumise pouvant décourager certains électeurs de gauche (tendance Glucksmann), le coefficient personnel de Marie Lebec, une forte mobilisation des électeurs de droite,….
Annexe - Les résultats bruts
Elections législatives
4ème circonscription des Yvelines
Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy, Houilles, Louveciennes, Marly-le-Roi, Port-Marly
Premier tour - 30 juin 2024
Le premier pourcentage est celui obtenu au niveau de la circonscription, le pourcentage entre parenthèse est celui obtenu à Louveciennes. Le nombre de voix est celui obtenu au niveau de la circonscription.
- Marie LEBEC (Ensemble) : 41,24 % (46,48 %) > 23.932 voix
- Céline BOURDON (Le Nouveau Front Populaire, La France Insoumise) : 27,21 % (16,55 %) > 15.787 voix
- Jean-François MOURTOUX (LR, Les Républicains) : 19,99 % (22,31 %) > 11.599 voix
- Anne-Sophie HO MASSAT : 9,28 % (12,25 %) > 5.383 voix
- Manon BARDY (Reconquête) : 1,44 % (1,79 %) > 835 voix
- Frank MAUREL (Lutte Ouvrière) : 0,84 % (0,63 %) > 489 voix
- James POGGIA : 0,00 % (0,00 %) > 2 voix
Inscrits : 80.858
Participation : 73,13 % (76,94 %)
Votes blancs : 833 > 1,41 % (1,11 %)
Votes nuls : 269 > 0,45 % (0,40 % )
Exprimés : 58.027
Les votes blancs et nuls sont calculés en pourcentage des votants.
Les votes pour les candidats sont calculés en pourcentage des suffrages exprimés.
Sources : Ministère de l’Intérieur - Ville de Louveciennes
Second tour - 7 juillet 2024
Le premier pourcentage est celui obtenu au niveau de la circonscription, le pourcentage entre parenthèse est celui obtenu à Louveciennes. Le nombre de voix est celui obtenu au niveau de la circonscription.
- Marie LEBEC (Ensemble) : 50,67 % (58,32 %) > 28.306 voix
- Céline BOURDON (Le Nouveau Front Populaire, La France Insoumise) : 26,97 % (14,97 %) > 15.066 voix
- Jean-François MOURTOUX (Droite - Rassemblement National : 22,35 % (26,71 %) > 12.486 voix
Inscrits : 80.881
Participation : 70,65 % (72,70 %)
Vote blanc : 998 > 1,75 % (1,62 %)
Vote nul : 286 > 0,50 % (0,37 %)
Exprimés : 55.858
Les votes blancs et nuls sont calculés en pourcentage des votants.
Les votes pour les candidats sont calculés en pourcentage des suffrages exprimés.
Sources : Ministère de l’Intérieur - Ville de Louveciennes