« Les Cœurs Volants », troupe de théâtre amateur louveciennoise fondée en 1995, a présenté en 2022 et 2023, dans le cadre des 400 ans de la naissance de Molière d’une part et les 350 ans de sa mort d’autre part, un spectacle autour de Monsieur Jean-Baptiste Poquelin. Ils ont choisi tous ensemble des extraits de ses pièces, parmi les plus célèbres : Le Misanthrope, Tartuffe, Les Précieuses Ridicules, Le Bourgeois Gentilhomme et le Malade Imaginaire.
Le spectacle – « Molière, mots d’hier » - a été présenté à Louveciennes tout d’abord à l’occasion du Festival de théâtre en juin dernier, puis en décembre, dans une version simplifiée pour les élèves de l’École Doumer, puis à nouveau dans son intégralité à la fin du mois de janvier - dans la salle Camille Saint-Saëns - et tout récemment, la troupe a été invitée en Alsace afin de présenter la pièce dans la région de Strasbourg.
Il est intéressant de voir comment les comédiens se sont approprié les textes de Molière. Après avoir opté pour cet immense auteur, chacun(e) a lu et sélectionné de son côté sa ou ses pièces préférées. Ils se sont ensuite accordés pour choisir les pièces et/ou les scènes, sélectionnées ; les scènes sont des extraits connus, variés, qui vont de la comédie, de la fantaisie à des scènes plus « sérieuses » et dramatiques comme dans le Misanthrope. Chacun a pu donner son avis et se rallier à la majorité du groupe. Après de nombreuses répétitions, ils se sont aperçus que les choix créaient un spectacle un peu long - ce qui leur arrive souvent car ils sont friands de textes ; il fallait donc restreindre les choix sans pour autant couper les scènes qui ont été présentées dans leur intégralité. La durée du spectacle est d’environ 1 h 40.
(Le salut des comédiens à l’issue de la représentation - Photo Marc Antoine)
Sur la mise en scène
Claudine Jacquette a rejoint la troupe pendant plusieurs mois ; c’est elle qui a mis en valeur et a guidé les comédiens tout au long de cette aventure molièresque. Elle travaille habituellement avec une ligue d’improvisation mais elle a accepté d’accompagner la troupe pour cette création : elle a su diriger les comédiens et les soutenir moralement lorsqu’ils avaient chacun(e) à leur tour, des difficultés à appréhender la langue de Molière, non seulement pour la prose mais aussi et surtout pour les vers ! Puis Sanjarbek Khodjaev a rejoint le projet et fort d’une expérience théâtrale antérieure (et notamment des cours de théâtre au cours Florent), il a surtout eu un regard neuf sur le travail des comédiens pour les guider dans les scènes encore non abouties. Sanjar est arrivé dans la troupe avec et grâce à Molière. « J’aime Molière, surtout en vers, sa façon de rire des hommes riches, politiques, son humour et son don inné de la satire. »
La mise en place, la mise en scène est également le résultat d’un travail collectif car la plupart des comédiens de la troupe ont déjà acquis une expérience qui leur permet de donner ou de suggérer des indications scéniques.
Le travail a été particulièrement intense pour les quatre comédiens interprétant les extraits du Misanthrope ; ce fut un sacré challenge mais, dès que leur rôle a été incarné, tout, subitement, devenait lisible et transparent !
L’adaptation du spectacle destiné aux représentations scolaires a été l’objet d’une remise en question ; les comédiens ont été amplement récompensés par les réactions joyeuses et spontanées des enfants qui les ont confortés dans leurs choix !
Thierry Grebonval a conçu la scénographie sonore et lumineuse. Pour lui « les mots d'hier seront aussi, les mots de demain... C'est un voyage dans le temps... Il était intéressant de confronter : Lumières d'hier / Lumières d'aujourd'hui : Bougies, luminaire, lanterne / Lasers, lumière noire, livre lumière ... Il était intéressant de confronter : Musique d'hier / Musique d'aujourd'hui : morceaux repris en baroque, mélange des genres, glissement du temps, contraste en opposition entre la musique classique ou le morceau rock du final, etc. ».
Les décors
D’année en année, les décors utilisées pour les représentations de la troupe se simplifient. En effet l’imagination des spectateurs est immense, ne les sous-estimons pas !
Il a suffi de quelques pièces de mobilier strictement nécessaires comme des chaises de style classique ; afin de restituer l’ambiance de l’époque, ont été retenus des bougies artificielles et/ou naturelles en bord de scène, les ampoules du lampadaire imitant la bougie et par opposition, des accessoires complètement décalés comme un poste de radio, une tablette informatique, un téléphone portable, une radiographie, etc Le référent logistique – le « Mac Gyver » des Cœurs Volants ! est Bruno Ghysel qui adore s’occuper des décors, c’était d’ailleurs pour son don pour le bricolage qu’il est entré dans la troupe.
Le ressenti des comédiens
Marc Antoine : « Molière est le père de la comédie française. On comprend son vocabulaire, son ironie et on situe ses personnages dans la pyramide sociale. Un souverain, des nobles, des marchands... et beaucoup de femmes… (la sagesse sort souvent de la bouche des servantes). Molière avait l’ambition de corriger les hommes en les divertissant ; s'il nous a diverti, il y a aujourd’hui encore des malades imaginaires, des tartuffes et des harpagons… »
(de gauche à droite, Sylvie Floc’h, Marc Antoine et Catherine Lacroix-Jousselin dans le Bourgeois Gentilhomme)
Catherine Lacroix-Jousselin : « Molière est toujours d’actualité : le valet des Précieuses est tout à fait comparable avec les influenceurs d’aujourd’hui ; Célimène est une pétasse pas gentille – du tout - et Arsinoé est celle qui se croit un modèle de vertu ; Orgon et l'Arnaqueur ; le Malade et les faux médecins, thème récurrent et hélas toujours actuel ; le Bourgeois à comparer avec les arrivistes, etc. Nous tentons, nous, comédiens amateurs, d’être aussi modernes que LUI ! »
Frédérique Mouchenotte-Ghysel : « En tant que comédien(ne), nous avons le sentiment d’avoir croisé Molière pendant nos répétitions, d’avoir échangé avec lui sur les différents caractères que nous avons interprétés, de l’avoir tutoyé et ri avec lui des travers de ses personnages toujours aussi actuels. »
Marie Barreira : « Molière m’a permis de me replonger dans ses pièces et de découvrir des œuvres que je n’avais pas lues et qui sont toujours d’actualité. Quand je suis entrée dans la troupe c’était pour m’occuper des changements de costumes dans les coulisses et j’ai eu parfois plus de pression que de jouer sur scène ! »
(de gauche à droite, Frédérique Mouchenotte-Ghysel, Yves Delot, Marie Barreira dans Les Précieuses ridicules - Photo Marc Antoine)
Nathalie Ghysel-Allain a été « heureuse de faire vivre les mots de Molière à travers un spectacle accessible à tous les âges, coloré, drôle et moderne. »
Pascale Pajaud : « Molière m’a laissée sans voix, au propre et au figuré ! J’ai eu une extinction de voix pendant notre séjour en Alsace, heureusement pour les spectateurs, ma voix faiblissait au fur et à mesure et la dernière réplique fut presque murmurée (!) … Pour moi Molière, c’est le THEATRE, intemporel … J’ai été émerveillée par les réactions des enfants de l’école Doumer. »
Stéphane Lagneau : « J’ai trouvé une famille je ne m’attendais pas à être accepté, on m’a donné la chance d’être parmi la troupe ; j’ai commencé clochard et j’ai fini malade (Imaginaire, bien sûr). Je suis ravi de pouvoir continuer l’aventure. »
Sylvie Floc’h : « J’ai aimé jouer les servantes : la coiffe était différente à chaque fois et c’était magique, j’incarnais un autre personnage ! »
Yves Delot : « Molière n’est pas poussiéreux, nous sommes fiers d’avoir rendu Molière accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui se sont laissé surprendre… »
(de gauche à droite, Yves Delot, Stéphane Lagneau et Pascale Pajaud dans le Malade Imaginaire - Photo Marc ANTOINE)
« Molière avec ses maux et ses mots, restera pour toujours le Patron non seulement des comédiens mais surtout celui de tous les spectateurs du monde entier. »
Les perspectives
La troupe des Coeurs Volants a pris beaucoup de plaisir à préparer le spectacle, puis à le jouer encore aujourd’hui ! Elle espère le rejouer bientôt dans le cadre de représentations scolaires ou dans le cadre d’un festival qui devrait avoir lieu avant l'été.
Elle travaille actuellement sur un nouveau spectacle : un choix de sketchs autour de la télévision, ses dérives, ses travers ; des journalistes ou correspondants qui sont plus vrais que nature, à peine caricaturés … Ce spectacle sera présenté pour la première fois, lors du festival de théâtre de Louveciennes, en juin prochain.
(Les témoignages ont été recueillis par Frédérique Mouchenotte-Ghysel. Les photos sont de Marc Antoine).
La distribution
Marc Antoine > Philinthe dans le Misanthrope (Acte 1 scène 1), M. Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 3 scène 3)
Marie Barreira > Cathos dans les Précieuses Ridicules (Scènes 6, 8, 9)
Yves Delot > Alceste dans le Misanthrope (Acte 1 scène 1), Mascarille dans les Précieuses Ridicules (Scènes 6, 8, 9) et Béralde dans le Malade Imaginaire (Acte 3, scènes 8 à 10)
Sylvie Floc’h > Dorine dans Tartuffe (Acte 1 scène 4), Marotte dans les Précieuses Ridicules (Scènes 6, 8, 9) et Nicole dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 3 scène 3)
Bruno Ghysel > Cléante dans Tartuffe (Acte 1 scène 4) et Almonzor dans les Précieuses Ridicules (Scènes 6, 8, 9)
Catherine Lacroix-Jousselin > Célimène dans le Misanthrope (Acte 3, scène 4) et Mme Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 3 scène 3)
Stéphane Lagneau > Orgon dans Tartuffe (Acte 1 scène 4) et Argan dans le Malade Imaginaire (Acte 3, scènes 8 à 10)
Frédérique Mouchenotte-Ghysel > Magdelon dans les Précieuses Ridicules (Scènes 6, 8, 9)
Pascale Pajaud > Arsinoé dans le Misanthrope (Acte 3, scène 4) et Toinette dans le Malade Imaginaire (Acte 3, scènes 8 à 10)
Récitant(e) : Nathalie Ghysel-Allain ou Sanjarbek Khodjaev
Mise en valeur des comédiens : Claudine Jacquette
Scénographies sonores et lumineuses : Thierry Grebonval
Régie plateau : Jacky Vandekerkhove
Costumes : Catherine Lacroix-Jousselin, Marie Barreira et emprunts à la Compagnie Versailles Soleil
Affiche : Eloïse Diboine
Les coordonnées de la Troupe des Coeurs Volants
Adresse mail > [email protected]
Adresse postale >
Les Coeurs Volants
21, rue de Montbuisson
78430 Louveciennes
Téléphone > 06 42 50 13 65
Les commentaires récents