La crise qui secoue la majorité de Louveciennes a atteint un nouveau palier. Le budget 2021 qui a été soumis au conseil municipal dans sa séance du 30 mars 2021 n’a pas été adopté. 15 élus se sont prononcés contre, 14 pour. La contestation a porté plus sur la gestion du maire, Pierre-François Viard que sur les propositions budgétaires, même si celles-ci ont essuyé des critiques. Les conséquences gravissimes évoquées par le maire en cas de refus du budget n’ont pas affaibli la détermination des opposants. En toute connaissance de cause, ceux-ci ont décidé de lui refuser leur confiance (1).
La suite n’est pas écrite mais des temps difficiles s’ouvrent pour Louveciennes, alors que la crise sanitaire perdure. Le blocage ne peut pas, ne doit pas s’éterniser. Le seul moyen pour dénouer la crise semble être le retour devant les électeurs.
La séance du conseil municipal a été très longue, près de 5h00 ; elle s’est déroulée sous haute tension, les échanges ont souvent été âpres (2).
(Sam Szafran - Escalier 1996)
Dans cette dramaturgie, nous avons retenu quelques moments forts.
« Je ne démissionnerai pas »
Dans une déclaration liminaire, Pierre-François Viard a souhaité « purger un sujet qui n’aura de cesse de nous encombrer tant qu’il ne sera pas clairement exposé. » Il s’agit de la question de sa démission que « Louveciennes Réunie » a suggéré par écrit et qui a été réitéré lors d’une rencontre avec Florence Esnault et Daniel Godard, deux de ses principaux opposants. A leur demande cette rencontre s’est tenue en dehors de Louveciennes afin d’être « tranquilles, discrets et confortables ». Ironiquement, le maire indique que ses interlocuteurs lui ont proposé de prétexter la maladie pour démissionner. « Mais non, merci. Je vais très bien. Je suis même en pleine forme. »
Selon le maire ses opposants ont alors essayé la menace : écrire au Procureur de la République pour dénoncer des factures douteuses et demander des contrôles dans des établissements de Louveciennes, fournisseurs de la municipalité.
« Mais oui, faites, je vous en prie. Je n’ai pas peur. Je n’ai absolument rien à cacher, rien à me reprocher … Et le plus incroyable, c’est que vous le savez (…) J’étais venu pour construire, pour débattre, pour vous demander si des points précis devaient être modifiés ou mieux expliqués dans le budget. Rien de tout cela n’a été évoqué. Aucun débat d’idées, aucune proposition constructive. Je suis reparti avec des menaces, des demandes de rançons et des ultimatum…. Car ce sont des têtes que vous voulez faire tomber, des personnes que vous voulez salir. (…) »
Les commentaires récents