Nous avons demandé à Jacqueline Eschenbrenner,
Directrice de la Maison des Enfants de Louveciennes depuis sa création, de nous présenter les activités de son établissement
Quelles sont les caractéristiques de la Maison des Enfants de Louveciennes ?
La Maison des Enfants est un équipement culturel de la commune qui accueille chaque année environ 200 enfants de 6 à 12 ans en temps extra-scolaire. Elle propose aux enfants un ensemble d'ateliers de création : arts plastiques, terre, théâtre, danse contemporaine, bricolage et la fréquentation d'un salon découverte avec des livres, des jeux de société et des animations spécifiques.
La Maison des Enfants a été créée en mai 1972 sur un projet que j'ai conçu pour la Ville de Louveciennes dont la seule demande était, à l'époque, l'ouverture d'une bibliothèque pour les enfants.
Dans ce projet, j'ai intégré la mise en place d'ateliers de pratiques artistiques et, surtout, un mode de fonctionnement qui a engagé une démarche particulière quant à l'accueil des enfants. Il s'agissait pour moi de proposer aux enfants inscrits une "libre-fréquentation du lieu et de ses activités". Tout devait être conçu pour respecter l'autonomie de l'enfant, sa capacité à choisir tel ou tel atelier en fonction de sa propre motivation et au rythme qui lui convenait.
Vous insistez sur la notion d’enfants en libre fréquentation. Quelle est sa signification ?
Lors de ma courte expérience de psychologue pour enfants (3 ans en Côte d’Ivoire), j’avais constaté que certains enfants de familles européennes, donc de milieux plutôt favorisés, présentaient des problèmes liés à une surcharge d’activités de type scolaire : cours de dessin, cours de tennis, etc... en plus de l'école.
Ils avaient peu d'espace pour faire l'épreuve de leur autonomie, de leur capacité à choisir, à découvrir par eux-mêmes une activité dans laquelle ils se sentiraient à l'aise. Peu d'espace aussi pour ne rien faire, pour rêver.
Il me paraissait important que la Maison des Enfants soit ce lieu privilégié où l'enfant puisse faire ses propres expériences de la création à travers une sensibilisation à des formes d'expressions différentes, qu'il se détermine lui-même dans un ou plusieurs ateliers de son choix. Et ceci, en fonction de facteurs liés à sa disponibilité, sa motivation pour un matériau, une technique, un thème, un intervenant.
Mais il est tout aussi important que l'enfant puisse venir et "ne rien faire qui soit organisé". Un lieu que nous avons appelé « le salon découverte » remplit en partie cette fonction : l'enfant peut lire, rencontrer des amis, dessiner et faire des jeux de société à la place ou entre les ateliers.
J'ai constaté, lors des nouvelles inscriptions, que les parents formulent parfois une demande pour leur enfant : "je voudrais qu'il fasse du théâtre", et l'enfant se sent mieux dans un atelier d'art plastique. Il a très vite conscience de cette liberté de choix qui lui est donnée à l'intérieur de la Maison des Enfants. La plupart des enfants qui viennent aux ateliers sont motivés puisqu'ils ont pu choisir l'activité. C'est un facteur très positif pour la conduite de l'atelier.
Quels sont les ateliers que vous proposez ?
Les ateliers se définissent autour de trois propositions principales :
1) Les ateliers conduits à partir d'un thème annuel lui-même décliné en plusieurs propositions. Cette année, nous travaillons sur le thème : les quatre éléments dans les cultures du monde l'eau, la terre, l'air, le feu. Un atelier d'art plastique, trois ateliers terre et un atelier comédie musicale sont impliqués dans ce projet.
2) Les ateliers où l'enfant apporte sa propre idée à réaliser : "La foire aux matériaux" . C'est un atelier de bricolage qui rencontre un grand succès auprès des enfants. Scier, clouer avec de vrais outils.
3) Les ateliers hors thème annuel: peinture-dessin, cuisine
Au total, nous proposons 12 ateliers par semaine. Chaque séance d'atelier dure entre 1h 30 et 2h 30.
L'éventail des activités proposées est conçu pour que la plupart des expressions artistiques soient représentées. Ainsi l'enfant a un réel choix entre le travail du corps, l'expression plastique, les ateliers sur le thème .
Ils concernent des groupes d'âges différents 6 à 8 ans, 9-12 ans, parfois 6 à 12 ans ensemble. Ils sont conduits par des intervenants professionnels ayant eux-mêmes une pratique artistique et une expérience auprès des enfants
Comment faites-vous connaître à l’extérieur les réalisations de la Maison des enfants ?
La Maison des Enfants crée depuis plus de 10 ans une importante manifestation devenue biennale : La Fête des Enfants à la découverte des cultures du monde.
Jean-François Baudé,plasticien et responsable des ateliers à la Maison des Enfants, a élaboré un concept qui permet aux enfants d'explorer une civilisation "les cinq sens en éveil". Un pays lointain est présenté à travers une mise en scène de sa culture et de ses traditions, sous forme de parcours-jeux, parcours d'histoires installés dans un grand parc de la ville.
Ont été abordées les civilisations de l'Inde, de l'Afrique, des Aborigènes d'Australie, du Japon, Bali, l'Himalaya, les Amérindiens Hopis.
Forts de cette expérience, nous avons pu engager des partenariats avec des institutions tels que le Louvre, le Musée des Arts premiers.
Nous sommes également depuis 1996, membres d'un réseau européen des organisations artistiques pour l'enfance et la jeunesse : EU net ART. Avec nos partenaires européens, nous avons conçu et réalisé une exposition itinérante « La Photo de Mariage en Europe » à partir d'un travail artistique conduit avec les enfants de neuf pays d'Europe .
Vous manifestez un intérêt particulier pour les « Art premiers ». Pourquoi sensibiliser les enfants à ces œuvres ?
Il est important d'aller à la rencontre des peuples premiers qui appartiennent à notre histoire, pour les explorer dans toute la richesse de la diversité de leurs expressions souvent méconnues. (Afrique : la vision qu'en avait les enfants). Ces œuvres des arts premiers avaient, à l'origine, une fonction symbolique. Qu'elles prennent la forme de sculpture ou de masque, elles ont toutes une histoire, un usage, lié à un mode de vie, de pensée.
Elles nous montrent aussi comment ces civilisations entrent en dialogue permanent avec l'invisible (les dieux, les ancêtres) en créant des rites avec les éléments du réel, du monde visible. Ces rites sont souvent très proches de l'univers de l'enfant ancré lui-même dans le jeu et l'imaginaire.
Les enfants, et nous-mêmes, découvrons qu'il y a de multiples réponses aux questions fondamentales et qu'elles se trouvent dans d'autres histoires, d'autres pratiques culturelles.
A propos de la démarche des ateliers conduits à partir des œuvres des arts premiers, je voudrais citer une réflexion de Jean-François Baudé responsable des ateliers :
"Dans les ateliers proposés aux enfants, nous sommes des passeurs et nous nous posons des questions : comment faire revivre la pensée de l'objet, l'animer, quel trait d'union trouver entre nous, les enfants, les matériaux, la technique et l'œuvre".
Pour concevoir leurs ateliers, et nourrir l'imaginaire des enfants, les intervenants en art plastique ont abordé chaque œuvre en partant de sa mythologie, de sa provenance géographique et de ses composantes formelles.
Mais il est tout aussi important de chercher ce qui nous rattache à ces œuvres et ce qui va interpeller l'enfant dans son vécu, son quotidien.
Pour en savoir plus :
La Maison des Enfants est implantée au 6 rue du Général de Gaulle (face à la gare).
C'est une grande maison (420 m2 au total) construite sur trois niveaux. Le salon découverte et deux grandes salles d'ateliers ouvrent sur un patio et un jardin. De nombreuses cloisons en verre apportent de la lumière et surtout une "transparence visuelle" d'un espace d'animation à l'autre.
L'information sur les activités est aussi donnée aux enfants par cette visibilité.
L'équipe de la Maison des Enfants est composée de :
- deux permanents : la directrice, le responsable des ateliers ;
- dix intervenants vacataires pour les ateliers et le salon-découverte ;
-deux postes à mi-temps : un pour le secrétariat, l'autre pour l'Accueil, poste est très important au regard de la libre fréquentation des enfants. La personne a un rôle d'information, mais elle est aussi garante de la sécurité des enfants et veille à leurs différents déplacements.
Inscriptions
La Maison des Enfants est ouverte au public du mardi au samedi en dehors des heures scolaires et pendant une partie des petites vacances
Dès l'âge de 6 ans un enfant peut prendre une inscription trimestrielle ou annuelle à l'ensemble des ateliers proposés. À partir de ce moment-là, il est libre de fréquenter un ou plusieurs ateliers par semaine.
Exemples de tarifs pour les louveciennois:
Adhésion : 20 euros par an
Inscription trimestrielle aux ateliers : 52 euros
Inscription annuelle aux ateliers : 125 euros
Le témoignage de Julie
Je m'appelle Julie Abécassis et j'ai 10 ans. En comptant cette année, ça fait cinq ans que je vais à la Maison des Enfants. Mes deux ateliers que je préfère, c'est la comédie musicale et le théâtre que je faisais avant.
Il y a trois ans, je suis allée au musée du Louvre pour présenter une statue en bois que j'avais faite dans l'atelier de Jean-François.
On avait caché nos statues dans des boîtes et chaque enfant présentait sa statue dans le musée devant des spectateurs. On le faisait comme une sorte de spectacle qu'on avait répété avec Sébastien.
Ma sœur participait aussi, elle tournait autour d'une statue avec un instrument de musique.
Ma maman et mon frère étaient là. J'étais contente. Je me disais "ah, je suis une grande fille, je vais aller au musée du Louvre" Je suis fière. J'ai adoré quand on a goûté dans les jardins du Musée du Louvre.
Je suis allée à la dernière Fête des Enfants à la Du Barry, j'étais avec une amie. Il y avait un grand mât avec des bonbons en haut qu'on devait attraper. J'étais un peu triste parce que je n'ai pas pu faire tous les jeux de la Fête, c'est dommage parce que c'était bien.
Je me souviens qu'on avait tiré à l'arc en portant un costume et on nous avait raconté une légende. Il ne fallait pas tirer sur le lion qui était en bas et le tigre en haut.
Je trouve que l'atelier terre à la Maison des Enfants, c'est bien parce qu'on s'améliore. Avant j'y allais tout le temps, au début je ne savais rien faire et après j'ai appris plein de choses. C'est bien parce que ça nous ouvre des portes. Il se peut, que quand on sera grand, on devienne sculpteur ou peintre.
Julie ABECASSIS
menfants@ wanadoo.fr
Les commentaires récents