Après la publication de notre entretien avec Madame le Maire de Louveciennes, Marie-Dominique Parisot, il nous a semblé normal de recueillir la position de « Avec Vous pour Louveciennes », principal groupe d’opposition, sur les thèmes que nous avions abordés : les finances, la fermeture de l’école Doumer, les conséquences de l’annulation du Plan local d’urbanisme.
«Avec Vous pour Louveciennes » regroupe les partisans de l’ancien maire, Pierre-François Viard. Leur liste avait recueilli 43,35 % des suffrages (contre 47,85 % revenant à la liste conduite par Marie-Dominique Parisot) lors des élections de décembre 2021 consécutives à l’éclatement de la majorité d’alors.
Benoît Nusbaumer, Boleslas Palewski et Lyderick Watine ont répondu à nos questions. Font également partie du groupe « Avec Vous pour Louveciennes », Medhi El Garghati, Sanja Joliot et Clara Le Louet.
(De gauche à droite, Benoît Nusbaumer, Lyderick Watine et Boleslas Palewski - Capture d’écran de la video du conseil municipal du 24 septembre 2024)
***
La Tribune de Louveciennes - Le contexte financier difficile dans lequel se trouvent les collectivités publiques est bien connu. Louveciennes n’y échappe pas. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, Mme le Maire, estime cependant que la situation financière de la commune s’est améliorée « grâce au contrôle strict des dépenses d’une part et au réajustement de la fiscalité d’autre part. » Comment jugez-vous sa politique en matière financière depuis son entrée en fonction ? Existe-t-il des alternatives ?
« Avec Vous pour Louveciennes » - Sans mésestimer les difficultés rencontrées, nous jugeons la politique financière de Mme le Maire contraire aux intérêts des Louveciennois, inefficace, passive et légère.
Contraire aux intérêts des Louveciennois : la taxe foncière a été augmentée de 28%, à rebours des promesses électorales de baisse des impôts, les tarifs des services municipaux ont été fortement augmentés, les subventions aux associations ont été baissées, une école a été fermée, les investissements ont été réduits. Triste bilan !
Inefficace : loin de s’être améliorée, la situation financière s’est à nouveau dégradée. Malgré les mesures ci-avant, les déficits de fonctionnement se sont creusés très sensiblement et l’équilibre comptable n’a été atteint que par des ponctions répétées sur les réserves des excédents de fonctionnement antérieurs. L’annonce surprenante dans votre entretien de résultats 2024 positifs est contredite par les propres publications de la mairie (cf dans Louveciennes Echos d’octobre 2024 le graphique en p. 8 du bilan de mi-mandat qui montre l’écart croissant entre les dépenses et les recettes). Et la ville est à l’amende pour la première fois pour non-respect des obligations de logements sociaux.
Passive : la mairie a subi les évènements sans réaction véritable sur les coûts et la seule décision structurelle a été celle prise précipitamment et sans concertation de fermeture d’une école, sans qu’on en voie clairement les effets positifs au plan financier. Sans action vigoureuse sur les dépenses, les réserves vont s’épuiser et la trésorerie positive s’évaporer !
Légère : le suivi budgétaire est inexistant, des décisions modificatives ont été soumises au conseil en septembre sans l’état des réalisations 2024 aux trois quarts de l’exercice. Autre exemple : l’annulation répétée de conseils municipaux, comme s’il n’y avait rien à discuter ! Quant au rachat de l’emprunt malheureux en francs suisses, il s’est soldé par une perte de change de plus de 300.000 € non provisionnée.
La maîtrise des effectifs, le contrôle des dépenses et la gestion du patrimoine ne sont pas des réalisations à mettre au crédit de l'équipe municipale, mais de l'équipe précédente. Souvenons-nous, par exemple, que le diagnostic technique et thermique des bâtiments, c'est l'équipe précédente qui l'a fait réaliser, permettant en théorie de prioriser les travaux nécessaires (et nous espérons que les travaux correspondent bien aux besoins).
Au total, une politique financière inadaptée face à une situation préoccupante, masquée par une politique de communication pléthorique. Il faut au contraire s’attaquer à la structure de coûts, mutualiser davantage les dépenses, effectuer un suivi budgétaire plus approfondi et envisager le recours à l’emprunt pour financer des investissements porteurs d’économies d’énergie.
TL - L’information financière donnée à l’occasion du vote du budget et du compte administratif est conforme aux dispositions légales et réglementaires et se caractérise par une grande clarté. Cependant manque un élément essentiel pour la compréhension, l’analyse des frais de personnel, principal poste de dépenses. Quels sont les objectifs assignés aux services ? Quels sont les indicateurs d’activité ? Quels sont les coûts des prestations offertes ? Comment peut-on apprécier une politique tarifaire (par exemple les prix de la cantine scolaire, des crèches…) sans connaître les coûts. A la décharge de l’équipe actuelle, cette absence d’information sur les coûts avait cours lors des mandats précédents, ceux de Pierre-François Viard et d’André Vanhollebeke.
« Avec Vous pour Louveciennes » - Nous ne partageons pas l'appréciation que l'information financière est d'une grande clarté. Il nous apparaît à nous que des projets très impactants sont lancés sans avoir été suffisamment étudiés ; ce qui est tout de même un point fondamental en matière d'information financière. Nous constatons nous que la perspective pluri-annuelle délivrée au moment du Rapport d’orientation budgétaire (ROB)/Débat d’orientation budgétaire (DOB) n'a strictement aucune valeur et que le Budget est donc « hors sol ».
La comptabilité analytique et l'analyse fine des charges de personnel sont un peu votre marotte, nous le savons bien, et au niveau auquel elles s'établissent vous avez raison de vous en préoccuper. Il est révélateur et inacceptable que nos demandes sur la simple répartition des effectifs n'aboutissent jamais, et que par contre on nous abreuve d'informations administratives inutiles sur le nombre d'emplois créés depuis Mathusalem.
Les commentaires récents