Ainsi quatre listes brigueront les suffrages des Louveciennois, le 15 mars prochain. Quatre listes, c’est inédit dans la commune qui voyait traditionnellement s’affronter une liste de gauche et deux listes du centre et de la droite.
Pour le moment la campagne publique démarre fort prudemment. Des réunions en petits comités, des messages sur Twitter ou Facebook. Les programmes se préparent mais ne sont pas encore publiés, les listes comportant 29 candidats sont en cours de finalisation.
Ont déjà été versées au débat des notes critiques émanant d’Union pour Louveciennes, le groupe d’opposition municipale et celles de Philippe Delarue qui a été maire-adjoint à la sécurité et à la circulation jusqu’à sa démission en septembre dernier (1). Et on vient d’annoncer pour la semaine du 3 février des réunions publiques qui devraient nous apprendre plus, sur les équipes, sur les programmes.
(Fabrice Luchini dans « Alice et le maire »)
Le maire, Pierre-François Viard se représente pour un nouveau mandat de six ans à la tête d’une équipe renouvelée (« Avec vous pour Louveciennes »). Il sera jugé essentiellement sur son bilan, qu’il cherchera à valoriser et que ses opposants ou détracteurs s’efforceront de critiquer ou dénigrer. C’est le jeu démocratique. Parmi ses réalisation, on peut citer le Plan local d’urbanisme révisé, les programmes immobiliers achevés ou en cours, une étude de la circulation concrétisée par certaines décisions, la future Maison médicale avec ses deux pôles au Clos et place de l’église, la démarche de classement en Site Patrimonial Remarquable enclenchée en juillet dernier, une programmation culturelle développée, des actions catégorielles en direction des jeunes, des seniors,… La situation financière de la commune, qui était un sujet de forte préoccupation en 2014, peut maintenant être qualifiée, malgré des incertitudes. de satisfaisante (2).
Marie-Dominique Parisot, leader désigné de « Vivre à Louveciennes » est une ancienne directrice générale des services de la commune, notamment lors des mandats de l’ancien maire, André Vanhollebeke. On rappellera que la liste de ce dernier avait été battue sur le fil en mars 2014 par celle de Pierre-François Viard (de 15 voix) et très nettement le 1er février 2015 (de 415 voix) à la suite de nouvelles élections consécutives à une annulation du scrutin prononcée par le Conseil d’Etat (3). Marie-Dominique Parisot s’inscrit dans la mouvance de l’ancien maire. Sa compétence est reconnue ; il lui appartient, ainsi qu’à son équipe, d’apporter des réponses claires sur les dossiers difficiles rencontrées par la commune (en particulier sur les conséquences liées à une forte densification).
Pascal Leprêtre est conseiller municipal d’opposition depuis 18 ans. Il repart au combat à la tête d’une liste de gauche (« Pour Louveciennes Unie et Solidaire »). Homme de conviction, il défend avec constance en conseil municipal les mesures en faveur du handicap, de la restauration scolaire, du logement social, du service public…
Les commentaires récents