En début d’année, l’allocutions d’un maire est traditionnellement consacrée, après les voeux, à l’évocation des réalisations (positives) de l’année écoulée et à l’annonce de nouveaux projets (prometteurs).
Marie-Dominique Parisot, maire de Louveciennes, n’a pas dérogé à la règle.
Justifiées par « la recrudescence des pathologies à l’hôpital » et par « les exigences de la sobriété énergétique », elle s’est adressée à ses concitoyens par la voie d’une video mise en ligne sur le site de la Mairie.
>>> https://www.mairie-louveciennes.fr/Accueil/accueil/448/8029
Tournée dans les locaux de la maison Vernes, la réalisation était réussie. Madame le maire s’est exprimée avec sa clarté habituelle en manifestant beaucoup de conviction. Elle a insisté sur les priorités qui ont été celles de son équipe en 2022, premier exercice de son mandat à la suite des élections de décembre 2021 consécutives à la grave crise qu’a subi la majorité d’alors.
Parmi les réalisations elle a mis en exergue les travaux de mise en état des trottoirs et des points noirs de la circulation (« il y a encore beaucoup à faire »), la location de vélos électriques proposée par la Communauté d’agglomération, les rondes plus fréquentes de la police municipale, les caméras de surveillance maintenant en service, la création d’un verger partagé au parc des Millénaires, la nouvelle vie du marché, l’ouverture de la seconde Maison médicale place de l’église,…
Seront notamment exécutés en 2023 les travaux visant à économiser l’énergie dans les bâtiments communaux, la désignation, après un appel d’offre, d’un bureau d’études devant accompagner la commune pour le classement de certains territoires en « Site Patrimoine Remarquable », une réhabilitation des berges de la Seine ouvertes aux piétons et aux cyclistes, l’achèvement de la construction d’une résidence intergénérationnelle, la création de jardins familiaux supplémentaires.
Elle a également cité la réfection de la rue de la Princesse, route départementale. Une réserve toutefois. Il est difficile de dire que sur cet axe la circulation est devenue plus fluide et plus apaisée….. A ce propos, toujours la même antienne, il faut bannir la circulation de « transit » en « concertation avec les riverains » (dont on connaît la réponse spontanée).
C’est croire que le Louveciennois ne sort jamais de son enclos et n’est donc jamais en voiture dans les rues d’autres communes où il serait lui aussi en « transit ».
On relèvera aussi que certaines réalisations (maisons médicales, résidence intergénérationnelle) avaient été initiées et entamées lors du mandat de l’ancien maire, Pierre-François Viard.
Répondre aux « besoins essentiels »
Madame le Maire entend « revoir l’ensemble des prestations offertes par la commune et de recentrer notre effort financier sur les services et activités qui répondent à des besoins essentiels et qui profitent au plus grand nombre. »
Si l’on comprend bien, il s’agit de passer « au peigne fin » l’ensemble des dépenses.
Lire la suite "Des annonces pleines de promesses et d’interrogations de la Maire de Louveciennes" »
Les commentaires récents