Le conseil municipal issu des élections du 28 juin dernier s’est réuni pour sa séance inaugurale samedi 4 juillet 2020. L’ordre du jour a été particulièrement riche avec l‘élection du maire, des maires-adjoints, des représentants dans les commissions municipales, les syndicats intercommunaux, le tout complété par un vote important, celui du budget 2020.
La séance qui s’est déroulée exceptionnellement en salle Saint-Saens a duré près de cinq heures, un record dans un contexte où les gestes barrières et le port du masque étaient globalement respectés (1).
Le nouveau conseil municipal comprend 29 conseillers : 22 appartiennent au groupe majoritaire (« Avec vous pour Louveciennes »), 6 relèvent de l’opposition (« Vivre A Louveciennes » - VAL), 1 conseillère (« Louveciennes avec vous ! »- LREM), Murielle Charles-Beretti qui se situe également dans l’opposition. 18 conseillers sont élus pour le première fois.
L’élection du maire
Sans surprises, Pierre-François Viard, disposant d’une majorité de 22 conseillers, a été largement élu, au scrutin secret, maire de Louveciennes. Il entame ainsi un second mandat de six ans et comme il l’a dit, il s’agira de son dernier mandat. Les 6 conseillers de l’opposition (« Vivre A Louveciennes ») ont voté pour Marie-Dominique Parisot. La conseillère de LREM s’est abstenue.
Dans sa déclaration liminaire, Pierre-François Viard dit qu’il souhaite « un débat apaisé et constructif, riche de nos différences. Personnellement, vous le savez, je me suis engagé à rassembler toutes les énergies positives qui contribueront à faire avancer Louveciennes et à porter une ambition d’avenir collective. (…) En tant qu’élus, nous sommes au service des Louveciennois. Nous sommes de passage. Sans les habitants, sans les associations, sans les Comités de quartiers, sans les enseignants, les parents d’élèves, les commerçants, les entrepreneurs, les agents municipaux, au final, nous ne pouvons pas grand-chose. Mais ensemble, nous formons ce village que nous aimons tant et pour lequel nous voulons le meilleur. »
Le maire dans son discours a tenu à rendre hommage à deux hommes qui viennent de nous quitter : Jean-Pierre Bourgin, ancien conseiller municipal et ancien maire-adjoint et Benoît Gros, l’artisan de la renaissance de la vigne à Louveciennes, « un homme de projets, de générosité, de sincérité. »

(Pierre-François Viard, maire de Louveciennes ; derrière lui se tient Daniel Godard, qui a officié durant le vote en tant que doyen d’âge du conseil)
Les photos qui illustrent cet article sont des captures d’écran réalisées à partir de la video de la séance du conseil municipal ; la video a été réalisée par les service de la ville ; il convient de souligner l’excellente qualité des images.
Au nom de l’opposition (« Vivre A Louveciennes »), Marie-Dominique Parisot, dans son intervention, revient d’abord sur les conditions particulières des élections puis répond au maire sur ses souhaits de rassemblement :
« La période de trois mois et demi qui a séparé le premier tour du deuxième ainsi que la période de confinement n’ont pas permis la conduite d’une campagne électorale classique, que les résultats issus du scrutin retraduisent. En effet, le taux d’abstention de 51,6%, soit plus de la moitié des électeurs Louveciennois, est très éloigné des taux habituels observés à Louveciennes pour cette consultation et aucune des listes en présence n’a obtenu plus de 50% des suffrages.
Face à ces résultats, nous devons faire preuve d’humilité et travailler ensemble pour l’avenir de Louveciennes. (…) Vous avez, Monsieur le Maire, rappelé votre souhait de rassembler les énergies positives. Nous nous en félicitons et serons attentifs aux moyens que vous nous donnerez pour assurer notre information, notre participation effective à la vie du Conseil municipal mais aussi la transparence des décisions qui seront prises au sein de cette assemblée. »
Election des 8 maires-adjoints
8 maires-adjoints, appartenant tous à la majorité, ont été élus sur la base d’un scrutin de liste ; ces adjoints sont les suivants (dans l’ordre, 1er adjoint….8ème adjoint) : Florence Esnault, Pascal Hervier, Laurence Lafont d’Anthoüard, Victor Da Ponte, Martine Contet, Boleslas Palewski, Isabelle Mespelaere, Max Brunner. 5 d’entre eux faisaient déjà partie de l’équipe précédente, 3 sont nouveaux (Martine Contet, Isabelle Mespelaere, Max Brunner).
Lors de la séance du conseil, les attributions des adjoints n’ont pas été communiquées par le maire. On les connaîtra ultérieurement.

(De gauche à droite sur la photo, Max Brunner, Isabelle Mespelaere, Pascal Hervier, Laurence Lafont d’Anthoüard, le maire, Florence Esnault, Boleslas Palewski, Martine Contet, Victor Da Ponte)
Les commentaires récents