Déjouant les pronostics, Pierre-François Viard et son équipe, « Louveciennes Demain », l’ont finalement emporté … de 15 voix.
« Louveciennes Demain » a recueilli lors de ce second tour, 1597 voix soit 45,67 % distançant de peu « Union pour Louveciennes », la liste du maire sortant, André Vanhollebeke, qui a obtenu 1582 voix soit 45,24 %. La liste PS/Verts qui s’est présentée sous la bannière « Pour Louveciennes Unie et Solidaire –PLUS », n’a rassemblé que 318 voix soit 9,09 %, et marque un net recul.
Pierre-François Viard, l’heureux vainqueur
La défaite sur le fil d’André Vanhollebeke est plus qu’honorable mais également très cruelle quand on considère le nombre de sièges obtenus par sa liste.
Le système électoral donne en effet une prime importante à la liste arrivée en tête. Ainsi l’équipe de Pierre-François Viard, disposera au conseil municipal de 22 sièges sur 29, la liste d’André Vanhollebeke aura 6 conseillers et Pascal Leprêtre sera le seul représentant de la liste PS/Verts.
La liste complète des élus figure en fin d’article.
Cette élection constitue également une victoire pour Pierre Lequiller, député de la circonscription, ancien maire de Louveciennes, qui s’était fortement impliqué dans la campagne.
On a eu tendance à l’oublier, mais on votait également pour nos représentants au Conseil de la Communauté « Saint-Germain, Seine et Forêts » qui a commencé a fonctionné au 1er janvier de cette année. Nous disposons dans cette communauté de 3 sièges sur 40 ; deux sont attribués à la liste « Louveciennes Demain », un à la liste « Union pour Louveciennes ».
Le retournement
La liste de Pierre-François Viard avait au premier tour unhandicap de 193 voix. Le retournement est spectaculaire par rapport à ce premier tour. Qu’on en juge. L’équation se présente ainsi :
- 144 votants supplémentaires (en grande majorité des abstentionnistes du premier tour) ; le taux de participation est passé de 62,60 % à 65,23 % % (pendant toute la journée jusqu’à 18h00,l e taux de participation était inférieur à celui du 1er tour) ;
- la liste « Pour Louveciennes Unie et Solidaire » a perdu 82 voix ;
- le nombre de suffrages blancs ou nuls est en diminution de 12 voix ;
Les bénéficiaires de ces changements ont été :
+ 223 pour « Louveciennes Demain »
+15 pour « Union pour Louveciennes »
Comment interpréter ces évolutions ? Très prudemment, nous avancerons les interprétations suivantes :
- l’augmentation du taux de participation qui a constitué une surprise a profité presque exclusivement à Louveciennes Demain ;
- l’effondrement de la liste PS/Verts et la perte de voix qui en a résulté s’est portée sur la liste de Droite affichant clairement l’étiquette UMP, ;
- les effets de la campagne tonique menée par la liste de PF Viard entre les deux tours contrastaient avec celle du maire sortant, assez discrète. Des électeurs qui avaient voté pour « Union pour Louveciennes » ont changé d’opinion pour passer du côté de « Louveciennes Demain » ;
- l’idée du renouvellement a également pu jouer, sans qu’il soit possible de mesurer ses effets.
Alors que le maire arrivait en tête dans trois bureaux de vote sur quatre lors du premier tour, il ne conserve plus la majorité que dans le centre du village (avec les résidences du parc de Château et de Dauphine) et aux Clos (BV3). « Louveciennes Demain » réalise une percée très nette dans la zone correspondant au bureau de vote 2, près de 10 points d’avance (cette très large zone englobe Maubuisson, Voisins, les Angelards, Plains Champs, Prunay, Croix de Marly, Cœur volant).
La campagne a été âpre et a accentué les fractures
L’équipe du maire pensait certainement que l’écart du premier tour serait suffisant (193 voix) pour l’emporter. Son programme s’inscrivait dans la continuité de l’action municipale. Peu de nouvelles annonces propres à galvaniser les énergies. Quelques mises aux points sur les propositions ou critiques de l’équipe « Louveciennes Demain » (le dossier de Villevert, les fontis…).
Pendant ce temps, l’équipe de « Louveciennes Demain » à qui on avait refusé, après le premier tour, un débat contradictoire et une salle pour tenir une réunion publique, au jour demandé, faisait feu de tout bois. Elle avait une telle volonté de l’emporter qu’elle multipliait les actions.
Ainsi, elle a adressé aux abstentionnistes du premier tour un courrier les incitant à aller voter.
Elle a également sorti dans les derniers jours des tracts sous le thème « Soyons sérieux » qui attaquait durement et parfois sans beaucoup de nuances, le bilan mais également les projets du maire. Le « spécial Urbanisme » a certainement joué son rôle (« 10 000 habitants. Près de 1000 voitures supplémentaires »). Dans cette volonté de contrer l’adversaire, on est parfois allé aux limites. Ainsi il nous a paru dommage de s’appuyer sur une étude bidon du journal Les Echos qui attribuait la note de 0/20 à la situation financière de la ville pour mettre en doute la gestion du maire. Les conseillers sortants ont disposé pendant six ans des budgets et des comptes de la commune. C’est sur la base d’une véritable analyse financière qu’il convenait d’exercer son sens critique.
Les conseils et les communicants de l’équipe «Louveciennes Demain » ont vraisemblablement pensé qu’il fallait multiplier les propositions. Et de fait, les résultats leur ont donné raison.
Il faut également dire que l’équipe de « Louveciennes Demain » n’a pas ménagé sa peine, elle était très présente sur le terrain, en dialogue avec les Louveciennois.
Et maintenant ?
La prochaine étape se déroulera vraisemblablement vendredi ou samedi voire dimanche prochain avec l’élection du maire et de huit adjoints lors de la première séance du nouveau conseil municipal.
Le maire sera élu au scrutin secret pour une durée identique au conseil municipal (c’est-à-dire six ans) à la majorité absolue (ou majorité relative au 3ème tour de scrutin).
Pierre-François Viard sera élu maire de Louveciennes, sans problèmes.
On a également une bonne idée de ceux qui vont occuper les postes de maire-adjoint, ils figurent dans le premier tiers de la liste. Pierre-François Viard dispose indiscutablement d’une équipe de personnes compétentes et expérimentées. Dans une déclaration aux « Nouvelles de Versailles », il déclare que « certains ajustements dans les attributions sont encore à l’étude ».
A Louveciennes comme dans les autres communes de 3 500 habitants et plus, l’élection des maires-adjoints se fera au scrutin de liste à la majorité absolue (majorité relative au 3ème tour), sans panachage, ni vote préférentiel. Il convient de noter que la loi du 31 janvier 2007 a introduit également la parité au niveau des exécutifs locaux (« Sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un»).
Le rôle délicat de l’opposition
Pascal Leprêtre, représentera l’opposition de gauche (PS/Verts). Depuis de longues années, il incarne ce statut d’opposant et il en a tiré une philosophie. « Je défends des convictions…. Nous sommes des garde-fous avec une certaine capacité d’influence. C’est quelque part gratifiant. »
La conversion sera plus difficile pour les 6 membres d’ « Union pour Louveciennes ». Il n’est d’abord pas certain qu’André Vanhollebeke veuille assumer un rôle de chef de l’opposition de Droite (et du centre) pendant 6 ans. Par ailleurs « Union pour Louveciennes » a été construite en pensant au rôle que les premiers de la liste pourraient assurer dans la gestion future de la commune. « Le métier » d’opposant est différent. C’est ingrat. Il faut se montrer pugnace mais également constructif. Le pourront-ils après leur défaite-surprise ?
Si dans le fonctionnement démocratique d’une assemblée, il est bon d’avoir une majorité et une opposition qui s’oppose, il est souhaitable que le conseil municipal devienne autre chose qu’un conseil d’administration aux débats cadenassés. Sur des dossiers importants, comme Villevert, il est nécessaire d’avoir un conseil uni face aux intérêts extérieurs qui ne sont pas nécessairement bienveillants.
FK
______________________________________________
Les 29 membres du nouveau conseil municipal`
Liste « Louveciennes Demain » (22)
Pierre-François Viard, 58 ans – Vétérinaire, Diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort et de la Faculté de Médecine de Créteil, Conseiller municipal sortant (groupe « Osons le Dynamisme pour Louveciennes »)
Florence Esnault, 51 ans – Avocate, Ancienne Présidente de l’APEL
Pascal Hervier, 53 ans - Directeur des Systèmes d’Information, Conseiller municipal sortant (groupe « Union pour Louveciennes »)
Anne-Laure Pozzo-Deschanel, 51 ans - Architecte DPLG – Urbaniste, Maire-adjoint à l’Urbanisme sortant (groupe « Union pour Louveciennes »)
Philippe Delarue, 51 ans – Ingénieur, Président du Comité Joffre, Conseiller municipal sortant (groupe « Union pour Louveciennes »)
Roberte de la Taille, 69 ans – Ingénieur agronome, Chevalier du Mérite agricole
Henri Douady, 64 ans – Médecin généraliste, Conseiller municipal sortant (groupe « Union pour Louveciennes »)
Christine Lerat, 49 ans - Agent immobilier, Conseillère municipale sortante (groupe « Union pour Louveciennes »)
Jean-Philippe Schweitzer, 55 ans – Administrateur général du Ministère de l’Economie et des Finances, Conseiller municipal sortant (groupe « Osons le Dynamisme pour Louveciennes »)
Laurence Lafont, 51 ans – Orthodondiste
Daniel Godard, 72 ans – Cadre dirigeant
Béatrice Baumann, 53 ans – Educateur canin
Marc Richard, 45 ans – Ingénieur en télécommunications, Ancien délégué de parents d’élèves
Anne Modolo-Roullé, 42 ans – Consultante
Nicolas Vatar, 52 ans – Directeur financier, Vice-Président de l’Ogec Ste Jeanne d’Arc
Bernadette Callegari, 63 ans – Ancienne responsable du personnel communal
Stanislas Lequiller, 27 ans – Commercial chez Edf
Sanja Joliot, 37 ans, Maîtrise d’ouvrage informatique, actuellement en congé parental
Boleslas Palewski, 39 ans – Professeur des écoles spécialisé, Comité de jumelage
Marine Janiaud, 39 ans – Responsable affaires réglementaires (nouvelles technologies)
Jean-Baptiste Clauzure, 37 ans – Technicien automobile
Stéphanie Bia, 39 ans – Consultante en communication, Délégué des parents d’élèves (E. Frémiet)
Liste « Union pour Louveciennes» (6)
André Vanhollebeke, 72 ans – Maire sortant, Vice-Président de la Communauté des communes « Saint-Germain Seine et Forêts » en charge du développement économique
Caroline de Bailliencourt, 67 ans - Maire-adjoint sortant chargé de la Culture et de la Communication
Stéphane Pihier, 54 ans - Maire-adjoint sortant chargé de l’Environnement et du Développement durable, Président du Rowing club de Port-Marly
Dominique Demai, 64 ans – Maire-adjoint chargé des Affaires générales et de l’Etat-civil, Ancienne Directrice de l’école André Chénier
Philippe Chrétien, 53 ans - Conseiller municipal sortant délégué aux Affaires économiques, Cadre supérieur dans l’industrie automobile
Nathalie Charpe, 52 ans – Conseillère municipale sortante, Responsable administrative de l’Académie Gabriel Fauré
Liste « Pour Louveciennes Unie et Solidaire - PLUS » (1)
Pascal Leprêtre, 41 ans – Juriste, Conseiller municipal sortant (groupe « Louveciennes Ensemble »)
Pour en savoir plus
Résultats du second tour (Dimanche 30 mars 2014)
Les chiffres du premier tour sont indiqués entre parenthèses.
Electeurs inscrits 5 416 (5414)
Nombre de votants 3 533 (3 389)
Taux de participation 65,23 % ( 62,04%)
Bulletins blancs ou nuls 36 (48)
Suffrages exprimés 3 497 (3 341)
Liste « Louveciennes Demain
Nombre de voix 1 597 (1374)
En % 45,67 % (41,13%)
Liste « Pour Louvecicnnes Unie et Solidaire »
Nombre de voix 318 (400)
En % 9,09 % (11,97%)
Liste « Union pour Louveciennes »
Nombre de voix 1 582 (1 567)
En % 45,24 % (48,90%)
Les résultats détaillés du 2ème tour des municipales à Louveciennes figurent dans le fichier téléchargeable du site de la Mairie.
Les élus au Conseil de la Communauté « Saint-Germain, Seine et Forêts »
Louveciennes dispose de trois sièges sur 40, et un poste de suppléant.
Sont élus comme titulaires :
Pierre-François Viard (« Louveciennes Demain »)
Florence Esnault (« Louveciennes Demain »)
André Vanhollebeke (« Union pour Louveciennes »)
A l’attention des lecteurs
Comme il est d’usage à La Tribune de Louveciennes vous pouvez commenter librement les articles qui vous sont proposés (et ceci sans censure, à l’exception de la pure diffamation).
Nous avons toujours dit que nous préférions le débat sur les idées, sur les programmes plutôt que les appréciations sur les personnes. Mais comme les idées et les programmes sont inséparables des personnes qui les portent, vos commentaires inévitablement touchent des personnes.
Nous estimons que les personnes « politiques », et c’est vrai au niveau local, doivent avoir le cuir suffisamment solide pour accepter quelques égratignures. On est loin de ce qui existe au niveau national où la caricature, les « guignols » sont une spécialité parfois difficile à vivre pour les intéressés.
Ce long préambule nous semblait nécessaire car dans le feu de la campagne électorale que nous venons de vivre, on est venu nous conseiller de « modérer » les commentaires. Un candidat nous a même dit que certains commentaires affectaient gravement l’impartialité de La Tribune de Louveciennes et qu’on en tiendrait compte le moment venu……Nous attribuons cette dernière remarque à l’état d’excitation du candidat (on était à une heure de la proclamation des résultat), candidat très fortement mobilisé en soutien de sa liste, et qui a perdu quelque peu en lucidité, ce qui est sommes toutes assez compréhensible, et sera vite oublié.
La rédaction
Rédigé par : La rédaction | 31 mars 2014 à 14:31
Certains commentaires reçus après la proclamation des résultats mais avant la publication du présent article (lundi 31 à 14h28) sont "accrochés" au précédent "Municipales 2014 : bis repetita placent ?"
Rédigé par : La rédaction | 31 mars 2014 à 14:36
Bonjour.
Il y a une erreur dans le premier paragraphe (ainsi que l'avant-dernier article).
C'est "Pour Louveciennes Unie et Solidaire" et non "Pour un Louveciennes Unie et solidaire".
Rédigé par : Vincent | 31 mars 2014 à 16:30
Une moitié de louveciennois est dégoutée. P Lequiller a manœuvré avec talent , comme un vrai politique pour reprendre la mairie à André. Le programme ils s'en moquent tous ..d'ailleurs comment vont ils faire maintenant pour tenir des promesses aussi démago ? beaucoup de louveciennois vont être déçus d'ici très peu de temps.
Hier matin, je pensais au maire, M Vanhollebeke, et à son équipe qui doivent avoir le sentiment d'avoir été trop "corrects" pendant leur campagne ...mais surtout je leur dis de relever la tête car la victoire de Viard les a dépassé de malhonnêteté et manoeuvre électorale.
Rédigé par : monopinion | 01 avril 2014 à 08:14
Au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine. Je suis de gauche depuis toujours, j'ai donc voté socialiste au premier tour. Que faire ensuite? La lecture des programmes des deux listes de droite ne m'a convaincu de l'existence d'une réelle différence entre elles. En revanche je reproche au maire sortant de ne pas avoir préparé sa succession ou pour le moins de n'en avoir rien dit. Nous avons tous vécu dans notre vie professionnelle ce type de situation et nous connaissons les ravages qu'elle cause. C'est pour cette raison qu'au second tour j'ai donné ma voix à la liste " Louveciennes demain".
Lu Nisard.
Rédigé par : Bertrand | 01 avril 2014 à 14:17
Bertrand, il aurait fallu être cohérent et choisir la liste PLUS au second tour.
Même si le scrutin n'était pas fait, sûrement que le maire sortant pensait être réelu avec une courte avance. Je ne vois en quoi préparer sa succession aurait changé quelque chose à votre vote.
Rédigé par : Vincent | 01 avril 2014 à 18:33
"" je reproche au maire sortant de ne pas avoir préparé sa succession ou pour le moins de n'en avoir rien dit. ""
..pas sur du tout ça, si il avait été réélu qui vous dit qu'il n'aurait cédé la place 1 où 2 ans après pour installer un/une proche) sur le fauteuil de maire..?
Rédigé par : eric | 01 avril 2014 à 19:03
Depuis 2 jours une grève de la SNCF affecte les lignes de Paris Saint-Lazare entrainant de trop nombreuses suppressions de trains.
Monsieur Viard vous allez pouvoir tenir l'une de vos nombreuses promesses en commençant les négociations avec la SNCF pour que cela cesse, et que les Louveciennois puisse se rendre normalement à leur travail dès la semaine prochaine.
Rédigé par : Pierre | 01 avril 2014 à 22:06
Eric qu'entendez vous par un ou une proche? vous savez qu'il ne peut laisser sa place qu'à un membre de sa liste élue. Il aurait été fort probable que M Pihier convoite ce poste. Nous ne saurons jamais .
Rédigé par : thierry | 01 avril 2014 à 22:32
Le suffrage universel s'est exprimé ... laissons à PF VIARD la chance de gérer notre ville en toute démocratie ce que malheureusement le précédent maire et son équipe n'ont pas su faire ... un peu d'ouverture d'esprit fera du bien ...
Bonne chance à la nouvelle équipe
Bonne retraite aux précédents
Rédigé par : Georgia | 01 avril 2014 à 23:29
J'ai voté à gauche au premier tour mais contrairement à Bertrand, j'ai essayé de conserver une certaine cohérence vis-à-vis de mes valeurs en votant pour la liste "Union". J'ai tenu compte :
- Du programme de "Demain" qui a totalement occulté le dossier des logements sociaux indispensables à la nation et ... à la commune de Louveciennes (où vont loger les personnes dont on a besoin au jour nle lour? ) et surtout l'a traité sur le mode Front National en inspirant la terreur par cet infâme tract mensonger, sûrement distribué hors délais : "voyez ce qui vous attend, des HLM à Louveciennes, quelle horreur n'est-ce-pas?"
- L'accroissement probable du déficit budgétaire, lestement évacué lors de sa réunion par PFV (Villevert va procurer des ressources nouvelles, ben voyons...). Voir pour s'en convaincre le gestion de P. Lequillier que l'équipe qui l'a suivi a tant de mal à redresser...
- Le désir de remettre en question le PLU si chèrement discuté et finalement approuvé,
- Le ton général, polémique, diviseur, tant lors les interventions publiques que les conversations privées de certains membres de la liste PFV (pas tous, merci D Godard)
- Bref, j'ai essayé - en vain - d'éliminer la basse démagogie.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu le même comportement que moi. Les analyses doivent donc prendre en compte ce phénomène de basculement - de ce fait plus ample que ne le montrent les chiffres - de AV vers PFV, "justifiant" a posteriori ces méthodes, dignes des républiques bananières.
Louveciennes est décidément bien mal parti....
Rédigé par : Grumpy | 02 avril 2014 à 00:07
Est ce que quelqu'un sait qui seront les 6 élus opposants dans le groupe de M Vanhollebeke? je ne crois pas que l'ancien maire restera...CDB non plus..pour la suite plus difficile. est ce que M Pihier prendrait la tête de liste de l'équipe de l'opposition? je ne le crois pas non plus. Comme le dit la rédaction dans cet article c'est un rôle difficile pour lequel aucun des premiers de liste n'est préparé. En revanche,M.Masseron....? il s'était présenté comme suppléant d'une liste divers droite au élection cantonale de 2011 contre Pierre Lequiller. Il est donc préparé à cette situation d'opposant pugnace et constructif...
Rédigé par : thierry | 02 avril 2014 à 10:18
@Grumpy @Bertrand Moi aussi j'ai voté pour la liste de gauche et écologiste au 1er tour. Au second j'ai choisi la cohérence c'est à dire de maintenir mon vote pour cette liste qui objectivement était la plus crédible et surtout celle qui donnait un peu d'air frais dans cette campagne électorale. de sensibilité de gauche je ne me voyais ni voter pour l'une ou l'autre des autres listes qui bien que différentes sur certains points représentent les mêmes idées politiques et surtout une vision de la gestion de Louveciennes passéiste. Je suis fier d'avoir maintenu mon vote et je regrette sincèrement que la liste pour laquelle j'ai voté n'ait pas obtenu les suffrages qu'elle méritait. Je crois comme sa tête de liste qu'il n'est pas bon pour la démocratie locale d'avoir une majorité trop écrasante...
Rédigé par : Antoine | 02 avril 2014 à 10:50
A tous, le scrutin est terminé, respectons le vote de des Louveciennois et la démocratie, une liste a gagné et l'autre a perdu c'est cela l'expression de la démocratie. Avec si peu d'écart de voix entre les deux listes qu'auraient dits les partisans d'AV s'il avait gagné à 15 voix près. Probablement simplement merci.
Rédigé par : Louveciennes 2014 | 02 avril 2014 à 15:05
Ce qui est dommage au final n'est pas qui est élu ou qui ne l'est pas. Je souhaite bonne chance et bonne gestion à ceux qui ont gagné cette élection. Le problème est la façon dont a été menée la campagne. Cela n'a pas volé plus haut qu'au niveau national.
Dommage, cela ne grandit pas la démocratie et cela en écoeure de plus en plus.
Rédigé par : Christophe | 02 avril 2014 à 16:06
je ne partage pas l'avis de Louveciennes 2014. SI VANHO agit gagné à 15 voix au second tour, la surprise n'aurait pas été de taille. Là!! ce n'est pas 15 voix de plus qu'ont obtenu Viard et sa liste mais plus de 200 entre le 1er et le 2ème tour grâce des tracts mensongers distribués hors délai. Voilà pourquoi cela discute encore beaucoup sur cette tribune libre et cela risque de continuer quand on a le sentiment d'avoir été trompé et volé.
Rédigé par : monopinion | 02 avril 2014 à 17:37
D'où est sortie cette ribambelle de votants de dernière minute? Qui est allé les chercher? Sur la base de quelle information? Je rappelle qu'à 18h on avait comptabilisé le même nombre de votants qu'au premier tour. Une poussée spontanée d'esprit civique, sans doute, a amené aux urnes dans les dernières minutes 150 personnes de plus que la semaine précédente...
Rédigé par : Grumpy | 02 avril 2014 à 18:13
louveciennes 2014 réagit comme monsieur Copé lors des élections du président de l'UMP. "C'est fait. N'en parlons plus" ...décidément l'UMP (ou plutôt la politique) ne veut pas se poser trop de questions. Et sur Louveciennes, il faudrait que ce soit identique? Et bien permettez nous de ne pas accepter aussi facilement l'élection de M Viard.
Rédigé par : Carole | 02 avril 2014 à 19:20
Savez vous que l'UMP comme vous dites à tenter un rapprochement avec la liste socialiste entre le 1er et le 2ème tour? Monsieur Viard était prêt à tout pour obtenir la 1ère place même à trahir ses électeurs et ...ses convictions.
Rédigé par : Thierry | 02 avril 2014 à 19:23
Pour Grumpy . Loin de moi l'envie d'être désagréable mais tes propos ne sont justifier d'aucune preuves . En lisant le premier texte en haut de la page il est écrit que les diffamation sont interdite .
Donc 1 travaille ta rédaction
2 évite les accusations non fondées
Merci et bon courage a PFV
Rédigé par : Arthur | 02 avril 2014 à 21:13
Pour Arthur...émettre des doutes monsieur Arthur n'est pas "accuser de "...ce n'est donc pas une diffamation. C'est donc a "toi" (comme le tutoiement est apparemment la manière dont il faut communiquer avec ..vous) de travailler ta rédaction. (et les fautes d'orthographes)
Sinon j'émets aussi des doutes quant à la régularité de cette élection dans la mesure où j'avais dans ma boite aux lettres des tracts de PFV le samedi matin (donc après minuit) "tout nouveaux tout beaux " dont le contenu m'a ...comment dire...mis le doute.
Rédigé par : cétavoir | 03 avril 2014 à 09:45
A cétavoir Comment pouvez vous être certain que des tracts découverts le samedi matin dans votre boite aux lettres ont été mis après minuit le vendredi...
Quand vous partez en vacances à quelle date relevez vous votre courrier ... ne commençons pas à douter de l’honnêteté des gens quand une élection est perdue... quelquesoient les victorieux je pense que l'écart aurait été trés faible démontrant à l'évidence -que beaucoup de Louveciennois souhaitaient soit le changement soit l'union des listes de droite.
Rédigé par : Louveciennes 2014 | 03 avril 2014 à 14:46
Comment respecter nos récents élus qui ont utilisé de tels moyens pour prendre la mairie "à l'arraché" ?Cela va être très difficile pour moi!
Ghislaine
Rédigé par : ghislaine | 03 avril 2014 à 15:43
A Ghislaine, à quels moyens "à l'arraché" faites vous référence ?
Rédigé par : Louveciennes 2014 | 03 avril 2014 à 15:59
A mon opinion -Vous faites vraiment peu de cas des 200 électeurs de plus d'entre les deux tours qui se seraient mobilisés sur la base d'un tract mensonger comme vous l'affirmez... lorsqu'on perd une élection pourquoi s'en prendre aux électeurs qui n'ont pas eu 'l'intelligence' de voter pour vous et l'inintelligence d'avoir été berné par un tract que vous qualifier de mensonger. A vous lire, il y aurait 50% (et quelques) de Louveciennois bernés et incrédules ? C'est bien cela...
Rédigé par : Louveciennes 2014 | 03 avril 2014 à 16:12
a louveciennes 2014. Je sais que ces tracts ont été mis "intentionnellement" pour être découverts le lendemain matin puisque je suis rentré chez moi avec mon épouse après un diner à l'extérieur et que j'ai relevé mon courrier à ce moment là...il n'y avait aucun tract.
De plus l'écart n'était pas si faible au 1er tour mais ces informations chiffrées affolantes sur l'urbanisme diffusées à la dernière minute ont certainement faussé l'expression de louveciennois.
Rédigé par : cétavoir | 03 avril 2014 à 16:30
Bonjour.
Il faut pouvoir prouver que le dernier tract de la liste de Monsieur Viard a été mis samedi matin et non vendredi soir à minuit.
Je suis d'accord avec cétavoir que le dernier tract distribué était tellement alarmant que cela a sûrement fait basculer l'élection (et le maire sortant n'avait pas eu le temps de répondre).
Les colistiers de Monsieur Viard ont encore mis un tract pour dire ce qu'il allait faire. Se croit-il encore en campagne et va-t-il dépenser tout le budget en tract ?
Rédigé par : Vincent | 03 avril 2014 à 17:45
A cétavoir
Personnellement j'ai eu le tract Urbanisme de LD le vendredi vers 17H30,
alors que je n'avais eu le dernier "vrai-faux" de AV que le samedi matin lors du 1ER tour......et j'avais moi aussi relevé mon courrier le vendredi dans la nuit !!!!!
Pouvez vous jurer avoir vérifié votre boîte à minuit?
Pourquoi serait-ce répréhensible dans un cas et pas dans l'autre?
Les 2 listes ont utilisé la même méthode, c'est tout!
Rédigé par : romi | 03 avril 2014 à 17:55
Bonjour, je vais vous faire part de comment cela, c'est passé entre les deux tours, de mon point de vue, sachant que je suis sur la liste Louveciennes Demain.
Après le 1er tour, nous avons effectivement été déçus du résultat, malgré une campagne commencée tôt et que nous jugions bien menée, suivant les divers échos que nous avions. La déception était relative vu le score quand même correct et les seulement 190 voix de différences.
Un rapprochement avec le PS a été brièvement évoqué. Mais, pour ce que j'en connais, rapidement écarté pour diverses raisons d'ordre politique et non de personnes.
À partir de là, nous avons analysé les résultats du premier tour et mis œuvre la stratégie nécessaire pour gagner, car nous n'étions pas là pour faire de la figuration.
Comme l'a indiqué la rédaction dans ses divers articles, il fallait :
- Rattraper le retard sur les bureaux 1 et 4.
- Maintenir l'avance sur les autres bureaux
- Faire venir ceux qui n'avaient pas voté, en leur expliquant que ce n'était pas joué d'avance et qu'ils pouvaient changer les choses.
- Faire voter les plus jeunes, sans doute plus favorable au changement.
De là nos diverses actions et tracts que vous avez pu voir sur le terrain et sur internet. Il y a eu effectivement une intensification de la campagne de notre part à un rythme soutenu, avec une volonté d'expliquer et de mettre en évidence les faiblesses de la politique menée par le maire sortant. Il y avait aussi une volonté d'occuper le terrain, ce qui a été fait notamment sur Facebook en direction des plus jeunes et sur Twitter pour ma part.
L'ensemble de ces actions ont été faites dans le respect de la loi électorale. Les derniers tracs ont distribué le vendredi à partir du début de l'après-midi jusqu'en fin de soirée suivant les quartiers, avant minuit dans tous les cas. Je signalerai que le contenu de ce trac n'est pas nouveau puisqu'il reprend une présentation que j'avais faite pour Osons lors du PLU en 2011. (oui, déjà)
http://osons-louveciennes.fr/urbanisme/reunion-publique-sur-le-plu-la-presentation/
Je peux comprendre la forte déception des personnes qui soutenaient la liste du Maire sortant, sans doute inversement proportionnel à la joie de ceux qui nous soutenaient.
Mais je pense que ceux qui disaient de nous que nous étions incompétents et incapables de nous organiser, ont compris, à leurs dépens, que ce n'était pas le cas.
Maintenant, vu la quantité de travail qui nous attend pour reprendre tous les dossiers, nous allons avancer avec l'aide de toutes les bonnes volontés louveciennoises !
Merci à tous,
Rédigé par : Raphaël | 03 avril 2014 à 18:03
Bonjour Raphael, votre style est très différent de ce que vous écrivez habituellement. seriez vous guider par une voix "politique".? C'est sûrement le cas et cela démontre une certaine crainte vis à vis des doutes émis par ces louveciennois...décus comme vous dites.
Votre diaporama de 2011 donné en référence ne parle pas des projets immobiliers prévus sur tous les sites et ne décrit pas aussi précisément les immeubles illustrés sur ce tract "soyons sérieux" ...
Maintenant vu la quantité de travail qui vous attend suite aux "super" promesses faites aux louveciennois , je vous souhaite bon courage.
Rédigé par : monopinion | 03 avril 2014 à 19:13
Le droit de vote est un droit.
Les Louveciennnois ont voté. Les jeunes se sont mobilisés entre les deux tours.
Je pense qu'il est important que chacun reconnaissent les droits de ses co-citoyens même si ces derniers n'ont pas les mêmes idées.
Veuillez m'excuser de ces termes mais l'on dirait une querelle de cour de récréation....
Rédigé par : une jeune de louveciennes | 03 avril 2014 à 19:34
Bonsoir Raphaël,
Merci pour ces éclaircissements sur la campagne menée par votre liste durant l'entre deux-tours et qui me confortent dans mes convictions vis à vis de votre liste.
Je me demande ce que pensent certains de vos électeurs en lisant ces lignes qui nous apprennent que vous avez songé à vous allier aux socialistes. Qu'en penseront les cadres supérieurs de l'UMP (Valérie, Pierre et Alain) qui vous ont donné leur soutien?
Au nom de la politique, on ne peut pas tout faire même pour gagner!
Je vous souhaite bon courage pour les 6 ans à venir.
Rédigé par : Laurent | 03 avril 2014 à 21:57
S'allier à une liste "social démocrate" et écologiste ce n'est pas s'allier au diable quand même, il ne faut pas exagérer ! nous sommes là dans une campagne municipale pour défendre des intérêts locaux et il y a sans nul doute des points de convergence entre toutes les listes de gauche ou de droite. La liste Union pour Louveciennes si elle était arrivée au premier tour en deuxième position aurait sans doute tenté également ce rapprochement pour espérer l'emporter. c'est le jeu des alliances et cela ne veut pas dire qu'on renie ses propres convictions.
Rédigé par : Pierre | 04 avril 2014 à 10:22
Ns ne sommes plus ds une municipale lorsque des ténors du parti viennent soutenir ouvertement un candidat. Les deux projets st largement opposés en plus...donc incohérence complète.
Rédigé par : Laurent | 04 avril 2014 à 11:09
A Laurent, Votre analyse mériterait d'être partagée. J'aimerai connaitre selon vous les éléments qui permettent de dire que les deux projets sont largement opposés...
Rédigé par : Louveciennes 2014 | 04 avril 2014 à 12:16
Son analyse n'a surtout pas lieu d'être !
Vous avez peut-être oublié mais la campagne municipale est finie. Les louveciennois se sont exprimés, le vote a été fait et le maire élu.
Libre à vous de faire ici un troisième tour mais ça restera du vent
Rédigé par : Hugues | 04 avril 2014 à 12:46
Réponse à Grupy. Au soir du 1er tour les dés étaient jetés pour les socialistes qui ne pouvaient espérer au final qu'un siège. Deslors se posait la question du deuxième tour. Peut-on départager les listes d'après leur programme? Assurement non. Comme l'a dit Charles PASQUA: "Les prômesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent". Si donc j'ai apporté ma voix à la liste de Mr Viard ce n'est pas pas parce qu'il a emporté ma conviction mais parce que je trouve tout à fait déraisonnable de laisser en poste de responsabilité quelqu'un qui a largement dépassé l'âge de la retraite sans même savoir ce qu'il envisage pour assurer sa succession. Cette question n'est pas malélevée et dans la vie professionnelle les vrais patrons s'en préoccupent. Sinon, je n' avais aucune raison de changer de camp d'autant que, quelque soit les lois, j'ai la conviction, qu'à Louveciennes, la politique d'urbanisme qui sera mise en oeuvre cherchera toujours à servir en priorité le peuple de droite . A voir les résultats du second tour je constate que nous sommes assez nombreux à avoir, pour une raison ou une autre, déserté le camp socialiste.
Rédigé par : Bertrand | 04 avril 2014 à 13:14
Réponse à Bertrand
je trouve un peu léger de se prononcer contre une liste, celle de Vanhollebeke en ne regardant que l'age du capitaine.
En politique Bertrand il y a également des questions de morale. L'équipe Viard a largement franchi la ligne jaune en mentant sciemment sur un certain nombre de dossiers : Villevert, le comblement des carrières, la situation financière, etc etc
Maintenant Viard se montre généreux. Oublions nos querelles ! Je propose des fonctions à l'oppostion. On dirait du Copé après sa conquête du pouvoir à l'UMP alors que tout le monde sait qu'il a trafiqué les résultats
Bertrand, ne seriez vous pas un de ces bourgeois honteux habitant à Louveciennes mais fustigeant la politique d'ubanisme du "peuple de droite" A moins que vous n'habitiez un HLM, mais pourquoi diable passer alors des socialistes à l'Ump, cela n'a aucun sens. je me perds avec vos contradictions.
Rédigé par : JJ | 04 avril 2014 à 13:39
Certains commentaires me paraissent bien peu républicains.
Le suffrage universel a tranché. Les perdants ne doivent pas transformer leur déception en rancoeur et les vainqueurs doivent s'ouvrir à tous leurs adversaires d'hier prêts à avancer avec eux.
Que l'on ait voté ou non pour PF Viard, souhaitons lui beaucoup de réussite, dans l'intérêt de tous les louveciennois.
Rédigé par : Philippe | 04 avril 2014 à 14:02
Bertrand vous avez exactement le même discours que cette majorité de français qui a vote contre Sarkosy lors des dernières élections présidentielles. Voter contre qq n est pas voter pour l autre ... Depuis une tres forte majorité de français ( les memes ++ ) regrette le choix d Hollande et pour cause...Viard lui ressemble tant... Bref
Sinon le 3ème tour est de bonne guerre quand il n y a que 15 voix d écart. Je comprends que les gagnants n en souhaitent pas
Rédigé par : Thierry | 04 avril 2014 à 14:15
Echanger des idées n'est pas de nature à faire le troisième tour. Respectons le vote des Louveciennois qui se sont prononcés.
Rédigé par : Louveciennes 2014 | 04 avril 2014 à 14:25
Quelle manque de sérieux ce mariage raté UMP- socialiste ainsi que la réponse de Pierre : "une campagne municipale pour défendre des intérêts locaux". Auriez vous perdu la mémoire, Pierre? est ce bien Mme Pécresse en personne qui s"est affichée sur le tract de Viard et qui a "honoré" de sa présence une de ses réunions? . De qui se moque t'on quand on répond cela!
Quel manque de sérieux toute cette équipe quand on sait que l'objectif du département était de trouver un accord entre les listes UMP et UDI et qu'a Louvveciennes, cela a été, soit disant, impossible...mais pour qui? pour le maire sortant ou pour notre député revanchard? Par contre, un mariage UMP -socialiste a été "brièvement évoqué"?
Ces élus se moquent de nous. et cette élection a un arrière goût désagréable.
A la jeune louveciennoise, je dis que la cour de récréation c'était cette campagne et que maintenant il va falloir retourner en classe en tentant de recoller les pots cassés.
Rédigé par : une vieille louveciennoise | 04 avril 2014 à 14:32
"J'ai décidé de confier à certains membres des autres listes des responsabilités autour de la vie municipale"
dixit M. Viard. Qui ? pour quoi ? membres au pluriel ... donc plusieurs !! mensonge ou vérité ? j'ai un sacré doute !
La campagne est finit Monsieur Viard maintenant, plutôt que de prétendre il faut agir .... tant qu'à faire avec votre équipe .... où n'est-elle pas assez compétente ? un peu tard pour vous en rendre compte.
Rédigé par : Iznogoud ! | 04 avril 2014 à 15:04
Bonjour.
Comme la liste "Louveciennes Demain" proposait dans son programme un plan rénovation thermique des bâtiments public (si je ne me trompe pas), j'en profite pour faire un peu de publicité (si bien sûr c'est autorisé).
Demain matin à 10h, à l'espace éco énergie (à Carrières sous Poissy), il y a une conférence sur les aides (pour les particuliers et les copropriétés) pour les rénovations thermiques.
http://energies-solidaires.org/une-journee-pour-decouvrir-lecoconstruction-les-aides-associees/
Si cela intéresse quelqu'un.
Rédigé par : Vincent | 04 avril 2014 à 16:53
Le résultat du vote est ce qu'il est.
Il faut laisser travailler le nouveau maire ainsi que le nouveau conseil municipal et faire le bilan dans 6 ans.
J'espère que l'opposition sera constructive.
Rédigé par : Vincent | 04 avril 2014 à 17:03
La liste du maire sortant vient de déposer un recours contre l'élection de Monsieur Viard. J'aimerai bien savoir s'il sagit d'une décision unanime de l'équipe du maire sortant! J'en doute ... Je pense que certains ont l'intelligence d'accepter le résultat des urnes et la décision de la majorité des Louveciennois! Les autres ont probablement le sentiment que quelqu'un leur a volé leur joujou .... Mais ce n'est simplement que le résultat de l'exercice de la démocratie...
Rédigé par : LOUVECIENNES 2014 | 05 avril 2014 à 17:08
Le recours dépose par le maire doit être justifié sinon il ne l aurait pas fait.
Rédigé par : Thierry | 05 avril 2014 à 17:14
J'ai voté au premier et au second tour pour l'équipe du maire sortant mais comme beaucoup de Louveciennois je ne suis pas satisfait du résultat et j'aurais aimé que la liste conduite par André gagne! Pour autant je suis scandalisé qu'un recours ait pu être déposé ... Il faut je pense respecter le résultat des urnes et la décision des Louvecennois! Ce recours contre l'élection de PFV est d'une bassesse qu'il est certain que plus jamais je ne voterai pour la liste du maire sortant!
Rédigé par : Roger | 05 avril 2014 à 17:14
"La liste Demain Louveciennes aurait tenté un rapprochement avec la liste PLUS entre les 2 tours". Cela a été plus que "brièvement évoqué rapidement" en interne par la liste PFV (comme suggéré par Raphael) puisque contact a été pris semble-t-il avec la liste PLUS ....
Si cela est avéré, cela jette une lumière nouvelle sur la danse de l'union jouée par la liste PFV (et ses inspirateurs)pendant la campagne. Union, pour quoi et surtout contre qui ? contre les affreux socialistes bien sûr, ceux-là même à qui l'on n'hésite plus à s'allier quand les choses deviennent sérieuses et qu'il s'agit de battre ceux avec qui on voulait faire l'union ...
Comprenne qui pourra. Ambigüité, opportunisme , hypocrisie quand tu nous tiens ...
Bravo en tout cas à la liste PLUS d'avoir su résister aux sirènes ... et d'être restée fidèle à ses convictions
Rédigé par : Florent | 05 avril 2014 à 18:37
J'ai voté au premier et au second tour pour l'équipe de PFV . Je souhaite que cette équipe n'ait rien à se reprocher car si la plainte aboutit et qu'il y a des nouvelles élections, vous pouvez être certain que je ne voterai pas pour une liste qui n'aurait pas été totalement intègre et respectueuse des règles pendant la campagne.
Rédigé par : Colette | 05 avril 2014 à 18:37